Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 November 2016 18:19

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

QGIS 2.14: Cercles proportionnels

Bonjour,

Utilisateur de QGIS 2.14 depuis quelques semaines seulement, je cherche à représenter un effectif de population par des signes proportionnels....

Si l'affichage des cercles ne pose pas de problèmes (construction à partir de l'assistant de taille disponible depuis de la propriété de la couche), il n'en va pas de même avec l'affichage des étiquettes associées en légende.... Ces dernières apparaissent en effet illisibles :

1e+06 (au lieu de 100 000)
2e+06 (au lieu de 200 000)
226589e+06 (au lieu de 2 265 886)

Le champ est pourtant un entier.... QGIS ne gère t-il peut-être pas l'affichage pour les valeurs chiffrées de plus de 6 (si je modifie la valeur maximale de ma distribution, 2 265 886, en supprimant un chiffre, 226 588, les valeurs chiffrées apparaissent clairement?)....

D'autre interrogations sur la même thématique....

Est-il possible de choisir le nombre de cercles en légende?
Est-il possible de choisir les valeurs qui seront représentées en légende (et notamment la valeur minimale?)

Je vous remercie par avance de vos contributions....

Christophe.

Hors ligne

 

#2 Sat 19 November 2016 10:28

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS 2.14: Cercles proportionnels

alors / 6 et indiquer les légendes en million !?
as-tu testé avec les camenberts ?
LJ

Dernière modification par laurent00 (Sat 19 November 2016 10:29)

Hors ligne

 

#3 Mon 21 November 2016 09:16

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14: Cercles proportionnels

Bonjour,

Grand merci pour votre proposition.... Si j'utilise la méthode des camemberts, l'information n'est pas représentée en légende (pas de cercles mais un seul carré pour traduire les cercles proportionnels).... Par ailleurs, cette méthode ne semble pas pouvoir me permettre de choisir le nombre de cercles en légende. Il ne semble pas possible non plus de déterminer manuellement les valeurs choisies (et notamment, la volonté que soit représentée la valeur minimale de la série)... J'avoue être un peu perdu....

Grand merci toutefois pour votre aide.

Christophe....

Hors ligne

 

#4 Mon 21 November 2016 14:12

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.14: Cercles proportionnels

Bonjour,

Avez-vous testé l'extension "proportional circles" ?

Hors ligne

 

#5 Mon 21 November 2016 15:49

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14: Cercles proportionnels

Bonjour,

Grand merci pour votre retour....

Si cette extension présente de vrais atouts (choix du nombre de cercles, choix des valeurs à représenter), la légende n’apparaît pas dans la légende du composeur d'impression.....

Bien cordialement.

Christophe.

Hors ligne

 

#6 Tue 22 November 2016 18:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3805

Re: QGIS 2.14: Cercles proportionnels

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement de la chose mais en jouant avec les options "taille" et "valeurs depuis ... vers", j'ai réussi à avoir 5 voire 6 cercles. A tripatouiller?

Grand merci pour votre proposition.... Si j'utilise la méthode des camemberts, l'information n'est pas représentée en légende (pas de cercles mais un seul carré pour traduire les cercles proportionnels)


Si, dans les nouvelles versions de QGIS, voir http://docs.qgis.org/testing/en/docs/us … ml#legend. Mais effectivement pas moyen de modifier le nombre de cercles à représenter ni de modifier les étiquettes et espérer les tailles correspondantes (donc pas forcément plus efficace).

A mon avis, il y a un paquet de bugs ou de demandes fonctionnelles dans cet échange qu'il faudrait remonter aux développeurs (voir https://hub.qgis.org/issues/15877 à https://hub.qgis.org/issues/15882). Mais, ce ne sont là que des demandes qui ont besoin d'être soutenues pour voir le jour (d'ailleurs très beau boulot pour l'article du dernier lien!!!!).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB