Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 27 June 2014 15:32

nicolas.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2014
Messages: 6

QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans le domaine agricole et plus particulièrement sur l'exploitation de données de carte de rendements de moissonneuse batteuse que je dois corréler avec certaines caractéristique du sol.
Les cartes de rendement que je possède sont au format shp sous la forme de points et chaque point à plusieurs attributs. J'aurai aimé faire une jointure de ces points avec la carte des sols de la parcelle en question qui elle est sous la forme de polygone. Cependant, il y a beaucoup plus de points que de polygones (20 000 points pour 10 polygones) et il y a donc plusieurs points par polygones. Je voudrais donc ajouter à chaque point les attributs de la carte des sols avec les valeurs correspondants à la zone dans laquelle se trouve le point.

J'ai pour cela utilisé la jointure par localisation mais sans succés, la table attributaire comporte bien les attributs des deux tables mais elle est complétement vide (aune entité n'a été créée). J'aurai donc aimé savoir si quelqu'un avait déjà réalisé ce genre de manip et si il pouvait m'apporter son aide. D'avance merci.

Nicolas

PS: Je ne sais pas si cela est primordial mais mes deux couches sont dans des systèmes de projection différents (WGS84 pour la carte de rendement et RGF 93 pour la carte des sols).

Hors ligne

 

#2 Fri 27 June 2014 18:19

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Salut,

Utilise "spatialite" avec l'opérateur within (contenu)
Voilà le pluggin --> https://sites.google.com/site/sgbdspati … gis-plugin
A+
Joël

Hors ligne

 

#3 Mon 30 June 2014 10:25

nicolas.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour cette premiere réponse mais pourriez-vous développer un petit peu plus car je n'ai jamais utilisé ce plugin auparavant. J'ai compris comment les requêtes fonctionnaient en générale mais je ne trouve pas d'explication clair sur l'opérateur within conseillé. Quelqu'un pourrait m'aider?
D'avance merci.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Mon 30 June 2014 16:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Bonjour,

J'ai pour cela utilisé la jointure par localisation mais sans succés


C'est bien le bon outil à utiliser

PS: Je ne sais pas si cela est primordial mais mes deux couches sont dans des systèmes de projection différents (WGS84 pour la carte de rendement et RGF 93 pour la carte des sols).


Ceci explique cela. D'ailleurs, quand tu exécutes la fonction, il me semble qu'il y a un message qui indique le caractère plutôt hasardeux des résultats que tu risques d'obtenir. Il faut que les deux couches soient dans le même SCR, c'est primordial smile . "Sauvegarde sous..." ta carte de rendement en L93 et refais l'opération; ça devrait marcher.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 30 June 2014 16:17)

Hors ligne

 

#5 Mon 30 June 2014 16:47

nicolas.p
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2014
Messages: 6

Re: QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Merci beaucoup SANTANNA cela marche parfaitement bien, c'est exactement ce que je souhaitais faire.
Cela m'enlève une bonne épine du pied.

MERCI

Nicolas

Hors ligne

 

#6 Wed 30 July 2014 10:57

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : jointure par localisation couche vecteur point et polygone

Le plugin point sampling tool me semble utile, aussi, d'autant plus qu'il peut opérer sur plusieurs couches en même temps, y compris raster, d'ailleurs


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB