Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 04 August 2014 08:52

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

QGIS 2.x : Style symbole bmp

bonjour,

est il possible d'utiliser une symbologie pour des points avec un fichier bmp?

merci de vos reponses

Hors ligne

 

#2 Mon 04 August 2014 12:13

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

Pas directement, seuls les fichiers svg sont supportés. Les fichiers svg sont normalement des fichiers vectoriels, alors qu'un fichier bmp est un raster.

C'est possible d'encapsuler un raster dans un fichier svg. C'est encore mieux si tu as le temps de retracer le symbole en vectoriel, le résultat sera plus joli, surtout si la taille peut varier.

Pour créer des fichiers svg, il faut un logiciel de dessin vectoriel, par exemple Inkscape.

Hors ligne

 

#3 Mon 04 August 2014 13:30

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

ok merci.
mais j ai trop de bmp pour les retracer
je vais voir si je peux me débrouiller autrement.

Hors ligne

 

#4 Tue 05 August 2014 11:14

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

Bonjour,

Voir du côté des convertisseurs d'image : la plupart propose du svg en sortie et font ce travail par lot (cela rejoint la proposition de Leyan : "encapsuler un raster dans un fichier svg).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Tue 05 August 2014 11:35

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

bonjour,

ça veut dire quoi "encapsuler un raster dans un fichier svg" et comment fait on?
merci

Hors ligne

 

#6 Tue 05 August 2014 12:36

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

Je viens d'essayer, avec un logiciel comme Inkscape, c'est très simple. Il suffit d'ouvrir le fichier bmp et enregistrer sous le format svg. Ensuite QGis accepte le fichier svg obtenu. Si tu en as vraiment énormément, c'est sûrement automatisable.

On dit "encapsuler" parce que le svg n'est pas vraiment fait pour cela. Il est censé stocker des données vectorielles (considérant une image comme un ensemble de lignes et polygones et stockant les caractéristiques de chacune de ces lignes), alors que le bmp est un format raster (considérant une image comme un tableau en deux dimensions de pixel et stockant uniquement la couleur de chaque pixel).

Cependant, le format svg permet de dire "cette zone là est une zone raster, et ce raster vient de tel fichier bmp", c'est ce qui s'appelle encapsuler.

Hors ligne

 

#7 Tue 05 August 2014 13:30

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.x : Style symbole bmp

ok merci pour l'explication

ça marche super avec un logiciel de conversion d'image.

encore merci

bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB