Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 29 March 2016 15:55

Lea67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2016
Messages: 9

QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Objet: QGIS 2.12.1 : Bug d'import général des données Cadastrales avec l'extension cadastre

Bonjour,

Il me semble avoir vu des sujets similaires, mais les solutions apportées ne convenaient pas à mon (mes) problème(s).

J'aimerai importer et charger les fichiers MAJIC et EDIGEO fournis pour mon département sur QGIS. N'ayant pas besoin de les intégrer dans un SGBD particulier, je préfèrerai spatialite, mais les deux me conviendraient. Or, que ce soit avec Spatialite ou avec PostGreSQL/PostGIS la manipulation n'aboutit pas.

J'ai tenté les importations des fichiers MAJIC tels que reçus (extension .N000789 chez nous) et en modifiant l'extension en .txt.
Le résultat est le même avec les deux types de fichiers pour l'importation en PostGIS et diffère pour Spatialite.

J'ai également tenté l'importation des fichiers EDIGEO en mentionnant (et en ne mentionnant pas), dans les paramètres de l’extension cadastre, les fichiers de matrice MAJIC. Pour PostGIS les résultats sont les mêmes, et pour spatialite, le résultat est le même que pour un import en .N000789.

-------------------

Dans le cas des erreurs avec Postgres, l'erreur apparaît après l'importation des données MAJIC (si elles font partie du traitement), au cours du traitement pour EDIGEO dans les 4 cas (avec ou sans matrice, avec des fichiers matriciels .txt ou .N000789). Voici le message d'erreur :

Import des fichiers EDIGEO dans la base
- Import des fichiers via ogr2ogr
Erreur - L'import des données via OGR2OGR a échoué: PostgreSQL driver failed to create PG:host=localhost port=5432
dbname=CADASTRE active_schema=67005 user=NULL password=NULL ['', '-s_srs', u'EPSG:3948', '-a_srs', u'EPSG:3948', '-
append', '-f', 'PostgreSQL', u'PG:host=localhost port=5432 dbname=CADASTRE active_schema=67005 user=NULL
password=NULL', u'/Volumes/Echange/A-SCOTERS 2016/SIG/STRUCTURE SIG/DONNEES
BRUTES/CD67/cadastre/COUCHES/cad_edigeo_plain_cUY1Z_/plain/E0000101.THF', '-lco', 'GEOMETRY_NAME=geom', '-
lco', 'PG_USE_COPY=YES', '-nlt', 'GEOMETRY', '-gt', '50000', '--config', 'OGR_EDIGEO_CREATE_LABEL_LAYERS', 'NO']


Nous comprenons que les fichiers traités ne peuvent pas être importés. J'imagine qu'il doit s'agir d'un soucis de base de données. Je suis bien connectée à la base de donnée cadastre sur QGIS quand je lance le traitement. Il existe un mot de passe, demandé par postgres à l'ouverture de QGIS, peut être est-ce lui qui manque? Dans ce cas, comment le renseigner à l'extension cadastre?

------------------

L'import ne fonctionne pas avec les fichiers .txt, je ne retiens donc pas cette option avec Spatialite.

Avec les fichiers tels que reçus (.N000789) l'import se passe sans problèmes, contrairement au chargement. Qu'il y ait ou non références à la matrice cadastrale, le message est le suivant, au cours du chargement.

ValueError: too many values to unpack
Traceback (most recent call last):
File "/Users/admin/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_dialogs.py", line 1160, in onProcessLoadingClicked
self.ql.processLoading()
File "/Users/admin/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_loading.py", line 173, in processLoading
uniqueField = table.getValidQGisUniqueFields(True)
File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/plugin.py", line 695, in
getValidQGisUniqueFields
indexes = self.indexes()
File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/plugin.py", line 801, in
indexes
indexes = self.database().connector.getTableIndexes((self.schemaName(), self.name))
File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/spatialite/connector.py",
line 371, in getTableIndexes
num, name, unique = idx
ValueError: too many values to unpack
Version de Python : 2.7.5 (default, Mar 9 2014, 22:15:05) [GCC 4.2.1 Compatible Apple LLVM 5.0 (clang-500.0.68)]
Version de QGIS : 2.12.1-Lyon Lyon, exported


Que faire dans ces conditions?

-------------------

Voici les informations relatives aux versions des logiciels utilisés :

Système d'exploitation : mac OS X 10.9.5
Version de QGIS : QGIS 2.12.1-Lyon
GDAL/OGR 1.11.3 et utilisé avec la version 1.11.4
Version de PosgreSQL : PosgreSQL version 9.4.4
Version de Spatialite : 4.3.0a

Je suis complètement bloquée pour ces imports,

Je vous remercie donc d'avance pour vos réponses big_smile.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 March 2016 13:58

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonjour

Concernant la base postgres, est-ce que vous avez installé l'extension postgis ?
Elle vous sera indispensable pour visualiser les données graphiques.

Sinon concernant cette base postgres/postgis avez vous déjà paramétré une connexion ? Car le plugin doit pouvoir se connecter à la base postgres/postgis avec des droits d’écritures.
Si vous avez les identifiants admin (ou autre identifiant vous permettant l'écriture de données et création de schéma) de la base il vous les renseigner lors du paramétrage d'accès au données de la base.
Dans couche => Ajouter une couche => Ajouter une couche postgis
Cette fenêtre vous permettra de remplir les information de connexion à votre serveur postgres/postgis ainsi qu'aux bases de données.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 31 March 2016 09:14

Lea67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Mar 2016
Messages: 9

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonjour,
J'ai en effet installé postGIS, mais je n'avais pas enregistré dans les paramètres de la connection l'identifiant et le mot de passe.

La manipulation fonctionne maintenant parfaitement pour PostGIS/postgres.

Merci beaucoup.

Le problème n'est cependant pas résolu pour spatialite, qui permet un stockage qui conviendrait mieux à notre organisation.
Est-il possible que les données soient trop lourdes, ce qui expliquerait "too many values to unpack"?

Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Tue 28 March 2017 13:09

jujuco63
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Mar 2017
Messages: 3

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonjour à tous,

Je sollicite ce forum dans le but de trouver une solution à mon problème.
Dans le cadre d'un travail, j'utilise le plug-in cadastre de QGIS, sous mac.
Lors de l'import des données j'ai l’erreur suivante : (voir capture d'écran)

Code:

Une erreur est survenue lors de l'éxécution du code Python: 

OperationalError: table ll already exists 
Traceback (most recent call last):
  File "/Users/interstice/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_dialogs.py", line 1090, in processImport
    qi.importMajic()
  File "/Users/interstice/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_import.py", line 417, in importMajic
    self.executeSqlScript(s, True, item.has_key('constraints'))
  File "/Users/interstice/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_import.py", line 1094, in executeSqlScript
    self.executeSqlQuery(sql, ignoreError)
  File "/Users/interstice/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_import.py", line 1138, in executeSqlQuery
    c.executescript(sql)
OperationalError: table ll already exists

Je réalise la même procédure sous windows et l'import se fait avec succès.
Je ne comprends pas d’où viens mon problème.

Je précise que j'ai bien installé le module : pyspatiale

Je vous remercie d'avance.

Bonne journée à tous.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 August 2019 19:26

Romain LM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2017
Messages: 20

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic mais je rencontre le même problème que Lea67 avec une erreur python du type "Too many values to unpack".

Comment résoudre ce problème ? Je suis un peu perdu...

A toute fin utile, je suis sur Mac 10.8.5.

Merci d'avance !

Une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python :

Traceback (most recent call last):
  File "/Users/Mini/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_dialogs.py", line 1285, in onProcessLoadingClicked
    self.ql.processLoading()
  File "/Users/Mini/.qgis2/python/plugins/cadastre/cadastre_loading.py", line 240, in processLoading
    uniqueField = table.getValidQGisUniqueFields(True)
  File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/plugin.py", line 592, in getValidQGisUniqueFields
    indexes = self.indexes()
  File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/plugin.py", line 700, in indexes
    indexes = self.database().connector.getTableIndexes( (self.schemaName(), self.name) )
  File "/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/db_manager/db_plugins/spatialite/connector.py", line 305, in getTableIndexes
    num, name, unique = idx
ValueError: too many values to unpack


Version de Python :
2.7.2 (default, Oct 11 2012, 20:14:37) 
[GCC 4.2.1 Compatible Apple Clang 4.0 (tags/Apple/clang-418.0.60)]




Version de QGIS :
2.8.3-Wien Wien, 


Chemin vers Python : ['/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins/processing', '/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python', u'/Users/Mini/.qgis2/python', u'/Users/Mini/.qgis2/python/plugins', '/Applications/QGIS.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins', '/Library/Frameworks/SQLite3.framework/Versions/C/Python/2.7', '/Library/Frameworks/GEOS.framework/Versions/3/Python/2.7/site-packages', '/Library/Python/2.7/site-packages/numpy-override', '/Library/Python/2.7/site-packages/matplotlib-override', '/Library/Frameworks/GDAL.framework/Versions/1.11/Python/2.7/site-packages', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python27.zip', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/plat-darwin', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/plat-mac', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/plat-mac/lib-scriptpackages', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/Extras/lib/python', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/lib-tk', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/lib-old', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/lib/python2.7/lib-dynload', '/System/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/2.7/Extras/lib/python/PyObjC', '/Library/Python/2.7/site-packages', u'/Users/Mini/.qgis2//python', '/Applications/QGIS.app/Contents/Resources/python/plugins/fTools/tools', '/Users/Mini/.qgis2/python/plugins/cadastre/forms']

Dernière modification par Romain LM (Thu 08 August 2019 19:28)

Hors ligne

 

#6 Fri 09 August 2019 11:27

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1134

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Salut,

c'est un bug du plugin db_manager.
https://issues.qgis.org/issues/14110

je vois que vous utilisez QGIS 2.8.3,
si vous ne voulez pas utiliser QGIS 3.x,
vous pouvez au moins mettre QGIS à jour
avec la version 2.14.x, qui est la version de maintenance
à long terme.

Ca devrait résoudre votre problème.

Hors ligne

 

#7 Fri 09 August 2019 11:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonjour,

vous pouvez au moins mettre QGIS à jour avec la version 2.14.x, qui est la version de maintenance


Tu voulais dire la 2.18 (non maintenue également)

Dernière modification par SANTANNA (Fri 09 August 2019 11:37)

Hors ligne

 

#8 Fri 09 August 2019 13:15

tumasgiu
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 5 Jul 2010
Messages: 1134

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Tu voulais dire la 2.18 (non maintenue également)


J'étais resté à la 2.14...
Ca veut dire que la branche 2.x n'est plus du tout maintenue ?
Je prends note en tout cas.

Hors ligne

 

#9 Fri 09 August 2019 15:37

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3820

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Ca veut dire que la branche 2.x n'est plus du tout maintenue ?


Oui, depuis que la 3.4 est devenue la version long terme http://blog.qgis.org/2019/03/09/end-of- … -2-18-ltr/

Dernière modification par SANTANNA (Fri 09 August 2019 15:37)

Hors ligne

 

#10 Fri 09 August 2019 18:49

Romain LM
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2017
Messages: 20

Re: QGIS 2.12.1: Bug d Import general des donnees Cadastrales

Bonsoir,

Je vous remercie de votre aide plus que rapide. Le problème est effectivement résolu !

Hélas, il s'avère que l'OS Mac 10.8.5 possède aussi un bug non résolu avec les Qgis 2.10 à 2.18 (problème également abordé sur le forum) qui ne permet plus d'éditer la mise en forme des couches... les joies de l'informatique smile

Merci encore,

Romain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB