Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 20 December 2018 14:38

ihejiha-8504
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Oct 2017
Messages: 21

QGIS/QField: Liste deroulante et saisie intuitive

Bonjour,

Ma question s'inscrit le cadre d'un projet configuré au préalable sur QGIS puis synchronisé vers QField (via l'extension QFieldSync) pour une édition d'entité « sur le terrain » avec une tablette (création de points et renseignements d'attributs).

Est-il possible de configurer un système de saisie intuitive (aussi appelée « saisie semi-automatique » ou « predictive text ») pour que l'utilisateur terrain ou métier, à la manière d'un moteur de recherche Web, n'ait qu'à rentrer la ou les premières lettres de la valeur d'attribut recherchée, et se voit retourné une liste déroulante d'attributs correspondants à cette saisie intuitive. Si l'utilisateur ne saisit rien, il aurais la possibilité de choisir parmi la liste exhaustive.

Et, est-ce-qu'un tel dispositif est possible ? et serait-il conservé, synchronisé correctement, pour une utilisation pratique et concrète sur le terrain ?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

Hors ligne

 

#2 Mon 07 January 2019 10:12

cocro
Participant actif
Lieu: rennes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 62
Site web

Re: QGIS/QField: Liste deroulante et saisie intuitive

Bonjour,

je me suis posée la même question pour faire de la saisie terrain via QField.

sous la version 3.4, dans la propriété de la couche, il faut ajouter une "liste de valeur" à la variable enquêtée.
Par défaut, "Type d'outil" renvoie "édition de texte", on peut charger la liste depuis un csv
... je ne comprends pas l'ordre d'affichage de "valeur" ; la variable est transformée en champ texte ce qui rend une liste de 10 modalités compliquée à lire (les 10/11/12 suivent le 1, avant de voir le 2)

Je n'ai pas trouvé comment activer un champ selon la valeur saisie dans un champ précédent
si la valeur de VAR1 change alors VAR2 doit être activée

Je n'ai pas trouvé non plus comment emboiter une condition entre deux variables
si VAR2 prend la valeur 1 alors VAR3 doit afficher liste_1
si VAR2 prend la valeur 2 alors VAR3 doit afficher liste_2

si quelqu'un peut à une idée, je suis preneuse
Cordialement

Corinne Croguennec

En 2019, que tout soit meilleur, plus beau et plus bon que l'année précédente
que ce qui fut difficile ne soit plus que mauvais souvenirs du passé au milieu des milieux de souvenirs joyeux de demain

Hors ligne

 

#3 Fri 26 March 2021 09:09

F.Duval
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2012
Messages: 23

Re: QGIS/QField: Liste deroulante et saisie intuitive

Bonjour,

Surement un peu tard, mais si ça peut servir à d'autres, il y a sur le forum un post qui répond, au moins en partie, à la question de cocro.
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … ationnelle

Cordialement,

F.DUVAL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB