Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 March 2015 12:03

Géo chemin
Participant occasionnel
Lieu: Com Com Pays Mornantais
Date d'inscription: 22 Jul 2010
Messages: 11
Site web

Retour expérience : arborescence schémas SGBD et géodatabase, shp...

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ma collectivité est en train de mettre en place une solution ESRI : ArcGIS for Server, arcOpole Studio et client web, ArcGIS for Desktop standard, ArcGIS Online, geoportal, geodatabase entreprise PostgreSQL.
 
Jusqu’aujourd’hui, nous avions une solution en monoposte pour nos 16 communes et les services de la Com Com (Géoconcept – SIG bureautique, Géovillage – outil de consultation du cadastre).
 
Actuellement, je me pose des questions quant à l’arborescence (dossiers, fichiers + schéma dans la SGBD) à mettre en place afin de travailler de façon confortable avec l’ensemble de nos données et de nos applications. En effet, je suis confrontée à un prestataire très technique (c’est ce que nous lui demandons) mais il me manque une dimension organisationnelle…
 
Nous avons des fonds de cartes (BD Ortho, Scan25...) et des couches thématiques/métiers (foncier [cadastre...], urbanisme [plu, sup...], réseaux [assainissement, eau potable, irrigation...], environnement, développement économique, voirie, habitat, agriculture...).
 
J’imagine que vous avez toutes et tous été confrontés à ce genre de situation à moment ou à un autre.
 
Si je ne suis pas claire, je peux préciser ma demande si vous le souhaitez.
 
Je vous remercie par avance pour votre aide et retour d'expérience en la matière,
Excellente journée à toutes et à tous,

Flavie CHEMINAL
f.cheminal@texte-a-enlever.cc-paysmornantais.fr
Chargée de mission géomatique
Communauté de Communes du Pays Mornantais (69)


Flavie MOUGIN
Chargée de mission Géomatique
Communauté de Communes du Pays Mornantais

Hors ligne

 

#2 Tue 17 March 2015 14:21

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Retour expérience : arborescence schémas SGBD et géodatabase, shp...

Bonjour,

la question est plus complexe qu'elle n'y parait et j'imagine que chacun a fait à sa manière en fonction de ses besoins et/ou organisation. De la même manière, un système mis en place à un temps T n'est pas forcément figé dans le temps. Dans mon cas, une organisation choisie en 2009 est en cours de modification car le choix initial n'était pas le meilleur... Il n'y a pas de solution unique parfaite, il y a une réponse à un besoin exprimé par les utilisateurs, ce besoin sera contraint par un système et/ou une architecture déjà en place ou à mettre en place (contraintes informatiques, gestion de données, etc).

C'est dommage que votre prestataire ne prenne pas en charge cet aspect... la mise en place d'un SIG d'entreprise, c'est aussi considérer les aspects organisationnel et fonctionnel. Après ça dépend de votre cahier de charges et de vos moyens.

Bref, je pense que la réponse est trop vaste pour être développée sur le forum, je vois que vous partez sur du full ESRI, peut-être pouvez-vous leur demander leur avis sur le sujet?

Cdt

Hors ligne

 

#3 Tue 17 March 2015 18:42

Jean-Yves G
Membre
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 516

Re: Retour expérience : arborescence schémas SGBD et géodatabase, shp...

Bonjour,

vous vous posez effectivement de bonnes questions !! Il s'agit d'organiser vos données, les cataloguer et surtout définir le modèle de données de votre base Postgres. Ce travail est important car constitue le "dictionnaire" pérenne de votre système d'information.
Cela ne s'improvise pas et peut difficilement être réalisé à travers un Forum. Je vous conseille (surtout pour vous faciliter la vie ensuite !!) de vous faire assister d'un professionnel , quelques jours peuvent suffire.
Cordialement
JYG

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB