banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 May 2016 10:01

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 25

QGIS: Point avec nombreuses MAJ ? Comment faire?

Bonjour à tous,

Je me présente je suis actuellement stagiaire à la Mairie de Créteil (stage de M2) et je suis amené à réaliser un SIG pour le service "Occupation du domaine public", dans lequel un agent fait des contrôles aléatoires sur des chantiers, des boutiques, pour voir les conformités. Avant cela j'étais sur le service Mobilier urbain et c'était plus simple, sur la BD TOPO de Créteil il suffisait de bien organiser la bdd interne de qgis (colonnes, types, sous types, ...) et ainsi entrer les points pour chaque intervention (réparation d'un banc, date, etc..). Mais là je suis confronté à un problème car il se peut que cet agent fasse 10 contrôles en 6 mois, et jusqu'à 20 par an sur un même point (une boutique, un long chantier, ...) donc l'idée serait de faire des points fixes à la rigueur, et de les mettre à jour régulièrement mais sans remplacer l'information précédente, en rajoutant une ligne en quelques sortes ou en rajoutant simplement encore une fois des informations dans des menus déroulants pour ainsi avoir un historique et un suivi.
Donc je voudrais savoir si vous auriez des idées svp car c'est une problématique assez complexe (ou peut-être pas?).
Merci beaucoup d'avance, Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2016 10:21

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS: Point avec nombreuses MAJ ? Comment faire?

Vous etes dans le cas d'une relation 1/N
Vous pouvez tout faire sous excel.
Vous exportez vos points en WKt avec au minimum comme info le champ geometrie (format WKT) et l'ID unique de ces points.
Sous excel vous mettez à jour le fichier des interventions avec l'ID et les interventions. Avec par ID plusieurs enregistrements.
Quand vous voulez faire une carte, il suffit de faire une jointure verticale entre l'export WKT et la table ID - interventions.
D'enregistrer au format texte et d'ajouter ceci dans votre Qgis. Vous ajoutez a chauqe intervention le WKt qui permet de placer vos points sur la carte.
.

Hors ligne

 

#3 Thu 12 May 2016 08:09

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 25

Re: QGIS: Point avec nombreuses MAJ ? Comment faire?

Merci je vais voir ça. Donc en fait on rempli les nouvelles informations sur le fichier excel, et non pas directement sur qgis, c'est bien ça ?

Hors ligne

 

#4 Thu 12 May 2016 21:58

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS: Point avec nombreuses MAJ ? Comment faire?

Bonjour

Vous pouvez aussi vous aider de ce tuto:
https://archeomatic.wordpress.com/2016/ … plusieurs/

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Tue 17 May 2016 11:23

BorisP
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 May 2016
Messages: 25

Re: QGIS: Point avec nombreuses MAJ ? Comment faire?

Merci également pour ce lien ça m'a beaucoup aidé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB