Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 16 March 2004 16:58

GwenaëlleLE LAY
Invité

Superficie reelle au sol en region a fort relief

Bonjour,
La fonction de calcul de distance s'effectue sur un terrain plat , autrement dit a vol d'oiseau.
Or, en terrain avec un relief important, la distance a pied a effectuer reellement peut alors etre tres differente, si la pente est forte.
J'ai essaye de ponderer le calcul de distance par une carte de 1/cos(pente), mais ce n'est pas juste non plus...
Quelqu'un a-t-il une solution pour obtenir une carte de distance reelle (c'est-a-dire tenant compte de la topographie) ?
Merci d'avance.
G Le Lay

 

#2 Thu 29 April 2004 11:29

Schaeffe
Invité

Re: Superficie reelle au sol en region a fort relief

De: Bertrand Schaeffer
Bonjour a tous,

Je travaille actuellement (sous arcview3) sur une region a fort relief (les Pyrenees centrales) et j'aimerais savoir s'il existe un moyen de calculer les surfaces reelles au sol de mes polygones.
En effet, les logiciels ne nous fournissent que les surface projetees a l'horizotale, ce qui amene a sous-estimer parfois fortement les superficies de polygones situes sur des pentes fortes...
Je pense que cela devrait theoriquement etre possible en prenant en compte un MNT.
Savez-vous si quelqu'un l'a deja fait, s'il existe une extention ou un programme capable de le faire ?

Merci a toutes les bonnes volontes qui pourront m'aider.

Bertrand.

 

#3 Thu 29 April 2004 18:19

GwenaëlleLE LAY
Invité

Re: Superficie reelle au sol en region a fort relief

Bonjour
Cette question est proche d'une des miennes, posee il n'y a pas longtemps sur la liste, mais n'ayant pas trouve de reponse... (calcul d'une carte de distances tenant compte du relief)

Par contre, pour celle-ci, je peux proposer une solution approximative :
La solution est de passer les polygones en raster, de resolution identique au MNT.
Ensuite, il faut calculer la pente, puis en obtenir le cosinus (donnera la hauteur).
Puis, dans la realite du relief, un pixel se trouvant incline , il suffit de multiplier la longueur du pixel reel (calcule a plat) par 1/cos, pour avoir la vraie longueur de ce pixel, en tenant compte de la pente... C'est juste du Pythagore.... Pour finir, restera a savoir combien de pixels sont contenus dans les polygones initiaux...et faire la somme de leurs surfaces reelles ...
Bon courage !
Gwenaelle

 

#4 Mon 03 May 2004 11:41

Schaeffe
Invité

Re: Superficie reelle au sol en region a fort relief

De: Bertrand
Merci, j'ai recu plusieurs reponse dont l'une pourrait peut-etre vous convenir. Il s'agit d'une extension capable de generer une grille de surface prenant en compte le relief...
plus d'infos sur le site :
http://www.jennessent.com/arcview/arcvi … nsions.htm

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB