Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 March 2015 13:40

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bonjour,

Question toute bête.

Je suis sur la version 2.4

J'ai une couche point, et en fait je saisis 2 points A et B, et j'aimerais, dans cette couche, tracer une ligne entre ces 2 points, comment faire ? Sans recréer une autre couche.

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 March 2015 14:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bonjour,
Avoir des entités de types de géométries différents dans une même couche sous QGIS ne me semble pas autorisé. La ligne devra, à ma connaissance, être dans une nouvelle couche de type "ligne".

Dernière modification par SANTANNA (Thu 12 March 2015 14:18)

Hors ligne

 

#3 Thu 12 March 2015 14:56

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Mais je veux juste une ligne géométrique, sans donnée ni rien, une ligne toute simple, y'a pas d'autres solutions ?

Car la solution avec 2 couches je l'avais, mais elle me convenait pas trop, bon si j'ai vraiment pas le choix je me dirigerai vers cela mais bon, ça me parait fou qu'on puisse pas faire une chose aussi simple.

Hors ligne

 

#4 Thu 12 March 2015 15:15

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Avant d'être une chose simple (si tant est que ça l'est), c'est d'abord une question de philosophie. MapInfo par exemple autorise le stockage de différentes géométries dans un même couche mais pas QGIS; il scindera le fichier (qu'il vienne de MapInfo, AutoCAD ou des bases de données) pour l'afficher en autant de couches que de types de géométrie. Une couche == une géométrie.
Par contre, quelle est la raison fondamentale de ce besoin de tout stocker dans un seul et même fichier? Que veux-tu faire sur les lignes qui ne te convient pas lorsque la couche est séparée?

Hors ligne

 

#5 Thu 12 March 2015 17:00

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bah tout simplement, je voulais une couche unique, car la ligne ainsi que les 2 points ont un lien entre eux, donc je voulais que cela apparaisse dans la même couche. Je vais créer un sous groupe de couches, sous le nom que j'voulais pour ma couche et je mettrais les 2 couches dans ce sous groupe, vu que je n'ai pas trop le choix, dommage.

Hors ligne

 

#6 Thu 12 March 2015 17:10

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bonjour,

Sans vouloir pinailler, il ne faut pas confondre SIG et dessin. Là s'il n'y a pas de données qui pourraient permettre de créer ces lignes, à part ces simples points, autant passer par un export vectoriel puis un travail sur un logiciel adéquat.
MapInfo nous a trop permis de faire du dessin et ne nous a pas franchement appris la cartographie et le SIG.

OK je ------> []

Hors ligne

 

#7 Thu 12 March 2015 17:31

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 277

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

sinon, il faut passer par postgis, il me semble que c'est faisable.Vous aurez  une couche scindée en 2 "sous-couches" une ponctuelle et une linéaire, il faudra en charger 2 mais elles auront le même nom. Mais dans pgadmin, il n'y aura qu'une table. Un compromis au groupe de sous-couche.

Dernière modification par Miniopterine (Thu 12 March 2015 17:38)

Hors ligne

 

#8 Thu 12 March 2015 17:42

flo63910
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Jan 2014
Messages: 47

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Je sais que ce n'est pas un logiciel de dessin, mais je pensais quand même qu'on pouvait faire des choses simples de ce style dans ce logiciel afin d'agrémenter un projet.

Merci quand même à vous.

Hors ligne

 

#9 Fri 13 March 2015 08:11

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bonjour,
Il vous faudrait alors pour faire cela un logiciel gérant la topologie "physique", à la manière du logiciel Editop de la Sirap.

Hors ligne

 

#10 Fri 13 March 2015 09:57

hny29
Participant actif
Lieu: Brest
Date d'inscription: 26 Nov 2013
Messages: 61

Re: QGIS 2.4 : Tracer une ligne

Bonjour,

je rejoins la question de la philosophie relevée par Santanna : une couche = une géométrie. Je trouve même ça rassurant pour effectuer des traitements, on sait exactement ce que l'on traite et cela évite de possibles erreurs.

Après, je trouve la question initiale pertinente car il y a des formats qui permettent de "mélanger" les géométries mais qui ne peuvent pas être interprétées par Qgis. Si je prends l'exemple du geojson, il y a la notion de "collections de géométrie" décrites dans les specs qui permettent d'avoir plusieurs types de géométrie dans le même fichier. L'import d'un fichier de ce type dans Qgis ne fonstionne pas, alors qu'un fichier geojson avec un seul type de géométrie passe sans souci.

A voir si cela peut évoluer dans une future version.

Bonne journée à tous

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB