Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 15 December 2020 19:25

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Carte en perspective - Graphisme

Bonsoir, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà pu travailler sur la création de cartes en perspective, très stylisées (style dessin), comme l'exemple ci-dessous :

http://www.prehistoire.com/carte-interactive

C'est à la frontière entre la géomatique et le graphisme. Je me demandais quel était le meilleur moyen de débuter ce type de carte. 
Est-il plus judicieux de partir d'un logiciel de type SIG tel que qgis, puis ensuite de continuer la carte sur un logiciel de graphisme de type Illustrator? Ou tout faire directement sur illustrator?

D'autre part, existe-t-il un moyen d'incliner une carte afin de la voir en perspective, comme dans l'exemple?

Je suis preneur de tout conseil ou méthodologie sur le meilleur moyen d'aborder ce type de carte.

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

 

#2 Wed 16 December 2020 08:38

Foxfox
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2016
Messages: 4

Re: Carte en perspective - Graphisme

Bonjour !

Concernant la première partie du message, de ce que je connais pour le moment, j'envisagerai plutôt de réaliser totalement la carte sur un logiciel de graphisme type inkscape / illustrator.

Sinon, si tu souhaites travailler avec QGis il est possible d'élaborer le fond de carte sur QGis si celui-ci correspond à un lieu géolocalisé et basculer sur le logiciel de dessin après ?

Pour la vue en perspective, de mémoire il existe un outil dans Illustrator qui te permet de réaliser ça dans les "effets de 3D". Ca doit surement être possible dans d'autres logiciels de dessins également !

En espérant avoir un peu aidé,
Bonne journée !

Hors ligne

 

#3 Wed 16 December 2020 10:58

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2889
Site web

Re: Carte en perspective - Graphisme

La zone à représenter présente-t-elle un relief important, montagneux par exemple ?

Ou bien du bâti 3D en milieu urbain ?


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Wed 16 December 2020 12:54

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Carte en perspective - Graphisme

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Ok je vais peut-être passer par cet outil 3d.  Oui il y a un relief qu'il semble important de faire ressortir, mais par contre peu de bâtiments.

Dernière modification par athagliat (Wed 16 December 2020 12:55)

Hors ligne

 

#5 Thu 17 December 2020 08:49

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: Carte en perspective - Graphisme

Si le site présente du relief, les outils 3D d'illustrator ne suffiront pas à créer la perspective.
Il faut donc passer par un outil SIG 3D, en important le relief issu d'un MNT et des objets 3D.
QGis ou ArcGis disposent de modules 3D.


Sylvain M.

Hors ligne

 

#6 Thu 17 December 2020 13:14

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 983

Re: Carte en perspective - Graphisme


Sylvain M.

Hors ligne

 

#7 Thu 17 December 2020 18:28

athagliat
Participant actif
Date d'inscription: 26 Apr 2011
Messages: 98

Re: Carte en perspective - Graphisme

Bonjour merci beaucoup,  je ne connaissais pas cet outil. Cela pourrait être en effet un très bon point de départ pour ensuite exporter la carte dans un logiciel de graphisme.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB