Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 10 December 2014 23:50

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Bonjour, [Résolu]

Dans QGIS 2.6, j'ai un problème avec l'affichage des symboles gradués qui n'apparaissent pas après la jointure d'une table excel INSEE (transformée en .csv et en unicode UTF-8 avec Calc) et d'un shapefile sur les communes.

La seule parade que j'ai trouvée c'est de transformer cette table exel en DataBase .dbf et unicode UTF-8  (j'ai essayé en ISO-8859-1 et c'est la même chose) avec Calc, là les symboles gradués me donnent l'ensemble de mes colonnes mais le souci c'est que les données chiffrées apparaissent alors avec des points (ex : 280.00 ou 360.85), or tant que ces points sont suivis de 00 ce n'est pas problématique lorsque j'étiquette le nombre d'habitants mais plus embêtant lorsque c'est .85 ou .34…ce qui donne 360.85 hab (en plus je ne sais pas d'où sortent ces .85 .34…)

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci d'avance…

Dernière modification par Darwin (Thu 11 December 2014 16:53)

Hors ligne

 

#2 Thu 11 December 2014 16:34

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Après lecture de plusieurs passages de différents forums, je n'ai toujours pas la solution. J'ai essayé de lire directement le fichier .xls mais c'est le même problème…

Pourtant les en-têtes ne comportent pas d'espaces…

Dernière modification par Darwin (Thu 11 December 2014 16:36)

Hors ligne

 

#3 Thu 11 December 2014 16:37

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Je suis également passé par le format .ods…

Hors ligne

 

#4 Thu 11 December 2014 16:54

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Je viens de trouver la solution. J'essaye deux trois choses et j'en fais part…

Hors ligne

 

#5 Thu 11 December 2014 17:12

Darwin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 35

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

J'ai sauvegardé sous mon fichier .xls en format .csv, unicode UTF-8. J'ai fait une jointure avec QGIS 2.6 et ma couche shapefile et dans l'onglet Style j'ai choisi gradué (deux colonnes seulement me sont proposées sur plus d'une dizaine). J'ai alors cliqué sur le calculateur d'expressions (le bouton à droite de Colonne) et j'ai tapé concat("nomduchamp") et cela fonctionne. (Le nom du champ peut être trouvé dans:  Rechercher : Champs et Valeurs, il suffit après de double cliquer sur celui qui intéresse).

Dernière modification par Darwin (Sat 13 December 2014 01:47)

Hors ligne

 

#6 Thu 14 May 2015 19:43

stephr
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2015
Messages: 1

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Bonjour Darwin

Si j'ai bien compris je suis confrontée au même problème , je bloque et comme d'habitude c'est pour hier...
Un rappel de l'objectif à atteindre et des étapes suivies.
Je voudrais cartographier à l'ecehelle comuncale des consommmations d'actes ex : Chirurgie
J'ai ouvert le logiciel , puis une couche vecteur .shp communes
Pusi j'ai fais une jointure sur ma couche.shp à partir de l'ouverture d'une autre couche .cvs comprenant deux colonnes l'une Codepost ( base de ma jointure ) et l'autre " effectif"
La joiture fonctionne bien , elle apparai dans ma table attributaire , mais là ou ça se complique c'ets quand je peux stylisée la couche .

La colonne jointe apparait bien dans symbole catégorisé mais pas dans gradué ou n'apparaissent que les colonnes de la couche vecteur d'origine .shp

Merci de ton aide !!
Stéphanie

Hors ligne

 

#7 Fri 15 May 2015 08:56

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 28 Oct 2009
Messages: 317
Site web

Re: QGIS 2.6 : Jointure table et problème d'affichage symboles gradués

Bonjour à tous, bonjour Stéphanie
Le problème viens du type de données, par défaut tous les attributs ce qui viennent d'un CSV sont de type Texte.
Heureusement il y a des solutions. 

La première consiste à créer un fichiers CSVT portant le même nom que le CSV et placé dans le même répertoire.  Celui ci contiendra le typage de chaque champs. Vous pouvez le faire à la main ou passer par cette application  : http://dogeo.fr/_apps/CSV4Bruch/

La seconde solution, plus simple, est de convertir les attributs en Entier ou en Flottant avec la fonction : toreal("le_champ") ou toint("le_champ").
Cela doit être est fait dans le champs colonne (en ajoutant une expression) après avoir sélectionné le style "Gradué"

Bonne journée

PS: Je viens de tester en entrant juste "le_champ" dans l'expression et ça a l'air de fonctionner, il doit forcer la conversion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB