Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 11 May 2016 17:23

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour,

Je voudrais rapporter un problème avec Qgis 2.14 (ou un bug?).
Lorsqu'une carte est faite et enregistrée, si l'on veut rajouter 1 point ultérieurement sans recommencer la carte,

- il faut cliquer droit sur le layer, passer en toggle editing (ou cliquer sur le crayon)
- il faut ouvrir la table open attribute table, add feature (icone avant la poubelle), enregistrer

jusque là tout va bien, le nouveau point a été enregistré dans la table...
mais il ne s'affiche pas sur la carte !

quelqu'un a une idée???

Merci, A+, Patrick

Hors ligne

 

#2 Wed 11 May 2016 17:42

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour,

Ce ne serait pas lié au style des fois?
Si vous avez mis en place une symbologie particulière (style ensemble de règle ou catégorisé) et que votre point n'a pas de valeur d'attribut correspondant à cette symbologie, il ne s'affichera pas. Pourtant il existera bien dans votre jeu de données.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Wed 11 May 2016 18:37

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour,

Oui quand je crée la carte la 1ère fois, je charge un style particulier que j'ai enregistré.

Là j'ajoute un point avec les mêmes caractéristiques que les précédents.

Que dois-je faire?

A nouveau, charger le style??? (qui fonctionne pourtant toujours puisque les points précédents sont toujours sur la carte... c'est le point nouveau qui ne s'affiche pas).

Merci,

Patrick

Hors ligne

 

#4 Thu 12 May 2016 08:31

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Ok, je comprend.
C'est votre méthode qui n'est pas bonne.
Lorsque la couche passe en mode édition, pour ajouter une entité géographique manuellement, il faut passer par les outils de numérisation et notamment l'outil "ajouter une entité" (Dans la barre d'outil de numérisation).

[img]http://docs.qgis.org/2.0/fr/_images/mActionCapturePoint.png[/img]

Une fois que vous avez cliqué sur cet outil, vous pouvez cliquer sur le canevas de carte là où vous voulez placer votre point, renseigner le formulaire et cliquer sur OK.
Le point sera ajouté à la table attributaire et au canevas.

Cordialement.

Hors ligne

 

#5 Fri 13 May 2016 16:55

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour YoLecomte,

Absolument !
Maintenant çà marche nickel, merci!

Juste une petite question (compte tenu des soucis et de la durée de changements précédents entre 2 grandes versions différentes de Qgis, 2.8 et 2.14)
j'ai maintenant un message d'invitation à passer sur la version 2.14.1 (donc une petite différence de version).
Je n'ai pas cliqué par précaution.
Dois-je désinstaller avant la version 2.14.0?
Ou cliquer et suivre ce qui est proposé?

Merci

Hors ligne

 

#6 Tue 17 May 2016 13:08

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bon (sans réponse),

Je vais clore ce fil en marquant résolu car la soluce de YoLecomte marche.

Je voulais ajouter que ce WE j'ai re-essayé avec la 1ère méthode pour modifier un point et que cette fois cela a marché.
Je me demande juste si ce logiciel -que l'on ne peut qu'utiliser online- n'est pas corrigé par ses concepteurs au fur et à mesure.

Ce n'est pas une nouvelle question, juste une constatation philosophico-structuraliste!

Encore merci à tous!

Patrick

Dernière modification par Pat421 (Tue 17 May 2016 13:09)

Hors ligne

 

#7 Tue 17 May 2016 14:11

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour,

Je me demande juste si ce logiciel -que l'on ne peut qu'utiliser online- n'est pas corrigé par ses concepteurs au fur et à mesure


Qu'entendez-vous par "que l'on ne peut qu'utiliser online"? Vous téléchargez le logiciel et l'installez sur votre bécane. J'ai du mal à cerner l'utilisation online que vous évoquez.
Cela dit, oui, les concepteurs corrigent les bugs au fur et à mesure, rajoutent de nouvelles fonctionnalités aussi (et c'est ce qui fait la force du programme: il vit) mais ces changements ne sont intégrés dans votre installation personnelle que si vous le désirez, en installant une version plus récente. La 2.14.1 (.2 actuellement) comprend un certain nombre de correctifs : de mémoire, il y a une sous-version avec corrections de bugs programmée par mois.
Dans votre cas, si vous n'avez pas fait de mise à jour, il n'y a donc pas de changement opéré sur votre programme.

Je voulais ajouter que ce WE j'ai re-essayé avec la 1ère méthode pour modifier un point et que cette fois cela a marché.


Vous pouvez svp préciser un peu plus les actions faites et résultats obtenus parce que j'ai du mal à ajouter un objet spatial ou à déplacer une entité à l'aide du bouton "Ajouter une entité" de la table attributaire? Quand je clique sur ce bouton, il me propose juste le formulaire de la couche et une fois remplie, rien d'autre. Pas d'interaction avec le canevas de carte.
Pour info, à ma connaissance, ce bouton sert essentiellement à ajouter de nouvelles lignes à une couche non spatiale (genre ajouter des lignes à un csv ou une table reliée) ou spatiale (en attendant de trouver le positionnement par ex - la partie graphique peut être ajoutée ultérieurement à l'aide de l'outil ajouter une partie en mode édition).

Bon (sans réponse)


Patientez un peu... Il y a quand même le week-end smile
Pour ce qui est de la mise à jour du programme, je n'utilise pas la version "installateur indépendant" donc ne sais pas trop si la désinstallation est requise (ou si le programme se chargerait de désinstaller cette version avant réinstall) mais désinstaller soi-même, télécharger puis installer la version proposée ne devrait pas poser de problèmes. Les éléments de configuration personnels sont stockés ailleurs donc vous ne devriez rien perdre.

Je sais que vous ne posiez pas de question mais moi, je suis intéressé par votre "constatation philosophico-structuraliste!"

Hors ligne

 

#8 Fri 20 May 2016 13:30

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour Santanna,
Merci de votre réaction.
Loin de moi l’idée de critiquer les concepteurs bénévoles de QGis qui est un très bon freeware.
Moi je ne peux pas utiliser QGis sans être en ligne (avec accès Internet).
Cela doit venir du fait que j’utilise le layer de cartes quickmapservices.
Dans ce cadre la soluce proposée sur ce fil fonctionne très bien.
Quand j’étais passé par open attribute table l’ajout d’un point était possible mais ne s’affichait pas sur la carte.
Mais (mon dernier post) j’ai essayé de modifier un point existant dans la table (ses GPS) et là son affichage a bougé !
Dites Santanna j’ai une demande inhabituelle : je dois écrire une page Internet pour indiquer le processus retenu de création de cartes (pour les autres membres de notre association… cela fera de la pub à QGis !) mais je ne vois pas sur mon ordi les fichiers correspondants aux icônes dans Qgis.
Par contre YoLecomte doit y avoir accès car dans son post il a ajouté un icône ce qui est plus parlant.

Savez vous ?

Merci, Patrick

Hors ligne

 

#9 Fri 20 May 2016 19:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Salut,

Pat421 a écrit:

Loin de moi l’idée de critiquer les concepteurs bénévoles de QGis qui est un très bon freeware.


Décidément, il faut que je revoie le ton avec lequel je réponds ou quoi? Je ne voyais nullement dans votre message de critique inappropriée vis-a-vis des concepteurs. Juste des commentaires qui ne me paraissaient pas des plus clairs ou précis. et je ne faisais pas de reproche non plus.
Et même, vous avez bien le droit de critiquer les concepteurs du logiciel, pour autant que cette critique soit justifiée et constructive. Je dirais d'ailleurs que c'est valable pour tout.
Par contre, et là, je vais peut-être en décevoir certains, QGIS n'est pas (que) l'oeuvre de concepteurs bénévoles. QGIS est tout un écosystème d'utilisateurs, de bénévoles et d'entreprises, de commanditaires, de sponsors..., le tout intervenant dans un esprit d'échanges, de partage et de consensus sur le développement logiciel mais aussi la documentation, la traduction, la communication, les tutoriels... Il y a bien des BE dont le cœur d'activité est QGIS ou plus largement des applications autour de QGIS ou de l'open source. voir genre http://qgis.org/fr/site/forusers/commer … pport.html (où vous noterez un certain nombre de boîtes françaises)
Pourquoi est-ce gratuit? Parce que c'est une autre façon de concevoir le monde big_smile (oui, je sais, j'aime être grandiloquent)

Moi je ne peux pas utiliser QGis sans être en ligne (avec accès Internet).
Cela doit venir du fait que j’utilise le layer de cartes quickmapservices.
Dans ce cadre la soluce proposée sur ce fil fonctionne très bien.


Je ne sais pas si cela peut répondre au besoin (ni si être online pose problème) mais il me semble qu'il y a des extensions qui permettent de récupérer en local certaines de ces données (je pense notamment au fond OSM) mais je me demande si le travail requis pour avoir le même rendu n'est pas plus exigeant (pas vraiment testé!)

Dites Santanna j’ai une demande inhabituelle : je dois écrire une page Internet pour indiquer le processus retenu de création de cartes (pour les autres membres de notre association… cela fera de la pub à QGis !) mais je ne vois pas sur mon ordi les fichiers correspondants aux icônes dans Qgis.


La pub est toujours bonne à prendre, surtout si elle est gratuite smile
Pour les icônes, regardez du coté du dépôt officiel du logiciel et notamment ici. Quasiment toutes les icônes passées et actuelles de QGIS y sont.

Hors ligne

 

#10 Tue 31 May 2016 11:08

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Ah Santanna, je m'aperçois que j'avais oublié de vous remercier pour les icônes!

Je le fais volontiers en considérant ce fil comme résolu!

Vos commentaires sont également les bienvenus.
C'est difficile de communiquer clairement.

J'ai lu qu'après 2.14 l'écosystème va produire des versions stables qui durent plus longtemps.

C'est une bonne nouvelle car un des soucis que l'on a rencontré c'est les petites incompatibilités d'une version à l'autre, voire d'un ordi à l'autre.
J'ai dû refaire quelques cartes avec 2.14 car celles avec 2.8 affichait un message d'erreur, avant d'abandonner openlayers (et de tout refaire).
Et surtout en utilisant 2.8 à 2 personnes dans 2 pays différents, les cartes étaient semble-t-il en partie incompatibles d'un ordi à l'autre.

Juste des broutilles... pas nécessaire de répondre.

Patrick

Hors ligne

 

#11 Tue 31 May 2016 14:29

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Bonjour,

Juste des broutilles... pas nécessaire de répondre.


Je vais me gêner big_smile

J'ai lu qu'après 2.14 l'écosystème va produire des versions stables qui durent plus longtemps.


En réalité, l'écosystème produit déjà des versions stables qui durent plus longtemps (LTR). C'est en effet le cas de la 2.8 qui reçoit toujours des correctifs (d'où 2.8.9 actuellemnt) alors que la 2.10, la 2.12 et la 2.14 sont sorties. Lorsque la 2.16 sortira, la 2.14 arborera alors le statut de LTR et sera maintenue pendant... on va dire, aussi longtemps.

C'est une bonne nouvelle car un des soucis que l'on a rencontré c'est les petites incompatibilités d'une version à l'autre


Oui, l'idée est bien de permettre aux utilisateurs de rester s'ils le souhaitent sur une version dite LTR et adapter leurs usages à ses fonctionnalités le plus longtemps possible, dans un environnement plus connu et plus stable.

[...] voire d'un ordi à l'autre. J'ai dû refaire quelques cartes avec 2.14 car celles avec 2.8 affichait un message d'erreur, avant d'abandonner openlayers (et de tout refaire).


Lorsque vous ouvrez une couche dans une nouvelle version, QGIS vous informe que les versions ne sont pas identiques mais ce n'est pas en soi un problème. Il y aurait surement problème si vous faites du yoyo entre les versions car les nouvelles améliorations/fonctions/corrections de bugs disponibles dans l'une ne le sont pas dans l'ancienne et cela créerait des incompatibilités. Et donc ce message vous dit en filigrane, si vous enregistrez le projet, pensez à rester sur cette version désormais.
Au-delà de ça, difficile de commenter sans le message d'erreur (qui peut aussi bien être lié aux extensions installées).

Et surtout en utilisant 2.8 à 2 personnes dans 2 pays différents, les cartes étaient semble-t-il en partie incompatibles d'un ordi à l'autre.


Etrange! QGIS n'a pas de barrière en termes de système d'exploitation mais n'en a pas non plus en termes de langue ou de frontière d'Etat. Un projet 2.8, quelque soit le lieu de création devrait être opérable sur un autre ordi, pour autant que tous les éléments qu'il contient soient fournis. Je veux dire par là que:
- si vous utilisez des plugins qui créent des données spéciales (ex. les cartes de QuickMapServices), il faudrait, je pense (pas vérifié), que QuickMapServices soit installé sur l'autre ordi pour que l'autre puisse manipuler ses cartes
- si vous utilisez des plugins qui ajoutent des fonctions spéciales dans le projet, faudrait pouvoir retrouver le même environnement
En gros, si le projet ne fait pas trop appel à des choses exotiques que l'autre installation n'a pas, il ne devrait, à ma connaissance, pas y avoir de problème. Et si jamais problème il y a, regardez s'il n'y a pas une solution que vous avez loupée et sinon pensez à le signaler aux développeurs.

Hors ligne

 

#12 Tue 07 June 2016 16:31

Pat421
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Jun 2013
Messages: 31

Re: QGIS 2.14: souci de donnée ajoutée non affichée sur la carte

Oups, je me suis mal exprimé. Je parlais de la future version 3.x (vu dans Google actus il y a qques semaines).
Et je confirme : entre la Norvège et la France et 2 pc (pas mac) y a des problèmes (mineurs, certes, mais qui dissuadent de travailler en groupe)!
De toute façon, maintenant avec les conseils du forum, une nouvelle carte = 3 mn, et addition d'un point, 1 mn... alors...
Merci encore
Patrick

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB