Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 June 2019 07:19

Nico77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 2

QGIS 3: Fonctionnalités QGIS vs ArcGis (projet Startup)

Bonjour,
Je voudrais savoir si la dernière version de QGIS peut-être comparé à d'autres solutions comme ArcGis/ArcMap, en terme de fonctionnalités ?
Nous sommes une jeune startup travaillant à développer un service innovant pour la protection de l'environnement et nous voudrions adapter une procédure créée à la base pour ArcGis/ArcMap, mais devant les coûts de ces solutions et parce que nous préférons travailler avec une solution plus ouverte, nous voudrions utiliser QGIS à la place.
En quelques mots, il s'agira, en se basant sur des données latitude/longitude/hauteur/datas, de parvenir à une représentation spatiale en 3D de ces datas (qui sont en fait des points de mesure), avec une qualité de précision et de représentation graphique.
Merci beaucoup pour votre aide, et si participer à un projet de ce type vous intéresse, contactez moi, nous recherchons des passionnés pour monter le projet !
A bientôt, Nico

Hors ligne

 

#2 Tue 11 June 2019 14:45

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: QGIS 3: Fonctionnalités QGIS vs ArcGis (projet Startup)

Sans réponse à votre question, dans certains cas, vous pouvez utiliser au quotidien une solution QGis,
tout en gardant une licence d'utilisation d'une solution commerciale pour les opérations les plus complexes.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 11 June 2019 16:55

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS 3: Fonctionnalités QGIS vs ArcGis (projet Startup)

C'est difficile d'en être 100% sûr sans détails sur les agorithmes et le process exact mais j'ai travaillé sur plusieurs portages d'outils propriétaires (basés sur ArcGIS ou AutoCAD) vers QGIS ou des librairies Open Source et le résultat était largement positif au niveau coût des licenses (i.e. gratuit) et des performances. Par contre, ça demande un certain effort / coût en terme de développement et formation des opérateurs (si le processus n'est pas complétement automatisé) :

- au niveau traitement, est-ce que vous utilisez les géotraitements et le Model Builder ? QGIS est très compétitif à ce niveau-là. Il est aussi possible d'utiliser les librairies bas-niveau sur lesquelles QGIS s'appuie, par ex. GDAL ou GEOS (y compris en Python). En comparaison avec ArcGIS (que ce soit pour les Géotraitements ou les ArcObjects), je trouve la documentation de développement pour QGIS vraiment pas terrible, mais vu que tout est open source, on s'en sort OK avec un peu d'efforts (en regardant les plugins existant par ex.)

- si votre process est un minimum manuel et que vous avez besoin d'interactivité, QGIS est aussi à la hauteur je pense, surtout depuis la version 3. Vous pouvez aussi développer vos propres outils en Python si besoin (de manière comparable avec ce qui est possible avec ArcGIS). Les jeunes géomaticiens avec lesquels j'ai travaillés ces dernières années sont tous formés à QGIS donc ça devrait être aussi OK au niveau recrutement.

- au niveau représentation, le mode 3D n'est pas vraiment à la hauteur d'ArcGIS (à la version QGIS 3.6). Après, la situation s'améliore à chaque version, donc ça devrait s'approcher à un moment. Selon vos besoins, vous pouvez aussi utiliser d'autres outils, style Three.js ou Blender.

Hors ligne

 

#4 Tue 11 June 2019 22:11

Nico77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jun 2019
Messages: 2

Re: QGIS 3: Fonctionnalités QGIS vs ArcGis (projet Startup)

Bonsoir Pascal et Gvellut, merci beaucoup pour vos réponses. En cherchant de mon côté, c'est vrai que j'ai vu que la prise en main doit être facilitée avec un outil comme ArcGis, mais j'ai l'habitude d'utiliser des outils open-source pour d'autres projets et là on "sent" que la communauté QGIS est forte et l'expérience accumulée est très partagée. Donc à moyen/long terme ce sera gagnant. Je pense à une partie manuelle pour mettre en place des POC, puis une automatisation pour se concentrer sur des développements à forte valeur ajoutée. Pour la 3D, pour le moment il faudra se satisfaire de ce qui existe, comme vous le dites cela s'améliore à chaque nouvelle version ! Je vais également regarder vers Three.js et Blender merci pour le conseil.
Bonne soirée, je partagerai ma progression sur le forum - et mes galères pour apprendre l'outil !. Nico.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB