Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 30 June 2014 12:24

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Bonjour,

Je travaille sous windows 7 x64 et sous windows xp (intallé sur les autres ordis du bureau).
Lorsque je charge un projet réalisé sous QGIS 2.2 dans la nouvelle version QGIS 2.4, j'ai l'impression que l'ensemble des paramètres d'encodage de mes couches rebasculent sur du 'UTF-8' au lieu de 'SYSTEM' (que j'avais depuis le début sur l'ensemble des projets).
Ceci m'impose de rechanger les paramètres d'encodage de chaque couche, une par une, pour retrouver les caractères spéciaux (accents, etc), correctement affichés.

Y a-t-il une possibilité de paramétrer quelque par le système d'encodage des caractères par défaut pour l'ensemble de mes projets, ajout de couche et sauvegarde de couche ? Ou de rebasculer un système d'encodage de l'un vers l'autre (ex / UTF-8 vers SYSTEM) pour toutes les couches en même temps ?

Je n'ai pas trouvé cela dans les options de paramètres de Qgis ni sur les forums.

Merci d'avance, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 30 June 2014 13:58

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Je suppose que tes couches sont en Shapefile (ou un format qui utilise OGR) ?

Je n'ai pas encore teste 2.4 mais avec la version 2.2, si tu ouvres un fichier QGS avec Notepad (ou autre editeur de texte; le QGS est juste du XML), tu devrais avoir ce genre de ligne pour chaque couche du projet :
- une section maplayer ("<maplayer ...>")
- en dessous, dans le XML pour la section maplayer, tu devrais avoir une ligne: <provider encoding="UTF-8">ogr</provider> ou bien <provider encoding="System">ogr</provider> (selon l'encodage qui a ete configure).

Donc peut-etre que les valeurs de l'attribut encoding ont change ou sont ignores a l'ouverture avec la version 2.4 ? Tu peux tester si c'est le cas, en creant un nouveau projet QGIS sous 2.4 et en ajoutant une couche avec l'encodage System et une autre avec un encodage UTF-8 et regarder la valeur des attributs dans le nouveau QGS avec Notepad. Ensuite si le probleme vient de la, tu peux faire un "Remplacer tout" avec la bonne valeur dans ton QGS original.

Hors ligne

 

#3 Mon 30 June 2014 15:02

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Parfait, merci pour votre réponse.
J'ai réalisé cette opération très rapidement sur l'ensemble de mes projets avec notepad++.

Savez-vous si l'encodage proposé par défaut lors de la création d'une nouvelle couche ou l'enregistrement d'une couche sous un nom différents peut-être modifié ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Mon 30 June 2014 16:23

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Bonjour,

Dans les préférences de QGis, onglet "Sources de données", vous pouvez désactiver/activer "Ignorer la déclaration interne d'encodage des shapefiles"

Ceci devrait vous éviter d'avoir à nouveau votre problème initial.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#5 Mon 30 June 2014 16:28

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Il me semble que l'encodage presente par defaut est le dernier choisi: il suffit d'ajouter une couche avec un certain encodage et ensuite, l'encodage par defaut sera celui-la (pour n'importe quel projet QGIS).
Cela peut aussi etre modifie via la console Python:
from PyQt4.QtCore import *
QSettings().setValue("UI/encoding","UTF-8")

Hors ligne

 

#6 Mon 30 June 2014 17:46

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Parfait,
ça fonctionne bien,
merci.

Hors ligne

 

#7 Thu 14 August 2014 15:52

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.2/2.4 : paramètrage de l'encodage des caractères

Bonjour,

Sur l'encodage je soumet pour appel à commentaires cette fiche :
http://www.geoinformations.developpemen … a2908.html

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB