Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Mon 03 August 2020 12:24

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour,

Sujet concernant la paramétrisation d'un formulaire Qfield sur une couche polygone

Je suis actuellement dans le paramétrage d'un formulaire de saisie de données terrain sur une couche polygone.
Cela consiste à se déplacer sur un grille de résolution de 1Ha, et de saisir les informations recherchées sur chacune des mailles de la grille.
J'aimerais :
- connaitre la position XY exact de saisie de la donnée au sein de chacune des mailles,
- que cela se fasse automatiquement lors de la saisie des données,
- que la coordonnée s'enregistre au sein de la table attributaire de la grille.

En espérant que cela soit assez clair smile.

Merci à tous!!

Hors ligne

 

#2 Wed 12 August 2020 15:17

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que les champs virtuels soient possibles dans QField. A essayer

Autrement, vous pouvez renseigner un champ automatiquement à l'ajout et l'update grâce aux default values

Voir https://qfield.org/docs/project-managem … ayers.html

Créer par exemple un champ longitude

Utiliser l'expression dans default value suivante :

Code:

x($geometry)

Et si polygone

Code:

x(centroid($geometry))

Faire pareil pour latitude


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 24 August 2020 15:00

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour,

Merci pour les infos.

La procédure proposée permet-elle réellement l'incrémentation automatique d'une coordonnée lors du remplissage du formulaire (qui lui est définis sur des mailles donc des polygones).

En résumé, je désire la saisie d'une coordonnée ponctuelle alors que mon formulaire est définis sur polygone.

Après avoir essayé, j'ai l'impression que cela m'affiche le centroïde du polygone (même avec "x($geometry)").


Merci!
S.

Hors ligne

 

#4 Mon 24 August 2020 16:31

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 162

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour,

je ne sais pas si je comprend bien l'étendue de votre problème, mais pourquoi vouloir à tout prix saisir sur la couche de polygones des informations rattachées à une donne ponctuelle de coordonnées x y?

Si vos saisies doivent être associées à un point, pourquoi ne pas saisir sur une couche de point qui récupèrerai automatiquement l'id de la maille (polygone) contenante lors de la saisie. En effet, en déclarant une relation entre vos mailles de polygones et votre couche de point (via l'id de maille) vous pourrez ensuite manipuler vos saisies au niveau de la couche maille (coordonnées, ou regroupements etc...) ou bien récupérer vos informations des mailles dans la couche de points de saisie.
Ne connaissant pas le lien théorique entre votre maille et vos objets de saisie (plusieurs saisies par maille? à priori relation 1-1?) je ne peux pas détailler plus mais si vous envisagez de travailler avec deux tables (poly, point) en relation vous devriez arriver à vos fins!
Quitte à créer un point d'observation avec un numéro de saisie + coordonnées + maille parent. Faire la saisie normalement dans votre couche de surface (-->1seule saisie par polygone?) puis rapatrier les coordonnées du point dans votre maille (soit au bureau, soit via les défault values, en utilisant la relation déclarée).

Bon courage

cordialement


Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Mon 24 August 2020 17:26

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour Julien,

Je souhaite un projet de saisie facile et rapide. Voila pourquoi je ne voulais pas saisir des données sur une deuxième couche.
Mais c'est bien plus logique de procéder comme vous le proposez, faut encore je réussisse à le paramétrer.

Comment est-il possible de récupérer les informations du point (la coordonnée GPS), et de les associer à la couche polygone?
Quelle serait la procédure la plus simpliste pour l'utilisateur finale pour créer ce point?

Merci beaucoup pour votre aide!
S.

Hors ligne

 

#6 Thu 27 August 2020 11:33

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Bonjour, je vais tenter de suivre vos conseils, néanmoins j'aurai besoin d'un petit coup de main pour l'insertion d'un code dans les défaults value.

Je vais créer une couche point au sein de laquelle il sera possible d'enregistrer sa position. J'aimerai associer automatiquement l'identifiant de la maille sur lequel l'observateur se situe. Je sais que je pourrai le faire simplement à posteriori, mais j'aimerai que l'observateur sur le terrain puisse avoir accès à cette information sur sa couche point.

J'ai tenté l'expression suivante au sein du champs "id_maille" de la couche point:

> geomwithin('nomcouchesource','nomchamp')

Sachant donc que la couche source est ma couche polygone, et que le nom de champ est id_maille (a récupérer donc).

Cela fonctionne bien sur ordinateur mais ne paraît pas fonctionner sur qfield hmm

Qfield n'ayant pas l'extension refFunctions, il ne peut donc reconnaître la fonction geomwithin().

Quelqu'un aurait-il un autre code qui fonctionne sur qfield, ou une solution quelconque ?

Merci pour votre aide!
S.

Dernière modification par Samuel Pereira Dias (Thu 27 August 2020 11:57)

Hors ligne

 

#7 Thu 27 August 2020 12:04

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS/QField: Saisie sur polygone mais besoin de la coord exact

Ce forum est exceptionnel!

J'ai trouvé cela et ça fonctionne!


aggregate(
    layer:='Ma couche de polygones',
    aggregate:='max',
    expression:="mon champ",
    filter:=intersects( $geometry, geometry( @parent ) )
)


ici:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=331951

Merci à Pivès001 et à tous!
Samuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB