Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 12 June 2020 19:14

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Attribuer projection .las - itérateur

Bonjour,
j'ai 300 fichiers .las. Je souhaiterais faire un model builder pour attribuer la projection L93 et IGN 69. Malheursement mon modèle ne fonctionne pas. Auriez vous des exemples sur le sujet?
merci
Séb

Hors ligne

 

#2 Sat 13 June 2020 15:53

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: Attribuer projection .las - itérateur

Bonjour,
si vous avez Lastools, passez en ligne de commande (fonction las2las pour votre problème), ça sera plus simple et plus rapide.

Cordialement,
Baptiste

Hors ligne

 

#3 Mon 15 June 2020 07:42

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Attribuer projection .las - itérateur

Bjr Baptiste,
merci de votre retour
possible de m'accompagner sur la ligne de commande car cela dépasse un peu mes compétences 'd'où l'utilisation de mon côté de MB)
merci
seb

Hors ligne

 

#4 Mon 15 June 2020 10:26

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: Attribuer projection .las - itérateur

Bonjour,

Dans votre cas :
las2las -i *.las -epsg 2154 -cores %NUMBER_OF_PROCESSORS% -olaz

Mais vous pouvez aussi lire la documentation et les README de chaque fonction sur le site : https://rapidlasso.com/ c'est en anglais mais tout est très bien expliqué.

A noter qu'il n'est pas possible à ma connaissance d'attribuer le système altimétrique IGN69 comme référence vertical avec lastools. Personnellement je passe alors en Python.

Baptiste

Hors ligne

 

#5 Mon 15 June 2020 19:38

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Attribuer projection .las - itérateur

Bjr,
merci bcp Baptiste pour le retour détaillé, c'est cool - cela me servira pour autres choses.
Bon par contre je dois attribuer en L93 et IGN69 EN VERTICAL... pensez vous que c'est possible d'avoir un exemple ou de la source pour du python sur ce genre de model?
merci
seb

Hors ligne

 

#6 Wed 17 June 2020 14:09

bfeldmann
Participant occasionnel
Date d'inscription: 22 Aug 2018
Messages: 14

Re: Attribuer projection .las - itérateur

Bonjour,

Vous comprenez que je ne peux pas dévoiler comme ça les outils que j'ai développé dans le cadre de mon travail. Tout ce que je peux vous conseiller c'est d'utiliser la bibliothèque LasPy (qui permet d'ouvrir et d'écrire des fichiers LAS), de lire la documentation sur le format LAS (https://www.asprs.org/divisions-committ … activities) et plus particulièrement pour votre problème, de lire la documentation sur le format GeoTIFF (http://geotiff.maptools.org/spec/geotiffhome.html) car le format LAS utilise le même mécanisme d’enregistrement des informations sur le géo-référencement que le standard GeoTIFF.

Bon courage,
Baptiste

Hors ligne

 

#7 Mon 22 June 2020 12:16

altigis
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Jun 2013
Messages: 308

Re: Attribuer projection .las - itérateur

bjr
super, merci pour les précisions et source
bien entendu je comprends
bonne journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB