Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 08 October 2014 11:32

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

suivi epidemiologiques Ebola

Bonjour à tous,

Je viens demander une expertise de votre part;
Je suis actuellement en Guinée à travailler sur la propagation de l'Ebola et le suivi des cas et leurs contacts pour aider efficacement les equipes terrains.
Je suis en train de tester plusieurs outils et techniques.
Je teste RT Q spider sur qgis qui pourrait convenir.
J'ai a disposition Arcgis et qgis.

L'idée serait de localiser chaque cas (c'est ok à ce niveau) et de le connecter à ses contacts, avec pour objectif d'obtenir un graphe sur une carte et ainsi comprendre la dynamique de propagation.
Dans un premier temps, il s'agirait d'un graphe à 1 niveau c'est à dire un noeud et ses contacts (pas les contacts des contacts pour le moment).

Je dispose d'un fichier excel ou chaque cas correspond à un enregistrement et est dupliqué par nombre de contact avec à chaque fois des infos de localisation (villages, pref, spref) je peux si besoin est convertir ces info en coord.
ex :
cas 1          contact1
cas 1          contact2
cas 1          contact3
cas 1          contact4
cas 2          contact1
cas 2          contact2
cas 2          contact3
cas 2          contact4

Je suis ouvert à toute suggestion, idée, méthodes.
Merci d'avance pour les conseils et soyez certain que tous les conseils seront grandement apprécié et utiles pour les épidémiologistes sur place.

Dernière modification par sabriGeo (Wed 08 October 2014 11:32)

Hors ligne

 

#2 Wed 08 October 2014 12:10

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: suivi epidemiologiques Ebola

Bonjour,
Avec Qgis, le plug-in MMQGIS pourrait faire l'affaire avec "HubLines".
Pour cela il faut 2 tables, une contenant les "cas" et l'autre contenant les relations "contacts cas" (avec la localisation des contacts) comme votre exemple.

Exemple de rendu : http://hpics.li/6654be9

Hors ligne

 

#3 Wed 08 October 2014 12:50

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: suivi epidemiologiques Ebola

Merci Dof pour cette réponse,

Je teste au plus vite mais a prioro cela semble convenir à mes besoins.

Hors ligne

 

#4 Thu 09 October 2014 10:20

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: suivi epidemiologiques Ebola

Bonjour,

Heureux que l'un de nous vous donne une réponse utile.

En revanche si votre demande doit évoluer (contacts de contacts par exemple) il serait peut-être bon d'utiliser une base de données de type postgis. Toute la problématique étant la modélisation des données.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Thu 09 October 2014 11:29

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: suivi epidemiologiques Ebola

Bonjour,

n'hésitez pas à prendre contact avec CartONG, ils travaillent en partenariat avec MSF depuis le début de l'épidémie, et sont très compétents sur tout ce qui touche à la cartographie/SIG !
http://cartong.org/fr/news/partenariat- … irus-ebola

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Thu 09 October 2014 12:33

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: suivi epidemiologiques Ebola

Tous d'abord merci de vos retour,

Effectivement, si les besoins évoluent, il serait opportun de migrer sur une DB mais les contraintes actuelles sont telles que l'on ne peut l'envisager dans l'immédiat.


J'ai fait appel a la communauté georezo pour prospecter toutes les bonnes idées utiles, à ce propos, je suis content de voir cette communauté toujours très réactive.
Dans l'immédiat, il s'agit de tester des process et voir comment améliorer la carto.

Au passage, je souhaite adresser un très grand merci à la communauté OSM pour leur fantastique travail.

Merci sylvain pour votre info, Je travaille effectivement déja avec CartONG.

Sabri

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB