Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 06 July 2015 15:36

Liky82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2015
Messages: 4

QGIS : Colonne dynamique dependant de autre colonne d'une meme table

Bonjour,

Je cherche a creer une colonne dans une de mes tables "table1" qui depend d'une autre colonne de ma table 1. Je m'explique:
Ma colonne 1 est remplie de points tels que 'Point1', 'Point2', 'Point3'... et j'aimerais avoir une colonne qui se change de maniere dynamique etant egal a 'Point1A', Point2A', Point3A'. En d'autres termes:
Colonne 2 = concat (Colonne 1,'A')

Il est deja possible de mettre a jour manuellement la colonne 2 en utilisant la fonction "Open Field Calculator" de QGIS. Cependant, cette fonction ne se lance que de maniere manuelle. Si je decide de mettre a jour une valeur de la colonne 1, la colonne 2 ne se mettra pas a jour de maniere automatique.
Avez-vous un moyen de rendre cette action automatique en utilisant les fonctions de QGIS? Ou peut-etre alors en utilisant les fonctions Postgres/Postgis sachant que ma couche est en fait issue d'une table d'une base PostgreSQL?
Le but de cette operation est de pouvoir faire une jointure entre deux couches sachant que le champ de jointure est egal a Colonne 2.

Merci.

Loic

Hors ligne

 

#2 Mon 06 July 2015 16:09

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS : Colonne dynamique dependant de autre colonne d'une meme table

C'est tout trouvé, il existe dorénavant la fonction des champs virtuels ! C'est un champ... virtuel qui ne contient pas concrètement des données mais une formule, dans le cas ici présent : concat("Colonne 1",'A')

Pour créer un tel champ, sélectionner la couche, ouvrir la calculatrice de champ, cocher "Créer un nouveau champ" et, juste en dessous, cocher "Créer un champ virtuel". Entrer la formule adéquate et tadam, ça se met à jour tout seul.

Dispo depuis la version 2.6 je crois wink

Hors ligne

 

#3 Tue 07 July 2015 12:19

Liky82
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Jun 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Colonne dynamique dependant de autre colonne d'une meme table

Effectivement!!!!!!!!!!!!!!
Ca marche!! Merci beaucoup!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB