Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 30 December 2014 11:01

LiliL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2014
Messages: 7

QGIS : requête sur une table jointe

Bonjour,

Je suis débutante en cartographie, mon problème est sans doute un peu "ridicule" ! j'ai cherché sur ce forum (et d'autres), je n'ai pas vraiment trouvé de quoi m'aider.

ma situation :


Je dois représenter 261 points, des installations (avec des symboles différents pour des types différents).
J'ai un tableur excel que j'ai converti en CSV avec mes installations pour chaque commune. puis ouvert sur QGIS. j'ai également la table des communes d'Aquitaine.

J'ai fait une jointure (via le code INSEE) pour rajouter mes infos sur les installations sur la table des communes. Elle est bien faite.

mon problème :


j'ai voulu faire une requête sur cette nouvelle table avec la jointure. par exemple choisir uniquement les communes qui ont une installation de type "1" afin de pouvoir mettre un symbole correspondant aux installations de type 1. Je retrouve bien les infos jointes.
déjà je suis pas sure de faire la bonne méthode, ensuite je n'arrive pas à faire ma requete, il me dit "la clause where a retourné zéro ligne"


Je suis un peu perdue, j'ai essayé de faire avec "ensemble de règles" dans le style de la couche, je n'ai pas réussi non plus.

Si quelqu'un aurait quelques indications à me donner ça serait top ... j'ai pensé trouver les coordonnées GPS des 261 installations mais meme après avoir passé des heures à les récupérer je suis pas capable de créer une nouvelle couche avec ces points ... !

Merci beaucoup !

Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 30 December 2014 11:19

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS : requête sur une table jointe

Bonjour,
Si vous devez représenter des points, commencez par créer les centroïdes de vos communes, puis faites la jointure avec votre fichier csv sur cette couche.
Une fois la jointure faite, "enregistrer sous" cette nouvelle couche (ça supprime l'intérêt d'une jointure, mais évite des fois des comportements bizarres sur l'accès aux données).
Vous devriez alors pouvoir faire, et vos requêtes (bouton "Sélectionner une entité en utilisant une expression" où votre champ = valeur voulue) , et votre représentation soit de type Catégorisé, soit par un ensemble de règles.
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 30 December 2014 11:26

LiliL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2014
Messages: 7

Re: QGIS : requête sur une table jointe

Comme d'habitude après 3h dessus à chercher, c'est 5min après avoir posté le msg que je trouve une solution ... j'ai fait une selection dans la table attributaire des installations de type 1 que j'ai ensuite enregistré sur une nouvelle couche et j'ai pu mettre un symbole sur le centroîde.

Merci pour votre réponse. j'ai déjà les centroïdes ! Je pense jamais a enregistrer la nouvelle couche, effectivement je vais opter pour ça.

Mon problème (enfin un autre problème!) c'est que j'ai souvent plusieurs installations par commune ... mais la j'en ai mis qu'une par commune et je crois que je vais rajouter à la main les petits symboles pour les installations manquantes ... mais si vous avez une idée de solution pour faire ça plus proprement je suis plus que preneuse !

Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Tue 30 December 2014 13:23

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 277

Re: QGIS : requête sur une table jointe

Vous pouvez faire l'inverse: joindre à votre couche installation la couche des centroides de la commune avec les champs X,Y. Créer les points installations en utilisant "Ajouter une couche de texte délimitée" (vous obtenez x fois le même point pas commune, logique). Puis dans Style de la couche choisir "Déplacement de points" pour que les symboles ne se superposent pas.

Hors ligne

 

#5 Tue 30 December 2014 14:28

LiliL
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2014
Messages: 7

Re: QGIS : requête sur une table jointe

Merci mille fois, ca ne m'a traversé mon esprit d'entre deux fêtes ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB