Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 23 July 2015 08:01

Bajbouja!2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 16

QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Bonjour tout le monde,

Depuis quelque semaines j'essaie de trouver une solution à mon problème mais malheureusement sans résultats :'(

Il s'agit d'une couche nappe électrique (linéaire) dont chaque nappe contient un ou plusieurs Tubes électriques et chacun de ces tubes contient un ou plusieurs câbles.

Vu que QGIS ne gère pas les relations n-n (many 2 many), j'ai du créer une seule table nappe électrique dans laquelle se trouvent toute les combinaison possible...c'est un peu dommage mais pas le choix avec QGIS...

Mon  but maintenant c'est de générer des coupes (non géo-référencées) dans les nappes à partir des informations attributaires. (soit les dimension de la coupe, le nombre de cable et de tubes à l'intérieur, exactement comme dans la figure ci-jointe
[img]http://www.bbhnsa.ch/divml/ele_px_coupe.JPG[/img]

Je pense le seul moyen de générer ces coupes est de créer un plugin ! chose que j'ai jamais fait et que je suis bien motivé pour la faire..

Ma question c'est, est-ce que quelqu'un a une autre idée?

Sinon, existe -t- il un plugin qui est un peu proche de ce que je cherche pour que je puisse retravailler le code ou pour s'inspirer...

Merci d'avance pour votre aide.

A++

Hors ligne

 

#2 Thu 23 July 2015 11:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Bonjour,

Ce que je verrais personnellement, ce serait ceci :
- Créer un point central au niveau de votre ligne avec comme attribut le nombre de tubes avec le plugin "locate points along lines" par exemple
- Générer un buffer au niveau de ce point central conservant ce nombre de tubes en attribut
- Générer N points dans ce buffer correspondant au nombre de tubes : vecteur > recherche > points réguliers
- Faire correspondre à chacun des points le nombre de câbles.
- Regénérer un buffer et des points au niveau de ces tubes afin de créer les points de câbles.

La taille des buffers pour la nappe, pour le tube pourra dépendre respectivement du nombre de tubes et de câbles.

Les fonctions clés me semblent être :
- les tampons
- les créations de points en fonction d'attributs

Cela suppose d'avoir une table des nappes donnant le nombre de tubes, une table des tubes donnant le nombre de câbles avec dans chacune un identifiant unique permettant d'identifier à quel tube appartient un câble et à quelle nappe appartient un tube. (pour la réalisation des jointures).

Cet identifiant pourrait prendre la forme suivante pour les tubes : 1_10 signifierait première nappe et 10e tube.
pour les câbles :  1_10_2 : première nappe, 10e tube et 2e câble

Bon courage !


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 23 July 2015 16:24

Bajbouja!2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 16

Re: QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Salut MathieuR,

Merci beaucoup pour ces explications c'est très intéressent ! J'ai pas du tout pensé aux tampons ! ça pourrait être utile.., je vais tester tout ça demain et je te tiendrais au courant smile

Encore Merci pour ta réponse et bonne fin de journée.

Hors ligne

 

#4 Fri 24 July 2015 16:02

Bajbouja!2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 16

Re: QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Salut MathieuR,

J'ai testé ta solution ce matin mais avec FME et non qgis (je dois garder la moulinette pour usage antérieur afin que mes collègues puissent générer des coupes pour les nouvelles nappes) et je me suis bloqué sur le faite de générer n tube dans le buffer de la nappe...

Je dois refaire la même chose après pour les câbles aussi...

Connais-tu un transformer qui peut gérer ça ?

Sinon je vais devoir créer des grilles pour chaque tampon en fct du n des tubes...idem pour les câbles hmm

Merci A++

Hors ligne

 

#5 Mon 27 July 2015 10:56

Bajbouja!2
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Jul 2015
Messages: 16

Re: QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Re,

J'ai aussi testé ta méthode avec QGIS, mais toujours le même problème, générer des points régulier à l'intérieur du tampon (impossible de fixer le nombre de point/tube) hmm
A++

Hors ligne

 

#6 Mon 10 August 2015 11:31

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Générer des coupes dans les nappes éléctriques

Bonjour,

sous QGIS, la fonction de la boîte à outils traitement s'appelle "random points inside polygons (variable)"


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB