Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 March 2015 10:10

verdon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2015
Messages: 6

QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

Bonjour,

Lorsque je cherche à ouvrir le Gestionnaire de base de données (anciennement DBManager dans la version 1.8 Lisboa que j'utilisais avant), une erreur python s'affiche :

Code:

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python :


Traceback (most recent call last):
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_model.py", line 404, in rowCount
    self._refreshIndex( parent, True )
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_model.py", line 456, in _refreshIndex
    if item.populate():
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_model.py", line 151, in populate
    if not connection.connect():
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\plugin.py", line 101, in connect
    return self.connectToUri(uri)
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\plugin.py", line 94, in connectToUri
    self.db = self.databasesFactory( self, uri )
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\plugin.py", line 68, in databasesFactory
    return PGDatabase(connection, uri)
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\plugin.py", line 135, in __init__
    Database.__init__(self, connection, uri)
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\plugin.py", line 173, in __init__
    self.connector = self.connectorsFactory( uri )
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\plugin.py", line 138, in connectorsFactory
    return PostGisDBConnector(uri)
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\postgis\connector.py", line 56, in __init__
    raise ConnectionError(e)
  File "C:/PROGRA~1/QGISBR~1/apps/qgis/./python/plugins\db_manager\db_plugins\plugin.py", line 41, in __init__
    msg = unicode( msg, 'utf-8' )
UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 42: invalid continuation byte


Version de Python :
2.7.5 (default, May 15 2013, 22:44:16) [MSC v.1500 64 bit (AMD64)]


Version de QGIS :
2.6.0-Brighton Brighton, exported

Avez vous une idée de la raison de cette erreur ??

Hors ligne

 

#2 Tue 17 March 2015 10:22

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

Bonjour,

Extension à mettre à jour ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2015 13:19

verdon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2015
Messages: 6

Re: QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

Apparemment elle ne fait pas partie des extensions à mettre à jour. J'ai la version 0.1.20.
L'erreur apparait lorsque j'essaie de me connecter à POSTGIS Server.

Hors ligne

 

#4 Tue 17 March 2015 14:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3812

Re: QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

Bonjour,

UnicodeDecodeError: 'utf8' codec can't decode byte 0xe9 in position 42: invalid continuation byte


Un problème d'accent peut-être dans le nom du serveur?

Hors ligne

 

#5 Tue 17 March 2015 15:04

verdon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2015
Messages: 6

Re: QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

En fait cela fonctionne très bien avec la version 1.8 et c'est la même version de DBManager dans les deux QGis. Je n'ai pas d'accent dans le nom de mon serveur PostGis.

Mon soucis c'est que je suis obligé de jongler entre les deux versions pour obtenir ce que je veux. Je crée une couche résultat d'une requête select dans 1.8 et ensuite j'ouvre le projet en 2.6 car j'applique un style dont la couleur se trouve dans les attributs (fonctionnalité absente de 1.8).
C'est pas très pratique ....

Hors ligne

 

#6 Tue 17 March 2015 15:17

verdon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Mar 2015
Messages: 6

Re: QGIS 2.6 : Erreur à l'ouverture du gestionnaire de Base de Données

J'ai reconfiguré la connexion PostGis en enregistrant le mot de passe (du coup il est en clair dans le fichier) et miracle cette fois ci je n'ai plus les erreurs python. Cela devait être une erreur à l'ouverture de la connexion où il ne devait pas avoir toutes les infos (??).

Le problème est donc résolu.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB