Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 23 October 2013 09:53

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

Bonjour @ tous.

Suite à de nombreux mois de galère sans trouver de solution, sur la version 1.8 puis sur la 2.0 de QGis, je décide faire appel à vos lumières.

En effet, je dois effectuer des plans représentant le réseau routier à l'échelle communale. Je paramètre donc mes étiquettes en forcant l'affichage, en indiquant la haute priorité de cette couche et pourtant, à chaque fois, il me manque des informations alors qu'il y a largement la place de les y mettre.

En effectuant de nombreux tests, je me suis rendu compte que l'affichage des étqieuttes ne fonctionne pas correctement à partir du moment ou l'utilisateur choisit l'affichage "courbe". Une des seules alternatives que j'ai trouvé a été de réduite la taille des écritures, solution somme toutes peu idéale.

Peut-être d'autres personnes ont été confrontées à ce problème et selon vous quels seraient les paramètres qui permettraient un affichage correct de toutes les étiquettes?

Par avance merci.

Geo-x

Hors ligne

 

#2 Wed 23 October 2013 10:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

Bonjour,
Dans les paramètres d'étiquettes, Rendu, essaie peut-etre "Afficher toutes les étiquettes pour cette couche (même celles en conflit)". J'ignore si ton réseau est tronçonné ou pas mais si tel est le cas, coche aussi "Fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication des étiquettes". Pour avoir utilisé à maintes reprises l'option courbe d'étiquettage des voies, je me suis rendu compte que n'apparaissaient que les écritures qui pouvaient se caler dans la longueur de l'objet. Ainsi, "mises bout à bout", les lignes deviennent suffisamment longues pour "héberger" le texte.
Aussi, plus on zoome, plus il y a d'étiquettes qui apparaissent. mais on n'a pas toujours de latitude avec les échelles et si tu dis que c'est pas la place qui manque....

Hors ligne

 

#3 Fri 25 October 2013 07:38

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

Bonjour wink

Je suis dans la même situation (cf. ce post)... et sans solution pour l'instant. J'ai fait des fouilles dans les plugins mais rien de concluant n'est apparu. Sur Google non plus.

Rendez-vous à la version 2.1 ?

Hors ligne

 

#4 Mon 28 October 2013 08:46

Geo-x
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 2 Nov 2010
Messages: 215

Re: QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

Bonjour @tous,

Merci Santanna pour toutes ces astuces, mais pour tout vous avouer, c'est déjà des choses que j'utilise. En effet romainbh, peut-être la version 2.1 réglera-t-il ce problème.

Une des choses qui serait sympa ce serait, pour les routes découpées en tronçon, de choisir de répéter ces étiquettes tous les X mètres (notamment pour les voies qui font plusieurs kilomètres). De plus, le problème actuel réside, visiblement, sur les voies perpendiculaires portant le même nom que les voies principales. Par la méthode fusion attributaire, seul la voie principale est renseignée.

Ce qui est sûr c'est que la problématique n'est pas forcément évidente et chaque cas est différent. En attendant, une des seules solutions serait de régler voie par vois, directement au niveau de la source de données, quelles étiquettes on veut voir apparaitre?

A très vite.

Geo-x

Hors ligne

 

#5 Sat 16 August 2014 19:18

hydrus
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Jun 2014
Messages: 1

Re: QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

Bonjour,

Je cherche à faire un fond topographique, je désirerais que mes étiquettes soient réparties de manière à faciliter la lecture quitte à le faire manuellement.

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Tue 19 August 2014 18:26

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 1.8/2.0 : Affichage de toutes les étiquettes sur des linéaires

hydrus a écrit:

Bonjour,

Je cherche à faire un fond topographique, je désirerais que mes étiquettes soient réparties de manière à faciliter la lecture quitte à le faire manuellement.

Cordialement,


Bonjour, tu peux utiliser le plugin Easy Custom labeling. Installe également Memory layer saver pour sauvegarder la couche ainsi créée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB