Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 02 December 2014 10:05

ninou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2014
Messages: 21

QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Bonjour,

Je suis débutante sur Qgis. Je travaille sur la version 2.0. Je cherche à représenter des cercles autour de points. Dans l'une de mes couches il y a deux colonnes représentant les coordonnées des centres des cercles et dans une autre colonne sont donnés les rayons des cercles en km. Comment les afficher sur ma carte en gardant exactement les valeurs de ces rayons. J'ai tenté d'utiliser l'option diagramme et de chercher à varier les représentation mais les rayons des cercles ne sont pas égaux aux valeurs que j'ai renseigné!
Pouvez-vous me conseiller une autre façon de faire ou m'expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas svp?

Merci à tous!

Hors ligne

 

#2 Tue 02 December 2014 10:19

Marcus777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2012
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Bonjour,

Est-ce que une zone tampon autour de vos points avec en option "Champ de distance-tampon" (Vecteur > Outils de Géotraitement > Tampon (s)) vous conviendrait?

Hors ligne

 

#3 Tue 02 December 2014 10:21

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Bonjour,

L'outil dont tu as besoin est l'outil tampon (Vecteur -> Outils de géotraitement -> Tampon(s)). Tu peux renseigner dans "champs de distance tampon" la colonne dans laquelle tu as rentré tes valeurs de rayons.

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#4 Tue 02 December 2014 10:28

ninou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2014
Messages: 21

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Bonjour,

J''ai déjà essayé cette option mais aucun cercle ne s'affiche. Il y a seulement les centres des cercles qui sont présents. Je l'ai surement mal utilisé... Dans cette option que faut-il renseigné dans "couche vectorielle de saisie" svp?

Merci!

Hors ligne

 

#5 Tue 02 December 2014 10:39

Marcus777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2012
Messages: 12

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Oui, votre couche de point. Attention aussi à l'unité de distance, il me semble que c'est des mètres.

Hors ligne

 

#6 Tue 02 December 2014 11:20

ninou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2014
Messages: 21

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Je vous remercie ça a marché!

Savez-vous si il est possible d’exécuter une fonction qui supprime une partie des cercles svp? (mes cercles sont situés sur un fond de carte de France et dépassent des frontières du fond de carte)

Hors ligne

 

#7 Tue 02 December 2014 11:21

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Bonjour,

la création de tampon va vous créer une nouvelle couche et vous devrez refaire la manip à chaque nouveau point créé. Ce peut être votre besoin.

Mais si vous n'avez besoin que d'un affichage, vous pouvez utiliser la symbologie et définir la taille du symbole avec la valeur d'un attribut ou une expression, en unité de carte ou en millimètres.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#8 Tue 02 December 2014 11:57

ninou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Dec 2014
Messages: 21

Re: QGIS 2.0 : Créer des cercles autour de ponctuels

Possible avec l'outil Vecteur ==> Géotraitement==> Découper

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB