Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 January 2015 09:47

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Bonjour,

J'utilise régulièrement le composeur d'impression de QGIS pour éditer des cartes, mettre les légendes, les échelles etc.

Lorsque je rajoute des éléments à la carte via "ajouter une nouvelle étiquette" (nom de villes, etc), je personnalise les encarts (police, couleur, etc) ; je souhaiterais pouvoir copier coller l'étiquette créé afin que la mise en forme reste et que j'aie juste à retaper le texte ensuite pour les autres étiquettes. Quelqu'un a t'il trouvé une astuce pour ça ?

Merci d'avance,

Hors ligne

 

#2 Wed 21 January 2015 10:53

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3809

Re: QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Bonjour,
Je ne me souviens pas si la commande existait clairement dans la version 1.7 mais un Ctrl+C > Ctrl+V ne marche pas?
Et question encore plus importante, de mon point de vue, y a-t-il une raison particulière pour rester sur la version 1.7.4 qui doit bien avoir au moins 2 voire 3 ans? Quatre autres versions sont sorties depuis et le composeur s'est beaucoup amélioré.... et le copier-coller y est.

Hors ligne

 

#3 Wed 21 January 2015 11:17

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Non, cela ne fonctionne pas. J'utilise beaucoup QGIS en plus, je crois en effet que je vais voir pour changer de version.
(je ne l'ai pas fait jusqu'à lors car étant sous Mac snow léopard, télécharger la dernière version de QGIS implique que je mette à jour la version de mac également au complet).

Hors ligne

 

#4 Wed 21 January 2015 12:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3809

Re: QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Je dois avoir oublié combien était pénible cette époque alors...
Et pourquoi ne pas utiliser les étiquettes des propriétés de la couche "ville" pour ajouter les noms, plutôt que de faire l'ajout manuel dans le composeur?

Pour l'Os, oui, je comprends... même s'il me semble que la version 2.0 fournie par KyngChaos est adaptée à Snow Leopard. Mais bon, quitte à mettre à jour, autant passer à une version beaucoup plus à jour que de prendre un truc dépassé, même si avec Snow Leopard, il y a une piste un peu différente ici

Dernière modification par SANTANNA (Wed 21 January 2015 12:03)

Hors ligne

 

#5 Wed 21 January 2015 12:09

Manon37
Participant occasionnel
Lieu: Tours
Date d'inscription: 4 Jun 2012
Messages: 47

Re: QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Ok merci.
Les étiquettes des propriétés de la couche sont contraintes en terme d'affichage (en haut, à droite, etc.) ; or parfois, il est pertinent de faire les ajustements à la main pour les déplacer et les mettre là où ça parait le plus adéquat selon chaque étiquette, et non appliquer un principe général à toutes les étiquettes.

Hors ligne

 

#6 Wed 21 January 2015 13:07

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 1.7.4 : Composeur d'impression - copier coller étiquette

Bonjour

Concernant les étiquettes vous pouvez les déplacer "à la main", il vous suffit d'ajouter à votre couche deux champ X_label et Y_label.
chacun de ces champs enregistrera la modification du déplacement d'étiquette.
Par contre il vous faut une extension il me semble, mais je n'ai plus le nom pour votre version 1.7
Je vous invite à chercher sur le forum car le sujet a déjà été traité (récemment pour la version 2.6)
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 27#p263027

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB