Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 July 2015 10:52

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

QGIS 2.8 : Symbologie dégradée par catégorie

Bonjour à tous !

Je cherche à appliquer sur ma couche un dégradé de couleurs différentes suivant les informations rentrées dans un champ. J'ai pour cela deux champs dans cette couche : le premier champ (de type "texte) contient les informations 1, 2, 3, ...., n auquel je vais attribuer une couleur différente par valeur (1 = bleu, 2 = rouge, 3 = vert, ...)  Ensuite, j'ai un deuxième champ ("texte") qui détaille les valeurs du champ précédent soit : 1a, 1b, 1c, ...., 1n ; 2a, 2b, 2c, ..., 2n; 3a, 3b, 3c, ..., 3n et j'aimerais avoir un dégradé de couleurs pour chaque classe détaillée soit pour les valeurs 1a à 1n un dégradé de bleu, de 2a à 2n = un dégradé de rouge et de 3a à 3n = un dégradé de vert.

Je pensais utiliser une symbologie catégorisée sur le premier champ et ensuite passer sur une symbologie d'après un "ensemble de règles" mais je ne suis pas sûr du résultat.

Quelqu'un a t-il déjà été confronté à cette question ?

Merci pour votre aide,

A plus tard, Gladal

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 12:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3813

Re: QGIS 2.8 : Symbologie dégradée par catégorie

Bonjour,

Je pensais utiliser une symbologie catégorisée sur le premier champ et ensuite passer sur une symbologie d'après un "ensemble de règles" mais je ne suis pas sûr du résultat.


A mon avis, il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas. tu refais une symbologie catégorisée sur chaque classe obtenue. Mais selon le nombre de sous-classes, cela peut être barbant. bon courage. Fais quelques classes et regarde si c'est ce que tu souhaites.

Une solution plus compacte en termes de classe mais pas forcément moins chiante: faire une symbologie catégorisée sur le champ 1, 2, 3... comme envisagé et utiliser l'option "valeur définie par des variables" sur la couleur. Il s'agira avec un

Code:

case when right(champ,1)='a' then '0,0,255,255' # la description dit que les valeurs sont entre 0 et 255 mais je ne sais pas trop comment ça doit changer
when right(champ,1)='b' then '0,0,255,200'
when right(champ,1)='c' then '0,0,255,150'
...
END

de modifier la valeur de transparence du code colorimétrique. Je te laisse tester les valeurs de couleurs pour chacune de tes catégories.
Ça n'est pas retranscriptible dans une légende mais bon...
C'est dommage que l'option "transparence" globale du symbole ne soit pas paramétrable avec une formule. une fonctionnalité à demander surement.

Dernière modification par SANTANNA (Mon 06 July 2015 12:36)

Hors ligne

 

#3 Mon 06 July 2015 16:53

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.8 : Symbologie dégradée par catégorie

J'ai réussi à faire ce que je voulais en faisant bien une première catégorisation sur le champ 1. Puis j'utilise les ensembles de règles et pour chaque catégorie j'"affine les règles actuelles" et utilise "ajouter les catégories aux règles" où je rentre ensuite une expression assez simple de type CASE WHEN et j'arrive au résultat souhaité.

C'est chouette !

A plus tard et merci pour l'aide !

Gladal

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB