Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 May 2015 09:54

istos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 13

QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour,

Je me permet de venir sur ce forum, car j'avais une petite question :

Voila, j'ai une couche de type point avec deux champs remplis avec des coordonnées x et y.

Le but de la manœuvre est de remplacer chaque points par une flèche partant de x et allant vers y

Pensez vous que cela soit faisable ? smile

Hors ligne

 

#2 Thu 07 May 2015 10:21

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour,

Vous pourriez relier vos points (extension points2one par exemple) afin de créer des lignes et appliquer un style de flèches. C'est une piste (non testée).


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 07 May 2015 13:07

istos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 13

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Merci pour la suggestion mais ça ne correspond pas tout à fait à ce que je recherche.

Cela dit, je viens de trouvé un plug in qui pourrait faire cela, mais j'ai juste du mal à le faire fonctionner.

"vector field renderer", le truc c'est qu'il me met toutes les flèches dans le même sens.

Si quelqu'un sait comment il fonctionne ^^

Dernière modification par istos (Thu 07 May 2015 13:27)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 May 2015 15:16

istos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 13

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour,

Après quelques recherches je me suis rendu compte que ce que je demandais n'étais pas faisable.

La couche que je cherche à recréer sous Qgis à d’abord été réalisé sous MapInfo. Et il se trouve que les rotations des flèches ont toutes été faites à la main en passant par la symbologie...

Je suppose qu'il n'est pas possible d’exporter ces info la, pour les mettre dans la table attributaire de ma nouvelle couche.

S'il vous plait dites moi que je me trompe et que cela est possible big_smile

Hors ligne

 

#5 Mon 11 May 2015 16:13

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

J'ai posté le même message un peu plus tôt on m'a conseillé d'utiliser l'outil oursin https://github.com/LCacheux68224/Oursins je n'ai pas encore vérifier. Comme toi je chercherais plus à faire des flèches directionnelles mais je n'ai aps encore trouver comment sad

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2015 09:34

istos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 13

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour,

tout d'abord merci de vos réponse ! Mais j'ai finalement trouvé le moyen de réaliser correctement ces flèches, voici la solution si ça peut intéresser quelqu'un :

- Sur MapInfo j'ai créer un champs angle que je remplis avec l'expression suivante : StyleAttr(objectinfo(ogj,2),4) qui me permet de récupérer les angles définit dans la symbologie pour chaque flèches.

-Sur Qgis dans "Style-avancé" je définis le champs "angle" comme champs de rotation. ainsi toutes mes flèches sont dans la bonne direction ! big_smile

Dernière modification par istos (Wed 13 May 2015 09:36)

Hors ligne

 

#7 Wed 13 May 2015 09:50

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour

petit rectificatif dans l'expression StyleAttr(objectinfo(obj,2),4)

obj et non ogj.

Cordialement

Hors ligne

 

#8 Wed 13 May 2015 12:59

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour! Plus simplement et sans passer sur mapinfo et en restant sur Qgis c'est en fait très simple ! (j'ai enfiiin réussi!) il faut utiliser les plugin RT Spider et Arrows: d'abord réaliser des oursins sur RT spider et ensuite passer par arrow pour en faire des flêches ! Une fois que la table est faite c'est super simple ! tuto ici (désolée de la longueur du lien c'est un lien de téléchargement vers le document qui explique tout !) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 2503,d.d24

Hors ligne

 

#9 Wed 13 May 2015 13:47

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Bonjour

Il me semble que le problème d'origine n'était pas de créer des flèches en oursin...
Mais merci de partager votre expérience.
Par contre par respect pour les personnes/ Entreprises ou organismes publiques qui laissent des ressources QGIS en libre accès merci de préciser votre source d'info et de renvoyer sur le site d'origine.
http://www.geoinformations.developpemen … a2906.html

Cordialement.

Hors ligne

 

#10 Wed 13 May 2015 14:48

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

D'après ce que j'ai compris il cherche à faire des flèches directionnelles avec des coordonnées d'un point de depart et les coordonnées du point d'arrivée: je lui ai proposé un moyen d'en faire de manière automatique avec la flèche qui s'oriente dans le bon sens.

Hors ligne

 

#11 Wed 13 May 2015 14:58

istos
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 13

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Oui c’était ma première idée c'est vrai. Mais comme je l'ai dit un plus haut ce n'était pas la bonne manière de procédé. Je cherchais à orienté mes flèches selon un angle précis pour reproduire une couche qui avait été faite sous MapInfo.

La couche que je cherche à recréer sous Qgis à d’abord été réalisé sous MapInfo. Et il se trouve que les rotations des flèches ont toutes été faites à la main en passant par la symbologie...


C'est pour cette raison que je suis d'abord passé par MapInfo pour extraire tous les angles et seulement après transformé cette couche en shp.
C'est également pour cela que l'oursin ne fonctionne pas dans mon cas smile

Mais merci tout de même d'avoir pris le temps de répondre.

Hors ligne

 

#12 Wed 13 May 2015 15:06

Chamoulin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2015
Messages: 14

Re: QGIS : Flêche directionnelle à partir d'une couche point

Autant pour moi smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB