Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 03 August 2015 11:28

Matheo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2015
Messages: 3

QGIS 2.8 (x64) : Exécution de commandes SAGA [Resolu]

Bonjour,

Je me permets de  créer un nouveau sujet suite à mon message rédigé samedi dans le post "Erreur traitement "catchment area" en hydrologie" mais resté sans réponse.

Je profite de mes week-ends pour apprendre QGIS. Je suis en particulier intéressé par les fonctions d'analyse spatiale appliquée à l'hydrologie. Je travaille sur QGIS 2.8 (64 bits) installé à partir du site : https://www.qgis.org

Je dispose d'une image topographique de la Tunisie et je cherche tout simplement à combler les vides avec la fonction "fill sinks (wang & liu)" sous SAGA. Lorsque j'exécute cette fonction, j'obtiens une fenêtre d'erreur avec le message suivant:

"Oooops! The following output layers could not be open
Filled DEM: D:/QGIS intro/Tunisie/essai.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected"

Sous l'onglet log, j'ai un long message où j'ai notamment relevé l'information suivante : "'saga_cmd' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande"

J'ai effectué quelques recherches sur internet qui m'orientent vers un problème de chemin d'accès et de variables d'environnement:

- concernant le chemin d'accès, j'ai saisi dans le menu QGIS processing - options - providers - saga - saga folder le chemin suivant : "C:/Program Files/QGIS Wien/apps/saga/saga_cmd.exe" qui correspond bien à l'emplacement de mon dossier saga

- concernant les variables d'environnement, j'ai ajouté dans le panneau de configuration, modifier les variables d'environnement, variable PATH, le chemin suivant C:/Program Files/QGIS Wien/apps/saga

Malgré cette configuration, le même message d'erreur apparaît "Ooops....".

Seriez-vous en mesure de m'assister ? D'avance, un grand merci.

Matheo

Hors ligne

 

#2 Mon 03 August 2015 16:18

Matheo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Aug 2015
Messages: 3

Re: QGIS 2.8 (x64) : Exécution de commandes SAGA [Resolu]

Bonjour,

Problème résolu, même si sans trop savoir pourquoi. J'ai tout désinstallé puis réinstallé à l'aide de OSgeo4W. L'interface est un peu compliquée, mais je m'en suis plus ou moins sorti avec certaines videos disponibles sur YouTube. Auparavant, je travaillais à l'aide d'une version QGIS installée directement à partir du site qgis.org

Ce post peut donc être clos.

Matheo

Hors ligne

 

#3 Mon 03 August 2015 17:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.8 (x64) : Exécution de commandes SAGA [Resolu]

Bonjour,
Content que vous ayez résolu le problème et merci du retour.

Je chipote peut-être mais pour que les futurs lecteurs ne soient pas éventuellement perdus, juste pour rajouter que l'installateur osgeo4w est aussi disponible sur le site qgis.org, au même endroit que les installateurs classiques, mais sous le nom "Installateur réseau".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB