Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 02 April 2015 13:23

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

QGIS : Charger un plugin par le code

Bonjour,

Je cherche une solution au problème suivant:
Au démarrage de QGIS dans le script qui peut être mis en place, je voudrais pouvoir installer un plugin si il est absent.

Dans l'API QGIS j'ai trouvé la classe QgsPluginManagerInterface et sa méthode addPluginMetadata, mais je ne crois pas que ça fasse l'affaire...
J'ai exploré la classe Qt QWebPluginFactory accessible par qgis.utils.plugins, mais tout ça est un peu confus et je n'ai pas identifié la solution permettant d'installer un plugin par du code python...

Merci

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Thu 02 April 2015 13:46

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS : Charger un plugin par le code

Bonjour,
En n'utilisant presque pas pyqgis (sauf pour récupérer le path du dossier de plugins de l'utilisateur), il "suffit" en pur python :
- de contrôler si le dossier du plugin est présent
- si non, requêter le dépôt officiel de plugins de qgis (ou tout autre dépôt de plugin qgis)
- parser le résultat (c'est du xml) pour récupérer le chemin du zip du plugin
- télécharger le zip et le décompresser dans le dossier adéquat.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB