Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 March 2015 09:42

salome2310
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2015
Messages: 3

QGIS 2.1.8 (Win7) : requêtes spatiales / aide svp

Bonjour,

Je travaille actuellement sur projet QGIS et j'ai en fait deux questions. Je travaille avec deux fichiers csv qui comportent respectivement 130 et 7000 lignes et lors d'une requête spatiale, une fois celle ci effectuée entre ces deux couches lorsque je veux "créer une nouvelle couche avec mes objets  un message s'affiche et me dit " Désolée!  Seuls ces pilotes sont disponibles : OGR, POSTGRES et SPATIALITE.". Je suis relativement novice sur QGIS et je ne sais pas ce que cela signifie.  Sachant que cette fonctionnalité marche très bien pour d'autres fichiers.

Ma deuxième question est peut-on automatiser une requête spatiale pour environ 450 couches différentes sachant qu'il s'agit de la même requête spatiale? Si je dois le faire " à la main" cela va me prendre un temps fou.

J'ai fait des recherches internet anglais et français et je ne trouve rien.

Je suis sous windows 7 avec comme version QGIS 2.1.8.

Je vous remercie par avance

salome2310

Hors ligne

 

#2 Mon 09 March 2015 10:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS 2.1.8 (Win7) : requêtes spatiales / aide svp

Bonjour,

Sachant que cette fonctionnalité marche très bien pour d'autres fichiers.


Je suppose que ce sont d'autres types de fichiers, pas des csv...
Le fichier csv étant un fichier texte ne contenant pas d'entité graphique, il est normal que vous ne puissiez pas faire d'opération spatiale avec. Si vous avez des informations permettant de localiser ces entités, essayez peut-être un import avec l'outil de texte délimité ou sinon, une jointure avec une couche spatiale qui y correspond.

Pour la seconde question, oui, c'est envisageable mais selon le type de traitement, il vous faudra plus ou moins mettre la main dans le cambouis. Le menu Traitement propose dans ses outils un mode "traitement par lots" (un clic droit sur l'outil) ou la possibilité d'itérer sur le contenu d'un dossier. Le modeleur graphique aussi apporte de telles facilités. Si vous savez programmer, notamment en Python, c'est aussi possible de créer ses propres scripts.

Hors ligne

 

#3 Mon 09 March 2015 11:41

salome2310
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Mar 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.1.8 (Win7) : requêtes spatiales / aide svp

Merci pour votre réponse rapide

Le fichier csv étant un fichier texte ne contenant pas d'entité graphique, il est normal que vous ne puissiez pas faire d'opération spatiale avec. Si vous avez des informations permettant de localiser ces entités, essayez peut-être un import avec l'outil de texte délimité ou sinon, une jointure avec une couche spatiale qui y correspond.


En fait je ne l'ai pas précisé c'est vrai mais dans mon premier cas j'ai également le fichier sous forme de shapefile, dans ce cas la cela devrait fonctionner non?

Hors ligne

 

#4 Mon 09 March 2015 11:48

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS 2.1.8 (Win7) : requêtes spatiales / aide svp

deux fichiers de type shapefile sur lesquelles vous tentez une analyse spatiale ou un mélange shp / csv? Le deuxième cas, pour la raison sus-indiquée ne devrait pas marcher. Par contre, si ce sont deux shp, ça devrait. Et si tel n'est pas le cas, plusieurs pistes éventuelles:
- les paramètres de traitement sont-ils renseignés comme il faut?
- les données sont-elles dans la même projection?
- les géométries de ces données sont-elles valides?
vous trouverez surement sur le forum plusieurs discussions sur ces situations...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB