Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 October 2015 10:33

Thibaut Taglialatela
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2015
Messages: 3

Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour à tous,

Titulaire d'une Maîtrise de sciences de la Terre et travaillant depuis plus de 10 ans de le domaine pétrolier, je souhaite effectuer une reconversion professionnelle.
Pendant mes études et également pendant ma vie active, j'ai eu l'occasion de mettre un pieds dans le monde des SIG, notamment en suivant une formation sur le logiciel ArcGIS. Mais aussi en faisant de l'acquisition de données et du géotraitement sous QGIS sous la responsabilité du responsable carto.
Conscient que du côté des géosciences, l'avenir semblait bouché, je souhaiterai m'orienter vers le métier de géomaticien, que je n'ai abordé que de façon trés sommaire. Pour ce faire j'ai pris contact avec la formation IDGEO et suis en train de monter un dossier d'inscription. Si certains ont suivis cette formation, puis je avoir des renseignements complémentaires ? Par exemple sur le taux d'embauche à la sortie
Je suis domicilié dans les Pyrénées-atlantiques et j'aimerai savoir quels sont les possibilités d'emplois ? J'épluche les offres d'emplois de la section "job" du forum également.

Voila j'espére ne pas avoir été trop long et ne pas m'être trompé de forum.

Dernière modification par Thibaut Taglialatela (Mon 19 October 2015 13:36)

Hors ligne

 

#2 Mon 19 October 2015 14:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour,

Pour avoir des retours sur une plus longue période de temps, cherchez avec les mots clés Services Géographiques-EPTEGE. Il y a beaucoup de monde qui est passé par là depuis ... pfiou.... plus de 15 ans ?

Hors ligne

 

#3 Tue 20 October 2015 11:37

morgane31
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Dec 2009
Messages: 4

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour,
J'ai suivi cette formation en 2010 et grâce à elle, j'ai trouvé du travail. C'est une formation qui permet d'acquérir un très bon niveau technique sur les logiciels et langages les plus utilisés par les entreprises. IDGéo, c'était Services Géographiques et l'EPTEGE avant, ils ont formé des centaines de géomaticiens. Ils ont une bonne connaissance du réseau et oriente la formation en fonction de la demande du marché de l'emploi.
Je vous la recommande.

Bonne journée,

Hors ligne

 

#4 Tue 20 October 2015 15:29

Laurida
Juste Inscrit !
Lieu: Montourtier
Date d'inscription: 3 Feb 2011
Messages: 8

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour,

Je fais partie de la promo 2011. Pour moi aussi, c'était une reconversion. C'était d'ailleurs le cas de la plupart des personnes de ma promo, issues de domaines très variés, d'âge assez différents et de niveau en SIG très différents aussi.
Pour ma part j'étais débutante en SIG et cette formation a été très positive. Elle permet vraiment d'acquérir en quelques mois les compétences recherchées sur le marché du travail.

J'ai d'ailleurs trouvé un emploi de suite après la formation. D'abord des CDD et là un CDI. La plupart des personnes de ma promo avaient trouvé un emploi rapidement aussi.
Actuellement, le marché du travail est plus dur, j'ai mis plusieurs mois à retrouver mon dernier poste mais j'ai quand même trouvé et j'ai été contactée plusieurs fois par des bureaux de recrutement. Les SIG restent un secteur assez porteur.

Enfin, en plus d'être efficace, il y a une super ambiance dans cette formation !! Les formateurs cherchent vraiment à installer une cohésion au sein des promos et la ville rose est très accueillante.

Voilà, en gros que du positif. Le seul bémol que je pourrais trouver, c'est que la formation contient très peu de "WebSIG" alors que c'est un aspect de plus en plus demandé dans le profil de géomaticien. Mais bon, on peut pas tout voir en 5 mois c'est sûr !

Bonne journée et bonne formation alors !

Hors ligne

 

#5 Tue 20 October 2015 16:10

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour Thibaut et bonjour à tous les anciens! ;o)
Pour compléter le commentaire de Laurida, nous adaptons chaque année les contenus selon les compétences recherchées sur le marché du travail. Nous suivons pour cela quotidiennement les offres à travers différents réseaux (surtout georezo et notre réseau d'anciens en poste).
Les nouveautés au niveau des programmes concernent effectivement le webmapping: nous sommes passés de 2 semaines de SIGWEB à maintenant quasiment 4. Nous intégrons également petit à petit de la programmation.
Renaud

Hors ligne

 

#6 Wed 21 October 2015 11:36

Thibaut Taglialatela
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Oct 2015
Messages: 3

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Merci pour toutes les réponses. Je suis actuellement en train de monter le dossier d'inscription. Je suis bien conscient qu'il va falloir que je peaufine ma lettre de motivation.

Hors ligne

 

#7 Thu 22 October 2015 10:17

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Petite question subsidiaire mais qui a son importance, pour les demandeurs d'emplois, est ce que la formation peut être financée par pôle emploi?


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#8 Thu 22 October 2015 10:28

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2881
Site web

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

luern a écrit:

pour les demandeurs d'emplois, est ce que la formation peut être financée par pôle emploi ?


Drôle d'idée de demander en public ici, au lieu de le leur demander à eux directement ?

à mon avis, ça doit certainement être expliqué quelque part sur leur site, qui indique en particulier que la dite formation est répertoriée au RNCP ...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#9 Thu 22 October 2015 17:45

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

étant effectivement inscrite au RNCP ça favorise les financements par pôle emploi (mais ça dépend encore d'un conseiller à l autre...)
La région Midi-Pyrénées finance également quasiment la moitié des places (priorité aux demandeurs d'emploi de longue durée et autres critères, votre localisation géographique n'en est pas un, ce financement étant ouvert aux non résidents de la région MP)
Des stagiaires des régions Aquitaine et Rhöne-Alpes ont également réussi à obtenir des financements de leur région.
Renaud

Dernière modification par Renaud_IDGEO (Thu 22 October 2015 17:45)

Hors ligne

 

#10 Fri 23 October 2015 12:11

PaulH
Participant assidu
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 1 Aug 2007
Messages: 463

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Merci Renaud.

Les commentaires, sur les réponses, qui n'amènent rien au débat (M. Boulerie) sont inutiles.

Dernière modification par luern (Fri 23 October 2015 12:13)


Paul Hedin

ex-luern

Hors ligne

 

#11 Fri 27 November 2015 11:46

JF BEHM
Participant actif
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 9 Aug 2013
Messages: 126
Site web

Re: Demande de renseignements sur la formation IDGEO

Bonjour,
une réunion collective d’information sur la formation Méthode et Techniques des S.I.G. est prévue en janvier.

Elle se tiendra le mercredi 13 janvier 2015, à partir de 10h à 13h.

Présentation de la formation ;
Présentation du diplôme de Technicien ;
Dispositif de financement et de rémunération.

Cordialement,


Jean-François Behm, formateur SIG, jf.behm@texte-a-enlever.idgeo.fr, formations@texte-a-enlever.idgeo.fr
IDGEO, www.idgeo.fr
Institut de Développement de la Géomatique  42, avenue de Général de Croutte - 31100 toulouse

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB