Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 10 January 2015 13:36

Faustine03
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2015
Messages: 1

QGIS : Transfert de données GPS

Bonjour à tous!

Voila j'ai un petit soucis, dans le cadre d'un projet en BTS, je dois effectuer des relevés de coordonnées à partir d'un GPS GARMIN 76 que je dois transférer à partir d'un tableau Ecxel sur QGIS afin de les cartographier sous forme de points.

J'ai tenté de transférer les données relevées avec ce GPS (latitude Nord, longitude EST) dont l’unité est le degré depuis un tableau Excel que j'ai mis sous un format CSV afin de l’ouvrir correctement sur QGIS.

La projection du fond de carte correspondait au Lambert 93.

J'ai vérifié la programmation du GPS au niveau du système géodésique celui-ci était programmé en : WGS84.

Lorsque j'ai ouvert le fichier Excel en CSV sur le logiciel j'ai constaté que les points GPS s’affichaient mais pas en France (les points étaient situé en Afrique). J'ai essayé tous les systèmes géographique sur QGIS (WGS84) et aucun n’étaient compatibles : les points s’affichaient toujours pas au bon endroit.
J'ai pensé qu’il fallait peut être convertir les données mais le GPS précise bien que l’unité est en degré par exemple: N: 43.52553° W: 001.51316°

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensé?

Je vous remercie d'avance.

Faustine.

Hors ligne

 

#2 Mon 12 January 2015 07:15

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Transfert de données GPS

Hello wink

Est-ce que le passage par Excel est obligatoire ? Car normalement les points relevés avec un GPS peuvent directement être exportés de l'appareil (généralement en format .gpx) et importés dans QGIS sans autre forme de procès, comme on le ferait avec n'importe quelle couche vecteur.

Concernant les points qui apparaissent en Afrique, c'est un grand classique : dans l'exemple de la coordonnée 43.52553,1.51316, il faut indiquer le 43.52553 comme champ Y et le 1.51316 comme champ X lors de l'import dans QGIS (l'inverse de ce que l'on ferait "logiquement"). Et bien vérifier que le SCR est EPSG:4326 - WGS 84.

Perso, j'arrive au sud-est de Toulouse wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB