Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 15 August 2014 01:10

olivier61
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Aug 2014
Messages: 5

QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Bonjour
Dans le cadre d'une étude, je dois produire des cartes de répartition d'espèces (animales ou végétales) sur ma région. J'ai donc une table attributaire avec plus de 800 lignes correspondant aux communes et plus de 300 colonnes correspondant aux espèces étudiées (et 1 ou 0 dans chaque case selon la présence ou l'absence de la bête). Pour obtenir 1 carte par espèce je suis obligé de faire une requête pour chaque espèce et d'enregistrer chaque carte obtenue dans une nouvelle couche… et c'est interminable. N'y aurait-il pas un moyen plus rapide afin de sortir toutes les cartes en quelques opérations ?

Merci

Olivier
PS : entre parenthèses, mon tableau semble avoir trop de colonnes car les dernières disparaissent systématiquement après la jointure. Quel est le nombre maximal de colonnes autorisé ?

Hors ligne

 

#2 Fri 15 August 2014 07:11

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Il va falloir passer par Python et écrire un petit script qui fait une boucle sur tous tes attributs. Regarde le Cookbook pour faire des exports automatisés : http://docs.qgis.org/testing/en/docs/py … poser.html

Hors ligne

 

#3 Fri 15 August 2014 10:51

olivier61
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Aug 2014
Messages: 5

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Merci de ta rapide réponse.
C'est un peu ce que je craignais : je n'ai jamais écrit la moindre ligne de programmation et ça me semble pour l'instant inaccessible. Il me faudrait premièrement apprendre comment utiliser la console Python puis apprendre à faire une boucle, puis apprendre à créer une nouvelle couche shp pour chaque attribut de ma table attributaire… Si effectivement tout ça peut se faire à l'aide d'un petit script il faut vite que je me trouve un tutoriel de programmation Python "pour les nuls".

Hors ligne

 

#4 Mon 18 August 2014 03:34

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Si tu pars de rien et veux apprendre à utiliser Python dans QGis, j'ai entendu de bonnes choses de cette série d'ateliers: http://www.qgisworkshop.org/html/workshop/index.html

Il faudra cependant probablement commencer par un peu de Python tout seul pour comprendre les concepts de base de la programmation que les programmeurs tiennent souvent pour acquis (variables, boucles, etc.).

Essaie de faire un programme qui fait ce que tu veux, mais prend une valeur fixe là où il faudrait prendre un attribut de la couche, et écris simplement une ligne sur la console là où il faudrait exporter une carte. Cela t'aidera à avoir l'algorithme de base. Ensuite, tu pourras ajouter les bouts dépendants de QGis.

Hors ligne

 

#5 Mon 18 August 2014 08:43

Ferraton
Participant actif
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 104

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Hors ligne

 

#6 Mon 18 August 2014 12:04

olivier61
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Aug 2014
Messages: 5

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Merci.
Ces sites m'ont l'air super intéressants.
Pour mon projet actuel, je ne vais pas avoir le temps de m'y mettre, je dois le rendre dans 2 semaines et j'ai déjà produit l'essentiel de mes 300 cartes "à l'ancienne", mais pour mes prochaines études il faudra que je le fasse, c'est un sacré gain de temps que de connaître le Python.
Mais n'existe-t-il pas des bibliothèques de "programmes récurrents de base" sur lesquels il n'y aurait qu'à changer les noms des fichiers et de cellules pour que ça tourne ?

Hors ligne

 

#7 Mon 18 August 2014 13:23

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Bonjour,

une solution consisterait à créer une géométrie par espèce et à utiliser ensuite la génération d'atlas (j'ai fait cela pour cartographier des propriétés -> 1 seul onjet pour toutes les parcelles d'un propriétaire)

Il faut pour cela transformer la matrice communes * espèces en une table à deux colonnes (commune et espèce)

On agrège les géométrie par espèce et on génère l'atlas avec cette couche comme couche de couverture.

On utilise pour cela l'outil "vecteur / outils de géométrie / rasembler plusieurs géométries dans une seule entité" en utilisant la colonne espèce comme chemp identifiant)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Fri 22 August 2014 15:58

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS 2.4 : Automatisation de la création de cartes ?

Cette discussion est trés proche de la nôtre :

http://www.forumsig.org/showthread.php/37685


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB