Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 February 2015 21:28

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

QGIS + Grass (Mac) : Problème modules

Bonjour à tous,

Je me retourne vers GeoRezo car j'ai un petit soucis avec Qgis et je ne sais pas d'ou peu venir le problème. Vous êtes donc un peu mon dernier espoir...
Je suis sou mac et quand je veux utiliser les modules grass sous qgis, un message d'erreur apparait pour l'intégralité des modules : "Impossible de trouver le module".

j'ai configuré mon Grassdata, ma location et mon mapset et je peux sans problèmes afficher mes données Grass sous Qgis. Mais quand je tente d'utiliser un outils grass, aucun ne marche.

Je m'imagine que Qgis ne doit pas retrouver la bibliothèque GrassTools, mais comment résoudre ce problème ?
En espérant que vous puissiez m'aider

Merci
Romuald

Hors ligne

 

#2 Thu 12 February 2015 12:37

fanchec
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Dec 2009
Messages: 49

Re: QGIS + Grass (Mac) : Problème modules

Bonjour

Une piste pourrait être :
installer un package GRASS indépendant de QGIS;
à télécharger sur : http://grass.osgeo.org/download/software/mac-osx/

Et tester l'opérationnalité des modules.

En effet, le fonctionnement de certains modules Grass n'est pas effectif depuis l'interface Qgis, ni même depuis l'interface de la version Grass installée automatiquement avec Qgis.
Je viens d'en faire l'expérience avec la suite r.stream.*

Cela ne résoud pas votre Pb d'utilisation d'un module Grass depuis l'interface Qgis, mais peut permettre de réaliser votre projet via une voie alternative.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 February 2015 13:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS + Grass (Mac) : Problème modules

Bonjour,
vous lancez Grass depuis l'extension (que je ne retrouve plus dans ma 2.6 d'ailleurs) ou depuis le menu Traitement?
Si second, avez-vous indiqué les infos dans menu Traitements > Options > Providers, notamment le répertoire GRASS?

Dernière modification par SANTANNA (Fri 13 February 2015 14:58)

Hors ligne

 

#4 Tue 12 May 2015 00:15

Romualdh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Aug 2013
Messages: 14

Re: QGIS + Grass (Mac) : Problème modules

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponse,
J'ai résolu le problème un peu à l'ancienne, en supprimant à la fois Grass, Qgis et Python et en réinstallant le tout.
Désormais, j'utilise Grass en le lançant directement et je ne passe plus par Qgis. Toutefois, après quelques essais, je me suis aperçus que les modules grass pré-installés sur Qgis re-fonctionne à merveille !

Je vous remercie de vos réponse,  et désolé pour le retard de la mienne
Romu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB