Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Sun 10 November 2013 11:37

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Bonjour,

Avant de lancer un projet de développement pour réaliser une nouvelle extension Qgis, j'aurais souhaiter savoir si l'extension "emprise géométrique minimale" proposée par ArcGis (http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003q000000) existait dans la version 2 de Qgis.

Je connais Point2one mais ne réponds pas totalement à mes attentes (réaliser un cercle à partir de 2 points, un ovale à partir de 3 points et pourquoi pas un rectangle à partir de 2 points).

Merci à vous,

Hors ligne

 

#2 Sun 10 November 2013 15:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Bonjour,

Quelle emprise parmi toutes celles là cherches tu à obtenir ? Cf ici peut être : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=89111 ?

Hors ligne

 

#3 Mon 11 November 2013 12:21

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Pour faire court (ou pas), voici ce que je souhaiterais faire directement sous Qgis (ne connaissant pas forcément les fonctions similaires d'autres logiciels libres) :

1- Générer un polygone à partir de plusieurs points (équivalent de l’extension Point2one)

2- Générer un cercle à partir de deux points (soit par le rayon soit par le diamètre, laisser le choix) (en sachant que je ne connais pas les valeurs du rayon ou du diamètre);
   
3- Générer un ovale à partir de quatre points (grand et petit rayons)
/ note : faut-il respecter un ordre de saisie ?

Si l'on compare avec l'extension d'ArcGIS, il s'agit donc de générer des polygones avec en entrée une couche de type point.

Dans un deuxième temps (mais secondaire pour l'instant), je serais intéressé par :
- Générer un rectangle à partir de deux points (de la grande longueur)
- Générer des calculs sur les polygones créés comme par exemple calculer automatiquement la plus grande longueur du polygone généré
- La génération de polygone à partir d'une couche de type polygone en entrée pourrait également m'intéresser

Je connais l’extension « Rectancle, ovals, diamonds » mais elle ne répond pas tout à fait à ma demande car elle m'oblige à renseigner dans la table attributaire les valeurs du rayon et de l'orientation
L’extension « Rectancle, ovals digitizing tools »  est un outil pour l’édition de forme géométrique et ne permet pas la génération automatique de polygone à partir de points ;

Donc, avant d'aller plus loin (pour le développement d'une nouvelle extension), je voudrais être sûr que ce que je recherche n'existe pas déjà au sein du logiciel ! (ce serait dommage ! ;-)

Merci pour votre aide !

PS : j'ai bien lu les différents posts que tu as mis en lien Robin mais ca ne correspond pas à ce que je recherche... Mais... m'a donné des idées pour d'autres traitements que je dois réaliser ! ;-)
Pour l'historique et peut-être mieux comprendre mes attentes, je mets en copie d'anciens posts :
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … 3%A8tre%29
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … C3%A9finie

Hors ligne

 

#4 Mon 11 November 2013 14:19

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Puisque le sujet a été abordé sur le Forum SIG et que des réponses vous ont été apportées, il faut les signaler en totalité:

- Génération de polygone à partir de deux points avec largeur prédéfinie: la solution vous a été fournie dans la réponse sur le ForumSIG
- Génération cercle à partir de deux points (diamètre) : la réponse vous a été suggérée sur le ForumSIG en se basant sur la réponse précédente , ce à quoi vous avez répondu: "Python, toujours python ! Encore Python... "

Mais, vous ne passerez pas à coté de Python, et si vous le connaissez (avec PyQGIS) ainsi que la trigonométrie basique:

1- Générer un polygone à partir de plusieurs points -> évident à partir de la première réponse
2- Générer un cercle à partir de deux points (soit par le rayon soit par le diamètre, laisser le choix) (en sachant que je ne connais pas les valeurs du rayon ou du diamètre) -> idem
3- Générer un ovale à partir de quatre points (grand et petit rayons) -> idem et l'ordre de saisie n'a aucune importance

Et puis qu’aucune extension ne vous satisfait (normal, puisque vous avez besoin d'une solution particulière), allez-y, foncez, créez votre propre extension  ou , beaucoup plus simple, un script Python dans la Toolbox de Traitements/Processing (Sextante dans les versions < 2). Ce sera très intéressant.

Notez qu'il existe des solutions en pur Python (sans SIG) à votre problème.

Dernière modification par gene (Mon 11 November 2013 15:47)

Hors ligne

 

#5 Mon 11 November 2013 16:32

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Puisque le sujet a été abordé sur le Forum SIG et que des réponses vous ont été apportées, il faut les signaler en totalité:


C'était le but de mes liens, et entre temps il y a eu la version 2 de Qgis que je suis loin d'avoir explorer totalement ! (et tant mieux !) et donc des solutions auraient très bien pu être apportées !

ce à quoi vous avez répondu: "Python, toujours python ! Encore Python... "


Et je répondrai toujours  "Python, toujours python ! Encore Python... "
Mais fort heureusement, je travaille avec des informaticiens qui savent de quoi ils parlent ! Et feront du Python mieux que je ne saurais le faire ! ;-)

Mais, vous ne passerez pas à coté de Python, et si vous le connaissez (avec PyQGIS) ainsi que la trigonométrie basique:

1- Générer un polygone à partir de plusieurs points -> évident à partir de la première réponse
2- Générer un cercle à partir de deux points (soit par le rayon soit par le diamètre, laisser le choix) (en sachant que je ne connais pas les valeurs du rayon ou du diamètre) -> idem
3- Générer un ovale à partir de quatre points (grand et petit rayons) -> idem et l'ordre de saisie n'a aucune importance


Voici de nouveaux éléments de réponses (merci), et la totalité de ton message me conforte dans le sens qu'une solution "simple" (à mon sens) n'existe pas encore dans Qgis. Alors, je peux lancer la machine et voir avec mes collègues pour développer cette extension ! (Formidable !)

Dernière modification par GlaDal (Mon 11 November 2013 16:32)

Hors ligne

 

#6 Mon 11 November 2013 19:45

gene
Participant actif
Lieu: Louvain-la-Neuve
Date d'inscription: 14 Dec 2006
Messages: 104
Site web

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

La solution donnée est aussi valable pour la version 2 de QGIS, il n'y a que la création d'une couche à partir des résultats (qui n'a pas été développée dans la réponse) qui change quelque peu.

Hors ligne

 

#7 Tue 12 November 2013 13:04

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Très bien, merci Gene

Hors ligne

 

#8 Wed 13 August 2014 18:38

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.0 : Cette extension existe t-elle dans la version 2

Bonjour à tous,

Une nouvelle extension est disponible depuis aujourd'hui dans le gestionnaire d'extension de Qgis (accepter auparavant les extensions expérimentales dans les paramètres).


Il s'agit d'ArcheoCAD développé par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Elle répond avant tout aux besoins des topographes pour générer des plans à partir d'une couche de points.

ArcheCAD est capable de :
- Générer des cercles à partir de 2 points (sur le diamètre)
- Générer des ovales à partir de 5 points (sur le contour)
- Générer des rectangles à partir de 2 points
- Générer tout autre polygones (à la manière de point2one, avec la possibilité en plus de pouvoir travailler sur une sélection)

Cette extension est amenée à être développé sur les points suivant :
- amélioration de la boîte à outil de l'extension
- Export en polyligne
- paramétrage personnalisé des valeurs pour le regroupement géométrique
- lissage des polygone
- ...

Toutes les idées sont les bienvenues ! (les contributeurs également !)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB