Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 13 September 2012 11:34

gwen85sig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 13

Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour à tous,

Je voudrai avoir vos impressions sur les logiciels ADS (droits des sols) et les plateformes Websig. Dans ma collectivité nous sommes actuellement avec Géosphère (Intr@geo) et Cart@ds. La connexion entre les deux fonctionne assez bien, seulement le logiciel Intr@geo est limité au niveau de la possibilité pour faire des applications métiers en interne. J'aimerai donc avoir vos avis sur d'autres plateformes Websig qui ont cette connexion et les inconvénients et avantages de ces logiciels.

A noter que les agents instructeurs ne veulent pas forcément du libre pour ADS car la gestion des réformes d'urbanisme fait qu'ils ont peur de la réactivité du domaine du libre dans ce domaine , de plus le changement de logiciel ADS n'est pas forcément voulu (formation et coût de la reprise des données).

Pour ma part voici quelques exemples de plateformes WebSIG qui peuvent être intéressantes à développer dans ce post et je pense que vous en avez surement d'autres aussi:

-Netagis
- Intr@geo
- isigeo et AFU ADS (je crois même qui l'est aussi capable de ce coupler avec Cart@ds)
- Geo-ADS
-Webville (Imagis)
- Aigle (peut-il être connecter avec des logiciels ADS, lesquels?)
- Arcgis server (sur arcopole il me semble qu'il n'y a que la gestion du cadastre et zonage des PLU), sinon le couplage est fait avec quel logiciel ADS?
- URBATHYS
- DynMAP
- Cart@jour
- Veremes pro (est-il compatible avec Cart@ds?)
- GeoMap
- geosig
...

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Thu 13 September 2012 14:10

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras
Date d'inscription: 15 Apr 2009
Messages: 521

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

A noter que les agents instructeurs ne veulent pas forcément du libre pour ADS car la gestion des réformes d'urbanisme fait qu'ils ont peur de la réactivité du domaine du libre dans ce domaine


C'est comme toute prestation, vous voulez une garantie contractuelle quant à l'application d'une réforme dans un logiciel libre ? Contractualisez un prestataire.

Pourriez-vous préciser ce que vous voulez faire avec le serveur carto que vos solutions actuelles ne permettent pas seules ? La solution doit-elle s'interfacer à ces logiciels ou peut-elle taper directement dans la base de données ? Est-ce qu'il faut une interface cliente ou ça servira simplement à servir des fluxs OGC que pourrons utiliser vos appli métier ? Etc.

Hors ligne

 

#3 Thu 13 September 2012 16:17

gwen85sig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 13

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Actuellement Intrageo ne gère pas l'approche relationnel à lui seul car les couches géographiques qui sont dans la base de données postgis sont gérées à plat comme un shapefile .Ainsi ce sont des rapports birts qui donnent les informations sur les propriétaires et les parcelles car il y a eu un traitement auparavant sur les deux bases cadastre et urbanisme (les deux sont sur oracle) grâce à GéoVillage (client lourd sur mon poste). De plus sur intr@geo, il n'y a pas la possibilité d'avoir un générateur d'application websig qui me permettrait par exemple de faire simplement de la gestion d'intervention ou d'établir des fiches descriptives avec des sous onglets...

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 14 September 2012 09:30

dadou36
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Mar 2006
Messages: 21

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour gwen85sig,


Regarde du côté de la société imagis avec "webville server" qui peut être couplé avec pas mal de logiciel d'instruction, de plus possibilité de saisir de la donnée via le web, et gestion simple et efficace.

Petite question as-tu souvent des problèmes avec Cart@ds ou fonctionne-t-il bien ?

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Fri 14 September 2012 09:34

gwen85sig
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 13

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Afin de réorienter ma question, est-ce quelqu'un a déjà réalisé un audit ou un comparatif entre les plateformes SIG et les logiciels d'instructions?

les avantages et les inconvénients de chaque produit.

Merci

Hors ligne

 

#6 Fri 14 September 2012 20:00

Christian B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Sep 2006
Messages: 42

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Openmairie,http://www.openmairie.org/ , http://demo.openmairie.org/ avec OpenCadastre, OpenFoncier,etc..., suit les mises à jour réglementaires et utilise openlayers (me semble-t-il) pour l'affichage web.
Cordialement,

Dernière modification par Christian B (Fri 14 September 2012 20:01)

Hors ligne

 

#7 Tue 25 September 2012 23:37

openMairie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 5

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonsoir

Pour completer le texte du précedent post :

- openMairie (et openFoncier en particulier) utilise .openLayers, ce qui permet de récupérer tout type de format standard OGC (notament wms)
- le stockage des données dans postrgresql-postgis est strictement au format OGC et il est possible au travers de vue d'accéder aux données des sig qui fonctionnent sous postgre-postgis à condition que le sig respecte les formats standarts. (selection du pos/plu, récupération des servitudes, localisation sur la base du parcellaire ...)
- de la même manière le sig peut acceder au travers de vue aux tables  d openFoncier notament celles qui ont des champs géométriques.

C'est l intêret du logiciel libre de pouvoir l'intégrer dans son système d'information, notamment son sig préféré à condition qu'il respecte les formats standards.


L'approche openMairie se veut une approché "métier" qui veut profiter de la synergie qu'il peut y avoir entre le relationnel permettant des applications complexes et le lien géographique permettant de décloisonner l'application "métier"  : l'idée de base étant que la géometrie n'est qu'un champ parmi d'autre dans une table d'une base de données.


bien cordialement

Dernière modification par openMairie (Wed 26 September 2012 23:03)

Hors ligne

 

#8 Sat 15 November 2014 13:48

Olivoued
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 8

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour,
Je souhaite relancer le sujet, car je me penche sur la mise en place d'un système s.i.g full web avec également un outil de suivi ads. Je cherche des retours d'expériences sur  les solutions évoquées ci-dessus (cela a-t-il évolué pour la solution intr@geo ?)et surtout savoir ce que peut apporter en plus un logiciel propriétaire  (oxalis, netads...) de gestion ads par rapport à open mairie et/ou megalis. Ma problématique est la même que le premier poste de Gwen85sig,  le but étant de pouvoir  instruire et suivre les instructions des dossiers  (ged, signature,...)de manière partagée entre différentes structures.Je sais que, en théorie, la solution webville et Netagis prévoient une passerelle vers 2 logiciels de gestion ADS (Oxalis et net ADS), Cependant je n'ai pas eu l'occasion d'essayer pour moi-même.

Hors ligne

 

#9 Fri 21 November 2014 12:24

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour,
je travaille avec Intragéo et Cart@ds depuis maintenant quelques années.
Les limitations évoquées sur Intragéo ont pas mal évoluées depuis 2012 (évolution de l'interface, des outils de mise à jour et création, nouvelle outil pour créer des applications métier, ...) après c'est à voir en fonction de vos besoins.

Au niveau de cart@ds, il permet bien sur d'instruire tous types de dossiers (et de créer des types de dossiers personnalisés) et de partager l'instruction entre différentes structures sans problème.

Bonne journée


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#10 Sun 23 November 2014 20:09

Olivoued
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2007
Messages: 8

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Merci pour cette réponse, c'est vrai que chaque année les solutions évoluent.

On m'a parlé de la solution Gescad (Simap et R'ads) mais je trouve peu de choses sur le net, y a t-il des utilisateurs ?

Hors ligne

 

#11 Tue 25 November 2014 22:22

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonsoir,

Je crois que Cart@ds est toujours le leader, sur le marché, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.
On doit bien trouver deux ou trois autres solutions, mais je doute que l'on parvienne à une dizaine.

Dans une application de gestion métier, le suivi réglementaire et l'adaptation des fonctions constituent un critère déterminant (et cela a un coût).

Bruno

Hors ligne

 

#12 Wed 26 November 2014 15:58

Loublande
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 Oct 2008
Messages: 38

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour,

Il existe au moins un autre éditeur de logiciel ADS de poid  : opéris qui est leader dans les grosse collectivités. Leur logiciel s’appelle "Droit de Cité". Je sais que des liens SIG sont développés entre opéris est des éditeurs SIG comme Business Géographique (éditeur de Aigle), ESRI, ...
Je sais également que la Communauté de Communes Terre de Montaigu en Vendée dispose de Droit de Cité et de Aigle mais, je ne sais pas si le lien ADS / SIG a été mis en place.

Espérant que ces quelques infos vous aident.

Cordialement,

Hors ligne

 

#13 Fri 28 November 2014 12:34

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour,

En voici d'autres, qui se répartissent les CT qui n'utilisent pas Cart@DS (GFI) et Oxalis (Opéris).

OpenADS (atReal'atReal)

Net ADS (OCI Urbanisme)

R’ADS (SIRAP/GESCAD)

N'hésitez pas à partager votre veille ici.

Bruno

Hors ligne

 

#14 Mon 01 December 2014 17:04

mayu
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Feb 2013
Messages: 5

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour à tous

Géomaticien dans une CC je passe ici pour donner mon aperçu sur le sujet

Je suis d'accord avec ceux qui ont abordé la limitation des solutions GFI (Cart@DS - Intrageo). Je travaille avec ces solutions à contre cœur. Au moment de l'acquisition je ne faisait pas parti de la CC et ça été trop tard pou donner mon aperçu sur ce choix technique.

Il est vraiment limité malgré les évolutions. Sachant qu'un SIG doit parler à l'ensemble des métiers au sein d'une Institution, cette solution nous nous permet pas cela

Ayant déjà travaillé dans d'autres EPCI avec d'autres solutions tel ISEGEO de GEOMATIKA, qui m'a donné plus de liberté en ce qui concerne la mutualisation des MÉTIERS sur une même plateforme.

Je vous propose, pour ceux qui prétendent avoir une solution en logiciel ADS qui communiquent avec un SIG déjà en place... de les contacter

Bonne continuation à tous

Dernière modification par mayu (Tue 02 December 2014 11:25)

Hors ligne

 

#15 Fri 05 December 2014 14:46

JLDGEO
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2009
Messages: 5

Re: Logiciel ADS et SIG (vos impressions)

Bonjour,

Je suis Jean-Luc Desgrandchamps, le directeur du pôle SIG et urbanisme et donc éditeur de Cart@DS et Intr@géo. Je suis quelque peu surpris par les différents commentaires ci-dessus. Et surtout sur le fait que certains ont visiblement beaucoup de mal à appréhender qu'un solution métier en Droit des sols n'est pas une simple application mais qu'elle doivent intégrer des règles métier calées sur la réglementation, qui évolue tous les 3 ou 4 mois depuis plusieurs années, ne serait que par le nombre de cerfas publiés. Sans parler de la complexité de gestion des délais dépendant du type de dossier et du projet ou encore du périmètre du terrain et des décisions et recours, contentieux, procès verbaux, ... Bref, revenez aux métiers pour lequel votre SIG doit proposer des interfaces intelligentes. Sur le sujet des tailles de collectivités, Cart@DS est déployé à ce jour sur Ville de Paris (depuis 2011), Bordeaux (depuis 2007), Toulon (depuis 2009), Toulouse Métropole (depuis 2012), Grand Lyon (depuis 2013), Brest Métropole (depuis 2012), Reims Métropole (depuis 2011), ... et quelques autres 600 sites. Et dispose des interfaces SIG avec la plupart des éditeurs SIG du marché ! N'hésitez pas si vous souhaitez des informations circonstanciées. Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB