Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 04 July 2014 15:49

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

QGIS 2.2 : comment masquer une partie de ma carte ?

Bonjour à tous,
Je souhaite faire une chose simple : masquer la partie de ma carte qui est à l'extérieure d'une zone d'étude (griser l'extérieur d'un polygone).
Pour ce faire j'ai installé le plugin "create mask". Mais au résultat, j'ai un rectangle qui recouvre tout mon projet, sans que l'intérieur de ma zone d'étude ne soit découpé.
Avez-vous une idée pour trouver une solution à ce problème ?
D'avance merci pour vos contributions !
Bonne après-midi.

Hors ligne

 

#2 Fri 04 July 2014 17:04

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : comment masquer une partie de ma carte ?

Bonjour

Il me semble que le plugin "create mask" fonctionne comme suit:
Sélectionner votre zone d'étude et cliquer sur l’icône du plugin "create mask", une couche "mask" s'ajoute à votre contrôle des couches.
Vous pouvez ensuite lui attribuer un style particulier (couleur, transparence...)

Dans cotre cas, si vous avez un rectangle qui recouvre tout votre projet c'est que vous n'avez pas sélectionné votre zone d'étude à mettre en valeur.

Cordialement

Dernière modification par Benoit91 (Fri 04 July 2014 17:04)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 07 July 2014 18:02

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.2 : comment masquer une partie de ma carte ?

Bonjour,

Voici l'aide de l'extension : http://www.oslandia.com/masking-feature … 24-en.html

Bonne lecture !

Hors ligne

 

#4 Tue 08 July 2014 09:24

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : comment masquer une partie de ma carte ?

Bonjour

C'est juste GlaDal mais pour la version 2.4 de Qgis, cela n'est pas dispo en 2.2.
Par contre, en testant cette mise en forme en v2.4 cela demande pas mal de ressources machine si la couche est volumineuse.
Pour les petites config et pour les couches volumineuses il vaut mieux opter pour le plugin "create mask". Enfin c'est mon avis.

Cordialement.

Dernière modification par Benoit91 (Tue 08 July 2014 09:24)

Hors ligne

 

#5 Wed 06 August 2014 09:38

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.2 : comment masquer une partie de ma carte ?

Salut à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai chargé hier soir la 2.4 et effectivement, la fonction "polygones inversés" marche très bien.
Benoit91 : j'avais bien sélectionné ma zone d'étude préalablement, mais ça ne marchait pas.
Bonne journée à vous.
Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB