Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 02 January 2015 21:23

Eric31430
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2015
Messages: 2

QGIS : Problème avec le comptage de points dans un polygone ...

Bonjour,

Voilà mon problème: Sur un certain nombre de parcelles je dois identifier le nombre d'arbres à implanter.
Comme j'ai appris que QGIS comporte une fonction de comptage de points dans un polygone, j'ai donc fait un essai en suivant la procédure suivante:
1/ Création d'une couche vecteur avec un polygone représentant la zone où je veux implanter mes arbres.
2/ Création d'une couche de points (1 point = 1 arbre) avec espacement régulier avec le menu: Vecteur>Outils de recherche>Points réguliers
3/ Comptage des points dans mon polygone avec Vecteur>Outils d'analyse>Points dans un polygone

Le problème est que la couche résultante ne contient rien, aucune entité et encore moins de décompte de points.

Et là, je sèche, j'ai vérifié que les systèmes de projection sont identiques pour la couche de points et le polygone pour être certain que la superposition à l'écran n'est pas qu'une "illusion d'optique".
Mais, sinon, qu'ai-je manqué ?

Je n'ai pourtant rien bu le 31 (il fallait que je prenne la route et que je bosse) et je n'ai rien trouvé sur les forums à part que l'outil fonctionne bien!
N'étant pas un pro de QGIS, il se peut aussi que je ne connaisse pas les bons mots clés.
Je soupçonne que j'ai oublié quelque-chose de très simple.

Merci d'avance de vos suggestions.

Eric

Hors ligne

 

#2 Sat 03 January 2015 11:06

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: QGIS : Problème avec le comptage de points dans un polygone ...

Bonjour Eric et bienvenue su Gerorezo,

je viens de faire la même manip : une couche de polygone (EPSG 2154), une couche de points (EPSG 2154) et utilisation de l'outil "vecteurs / analyses / points dans un polygone" et ça fonctionne bien.

Je vous propose de revérifier que :
- les projections des deux couches sont bien les mêmes (ne pas se fier à l'affichage qui peut résulter de la reprojection à la volée dans le système choisit pour la carte)
- la couche de polygone ne contient pas de géométries invalides (Vecteur / outils de géométries / Vérifier la validité des géométries)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Sun 04 January 2015 15:18

Eric31430
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2015
Messages: 2

Re: QGIS : Problème avec le comptage de points dans un polygone ...

Merci de votre réponse.

J'ai vérifié le système de projection: OK
Je ne connaissais pas la vérification des géométries, j'ai essayé et j'avais effectivement une erreur. J'ai refait mon polygone, plus d'erreur, mais toujours le même résultat 0 point dans le polygone.

J'ai créé une couche de points sans utiliser "Vecteur>Outils de recherche>Points réguliers" en plaçant quelques points au hasard et là la fonction de comptage de points dans le polygone fonctionne. Là je ne sais pas comment faire, je ne vais quand même pas générer à la main des grilles avec un point tous les 5 m sur des parcelles de 15000m²...

Je sèche ...

Eric.

Hors ligne

 

#4 Mon 05 January 2015 08:59

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1223
Site web

Re: QGIS : Problème avec le comptage de points dans un polygone ...

Bonjour,

Le nombre de points générés semble conséquent... Le traitement va-t-il au bout ? Avez-vous créé un index spatial sur chacune des deux couches ?

Pourriez-vous faire suivre vos couches ou des extraits ?


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB