banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 September 2015 09:20

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Mise à jour d'une adresse

Bonjour à tous,

J'ai une commune de mon territoire qui m'informe qu'ils ont fait signer une délibération municipale pour changer le numérotage d'une parcelle cadastrale de sa commune.
Pour que ce changement soit effectif et présent dans la prochaine production des fichiers MAJIC de l'année prochaine, est-ce que cette délibération doit être envoyée aux impôts ? En plus de la préfecture (à laquelle toutes les délibérations municipales sont envoyées)

Merci d'avance,

Dernière modification par Bruno (Fri 18 September 2015 16:00)

Hors ligne

 

#2 Fri 18 September 2015 09:48

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: Mise à jour d'une adresse

Pourquoi demander ici sur ce forum ?
Et pas plutôt à Service Public.fr ? aux services publics concernés.
http://www.service-public.fr

Et la simplification administrative, dans tout ça ?
(avec l'idée qu'il vaudrait mieux faire 1 seule déclaration, charge à l'organisme destinataire de la faire répercuter auprès de ses propres interlocuteurs)

Sinon, qui est chargé de faire la déclaration dans votre structure ? Est-ce documenté dans votre manuel de procédures interne sur votre site intranet ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 18 September 2015 10:09

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Mise à jour d'une adresse

Merci Pascal pour ta réponse! Je vais voir de ce côté-ci aussi.

Si certains ont d'autres remarques, voire une réponse à ma question, je suis toujours intéressé!

Hors ligne

 

#4 Fri 18 September 2015 11:34

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mise à jour d'une adresse

Bonjour,

J'avoue ne pas très bien comprendre ... Pourriez vous préciser le contenu de la délibération et le contexte.
Changer la numérotation d'une parcelle c'est étrange ... Une parcelle change de numéro (hors remaniement, remembrement) que dans le cadre d'un document d'arpentage réalisé par un géomètre expert ou de la réunion de n parcelles, cette dernière pouvant être réalisée par les services du cadastre.

Enfin quelque soit x, l'attribution d'un numéro de parcelle ne peut être réalisé que par le cadastre ... et depuis quelques temps ce changement doit forcément être publié aux hypothèques ....


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Fri 18 September 2015 11:52

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Mise à jour d'une adresse

Oups, petite incompréhension sûrement due à une mauvaise explication de ma part!

Il s'agit d'un changement d'adresse de la parcelle, et non de la numérotation de la parcelle...Je me suis rapproché de la DGFiP locale, et c'est à eux que la mairie doit envoyer la délibération pour que la modification soit prise en compte.
Je pense que ce ne doit pas être la même procédure que pour un changement de numéro de parcelle, qui lui paraît plus complexe car très vigilent.

Hors ligne

 

#6 Fri 18 September 2015 14:48

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Mise à jour d'une adresse

Bonjour,

Il s'agit d'un changement d'adresse de la parcelle, et non de la numérotation de la parcelle...Je me suis rapproché de la DGFiP locale, et c'est à eux que la mairie doit envoyer la délibération pour que la modification soit prise en compte.


Oui, et normalement le géomètre du cadastre doit passer sur place et constater que la plaque portant le nouveau numéro est physiquement présente pour porter la modification au plan. N'oublions pas qu'il existe deux catégorie de données cadastrales : MAJIC ET le plan.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#7 Fri 18 September 2015 15:00

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: Mise à jour d'une adresse

D'accord, merci pour tes compléments.

Les démarches ne sont pas les mêmes concernant les fichiers MAJIC ? Dans mon cas, c'est ce fichier là qui est à modifier pour faire apparaître le changement de l'adresse de la parcelle, et non le plan.

Hors ligne

 

#8 Fri 18 September 2015 15:26

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Mise à jour d'une adresse

Bonjour,
Un guide utile, réalisé par l'AMF (antenne du Var) : http://amf83.fr/wp-content/uploads/2013 … 2011-1.pdf
Un exemple d'outil de signalement participatif : http://geobretagne.fr/signalement/
Les 2 liens peuvent "Inspirer" vos réflexions...
Cordialement

Dernière modification par Jean-Michel (Fri 18 September 2015 15:32)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#9 Fri 18 September 2015 16:04

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11771
Site web

Re: Mise à jour d'une adresse

Bonjour,

Je me suis permis de renommer le sujet.
Si vous n'êtes ni dans le Var, ni en Bretagne, vous pourriez également découvrir ce lien:
http://adresse.data.gouv.fr/contrib/
Toutefois, je ne vois plus la DGFiP dans les partenaires de cet ambitieux projet national.

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB