Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 21 April 2015 17:38

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

QGIS : Format CSVT

Bonjour,


Je me tourne vers la communauté GeoRezo pour savoir s'il est possible à partir d'Excel de créer un fichier CSVT accompagné au fichier CSV.

Je souhaite en effet faire une jointure d'un fichier Excel de 48 colonnes à un shp. Le souci c'est que l'ensemble de mes champs joints se mettent en type "string" . J'aimerai les garder au format numérique (et éviter de réaliser la conversion des 48 champs en real ou integer ...).

Quand on exporte une table attributaire depuis Qgis en format CSV, il est possible de générer en même temps un fichier CSVT qui garde le type du champ et toutes ces caractéristiques.

Une de mes piste est donc de créer un fichier CSVT avec mon fichier CSV dans Excel mais je ne sais pas si cela est possible...
Sinon je suis preneuse de toutes propositions pour régler ce problème de type de champ !

Hors ligne

 

#2 Wed 22 April 2015 09:08

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS : Format CSVT

Bonjour,
J'avais développé il y a quelques années un application (en flash...) qui permettait de générer simplement un CSVT à partir d'un CSV.

http://dogeo.fr/_apps/CSV4Bruch/

Mais il me semble, qu’aujourd’hui, QGIS est capable de lire le "type" de colonne qui a été défini dans Excel (texte, nombre etc...) et d’ouvrir ce .xls ou xlsx.

A confirmer quand même.

Hors ligne

 

#3 Wed 22 April 2015 09:34

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS : Format CSVT

Merci beaucoup Dof !!!!!!!

Ton application fonctionne très bien pour générer un CSVT !! et me permet de faire les jointures en gardant le type des champs !!!

Et Qgis n'est apparemment pour l'instant pas capable de  lire le type des colonnes, du moins il les transforme toujours en string (d'après mon expérience et de ce que j'ai pu lire sur les forum).

Merci encore !

Hors ligne

 

#4 Wed 22 April 2015 10:23

aude17
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 May 2014
Messages: 34

Re: QGIS : Format CSVT

Pour l'ouverture des fichier xls je précise que je suis sur Qgis 2.6 donc peut être que la 2.8 le permet... à voir

Hors ligne

 

#5 Tue 16 June 2015 11:14

PORHIEL Isabelle
Juste Inscrit !
Lieu: Servon sur Vilaine
Date d'inscription: 29 Jul 2009
Messages: 8

Re: QGIS : Format CSVT

Bonjour,
J'utilise QGIS 2.4. et le fichier csvt est bien pris en compte pour le type de champ (string, integer, real,...) par contre la longueur et la précision ne sont pas pris en compte: String (254 par defaut), Integer (10 par defaut), Real (24.15 par defaut) même si des valeurs différentes sont précisées dans le csvt.
Par exemple:
"String(10)","String(1)","Integer(5)","Integer(5)","Real(12.2)","Real(12.2)","String(254)","String(8)"
Est-ce que qlq'1 aurait une solution?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

#6 Thu 18 June 2015 10:13

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 994

Re: QGIS : Format CSVT

Bonjour,

J'en rajoute une couche. De mon côté, lors de l'import de mon fichier csv (avec son fichier csvt), Qgis me lit bien le csvt et respecte le type de champ défini dans le csvt mais cela ne fonctionne qu'à la première lecture. Si je referme Qgis, rouvre qgis et rouvre mon csv, il ne lit plus le csvt...

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème.

Isabelle, je vais refaire des tests d'ici peu avec les fichiers csvt, je ferai un retour si jamais j'ai trouvé une solution (si elle existe !) pour conserver la longueur et la précision.

A plus tard,
Gladal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB