Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sat 25 July 2015 19:41

wote
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2014
Messages: 2

SIG décisionnel

Bonjour,

Existe-t-il une différence entre géomatique décisionnelle, géo-décisionnel et SIG décisionnel ?

Hors ligne

 

#2 Mon 27 July 2015 09:44

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: SIG décisionnel

Bonjour Stéphane,

Pour le "décisionnel" tout court, je me référerais d'abord comme porte d'entrée à la description Wikipedia :
- Informatique décisionnelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informati … isionnelle

cet article comportant sans doute des liens vers des sites extérieurs, ainsi qu'un lien vers l'article en anglais.

Quant à la différence entre "géomatique décisionnelle" et "géo-décisionnel", me basant sur le fait que "géomatique" : informatique géographique,
je dirais qu'elle est de la même nature qu'entre les 2 termes :
- "informatique décisionnelle"
et
- "décisionnel".

Enfin, par SIG, par analogie avec les SI dans leur ensemble, je regarderais du côté de "SI décisionnel" (systèmes d'information).
Je dirais qu'il s'agit là plus des logiciels utilisés dans ce domaine.

Et bonnes recherches documentaires,


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 27 July 2015 10:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: SIG décisionnel

PS
Tu trouveras peut-être des références dans les archives du forum :
http://georezo.net/forum/search.php

en cherchant avec le mot-clé :
décisionnel*


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 27 July 2015 11:51

wote
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Dec 2014
Messages: 2

Re: SIG décisionnel

Bonjour Monsieur BOULERIE

       Merci pour votre réponse, je continue mes recherches documentaires.

   Bien cordialement,

Hors ligne

 

#5 Tue 28 July 2015 16:50

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
Site web

Re: SIG décisionnel

Il existe un versant informatique de traitement de la donnée qui n'est pas basé sur les SGBD (Système de Gestion de base de données) -bases relationnelles- mais sur des cubes de données, on parle alors de bases décisionnelles ou Datawarehouse. Ces systèmes sont dit OLAP (par opposition avec OLTP : On Line Transaction Processing) pour On Line Analytics Processing. Yvan Bedard, a l'Université de Laval au Québec a beaucoup publié sur le thème SOLAP ou spatial OLAP. Qui est à mon sens la meilleure approche de ce qui définit le Geo Decisionnel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB