banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 09 July 2004 18:05

Ltheveniaud
Invité

viewer pour SIG mapinfo geoconcept et arcview et comparatif SIG

De: Lionel THEVENAIUD
Bonjour, je ne sais pas si ma question est opportune dans le liste mais on verra bien les reponses :
Je suis Direcetur Informatique de la Ville de Vallauris Golfe-Juan et je travaille sur la reinformatisation de la gestion de l'urbanisme integree a un SIG.
Je recherche :
Des viewers de carte issues de ces differents SIG pour les services de la ville qui travaillent avec divers bureaux d'etudes.

Par ailleurs je recherche un comparatif entre mapinfo geoconcept et arcview (ergonomie, performance, appli metiers, compatibilite avec publication web, prix mono et reseau, cout de maintenance, ...)

Merci de vos reponses

 

#2 Fri 16 July 2004 00:54

Laxenair
Invité

Re: viewer pour SIG mapinfo geoconcept et arcview et comparatif SIG

De: Stephane Laxenaire
Bonjour,

De passage sur Georezo, et par curiosite, me voici sur la liste d'ESRI et votre question m'a interpele.

Je n'ai pas tous les elements de reponse que vous demandez mais au moins quelques-uns : il existe des viewers pour ArcView (version 8.x), il s'agit d'ArcReader, qui est gratuit, Il en existe pour Mapinfo, il s'agit de ProViewer, lui aussi gratuit, mais j'avoue ne pas savoir ce qu'il en est pour GeoConcept ; pourtant j'ai deja travaille avec. C'est peut-etre pour ca ...

Pour ce qui est d'un comparatif sur les possibilite de chacun de ces 3 SIG, je pense que vous n'etes surement pas la seule personne que cela interesserait, ne serait-ce que pour y voir clair au moment de choisir.

Personnellement, je connais les 3, et j'avoue avoir un faible pour ArcView pour ce qui est de l'ergonomie. C'est vrai qu'il est complexe mais le concept d'objets geographiques auxquels on associe par des jointures des tables de bases de donnees est clair. C'est aussi un produit tres complet mais il est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation, ne serait-ce que pour tester certaines possibilites. le cout d'ArcView est d'environ 2000 euros en version monoposte (ce tarif est valable pour une administration, en l'occurence une DDASS ; je ne sais pas ce qu'il en est pour d'autres utilisateurs). Il existe par ailleurs des licences flottantes, a installer sur le nombre de postes compris dans la fourchette pour laquelle vous avez mis la main a la poche, mais cela est a mon avis plus rentable que x versions monopostes (un ingenieur commercial d'ESRI vous renseignerait mieux que moi sur la question).
Il me semble que MapInfo coute aussi a peu pres 2000 euros, mais cela est a verifier.
Ce qui est sur, c'est que ce genre d'information ne figure pas sur les sites Internet, je pense qu'elle vous sera communiquee si vous adoptez une demarche de client potentiel aupres des services clients.

Concernant Geoconcept, je peux vous dire aussi que c'est un SIG oriente objet : la notion de tazble attributaire que l'on relie ou joint aux objets ne s'applique pas ; les informations sont attachees aux objets et consultables sous forme de fiches (que l'on met en forme selon ses desirs). Tout est enregistre avec la carte (un fichier au format .GCM) alors qu'ArcView et Mapinfo integrent parfaitement les fichiers dBase, voire les bases de donnees Access pour ArcView 8, ce qui est tres pratique quand on a des donnees de base en provenance d'Excel, par exemple.

Voila ce que je peux vous dire. J'espere que cela eclairera un peu votre lanterne. C'est incomplet, je sais, mais si je peux vous en dire davantage, a la faveur d'une question a laquelle je n'aurais pas pense de prime abord, n'hesitez pas a me la poser.

Bonne journee et bonne chances dans vos recherches.
Moi c'est plutot un emploi de technicien cartographe que je recherche (dans le Jura voire un peu autour ; je sais qu'il y a beaucoup a faire mais il faut trouver des gens que mes competences interessent)

Stephane Laxenaire

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB