Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 July 2015 11:58

paul savary
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2015
Messages: 13

QGIS 2.8 : Joindre les attributs par localisation

Bonjour,

j'ai créé un maillage sur la zone d'étude, j'ai tracé des segments sur une nouvelle couche. Je souhaite calculer la longueur totale des segments dans chaque maille. Lorsque j'utilise l'outil "Joindre les attributs par localisation" dans "Vecteur"-->"Outils de gestion de données", je sélectionne le maillage comme couche vecteur et les segments comme couche à joindre. Je choisis "Résumé des entités intersectées" --> "Somme" et je conserve tous les enregistrements.

Problèmes :
Bien que les deux couches soient en Lambert 93, j'ai un message me disant qu'il y a un problème de SCR : "Avertissement : les couches en entrée n'ont pas de SCR qui correspondent. Cela peut provoquer des effets inattendus."

Bien qu'il ajoute une nouvelle couche, dans sa table attributaire, il ne compte pas les segments par maille et ne calcule pas les sommes des variables.

Savez-vous à quoi cela est dû ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Mon 20 July 2015 12:07

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: QGIS 2.8 : Joindre les attributs par localisation

Bonjour,
si vous déactivez la projection à la volée, les données des 2 couches se superposent-elles bien ?
si ce n'est pas le cas, une des 2 couches n'est pas en Lambert93.

Cordialement,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#3 Mon 20 July 2015 12:52

paul savary
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2015
Messages: 13

Re: QGIS 2.8 : Joindre les attributs par localisation

Quand je choisis dans "Préférences"-->"Option", "Ne pas activer la reprojection à la volée" et que je refais la même manipulation, il se passe la même chose.

De plus, j'ai vérifié que les deux couches étaient bien en Lambert-93.

Hors ligne

 

#4 Mon 20 July 2015 14:42

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: QGIS 2.8 : Joindre les attributs par localisation

Il faut voir si les couches se superposent et  pour cela, il faut aller dans les propriétés du projet ou clic sur la planète en bas à droite de la barre d'état.
Si une des couches disparaît c'est qu'il y a un problème de projection et donc les fonctions spatiales (qui ne font pas de reprojection à la volée) ne renvoient rien : les données ne sont pas situées au même endroit.


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

#5 Mon 20 July 2015 15:35

paul savary
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Jul 2015
Messages: 13

Re: QGIS 2.8 : Joindre les attributs par localisation

Merci, j'ai résolu mon problème.

J'avais un problème de maillage. J'ai tout refait et j'avais créé un maillage de type ligne et non polygone. C'est pour cela que cela ne marchait pas.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB