Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 25 March 2013 17:12

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

[GPu] Géoportail de l'urbanisme

Bonjour,

Le Président de la République a présenté, le 21 mars 2013, le plan d’investissement pour le logement afin de soutenir le secteur et encourager la rénovation énergétique des logements.

La mesure n°2 s'intitule "Créer un géo-portail de l’urbanisme accessible à tous".

Dans le document détaillé, il est dit (page 7) :

Impact : 80 % des documents d’urbanisme numérisés accessibles à l’horizon 2017.

La diffusion des documents d’urbanisme sous forme dématérialisée, règlements et annexes graphiques, auprès de nombreux utilisateurs, acteurs de l'urbanisme ou grand public, est aujourd’hui assurée par une très grande multiplicité d’acteurs et de démarches.

Différentes initiatives, communales, intercommunales, départementales ou régionales, se sont créées de manière disparate, en fonction des compétences disponibles dans les collectivités.

À l’instar d’autres pays européens, le gouvernement va donc mettre en place un géo-portail national de l’urbanisme centralisé, permettant l’accès aux documents d’urbanisme dématérialisés, à la manière d’un « guichet unique » sur Internet.

Pour une meilleure accessibilité des règles d’urbanisme
Le géo-portail national de l’urbanisme répond non seulement aux attentes des acteurs mais comporte aussi un enjeu réglementaire de niveau européen1 imposant une standardisation des données pour faciliter leur partage, et un portail centralisé pour en faciliter la diffusion.

La mise à disposition en ligne des règlements d'urbanisme, des servitudes d'utilité publique et de tout autre document relatif au droit de l'urbanisme opposable sur chaque parcelle du territoire est un instrument qui favorise l'égal accès de tout citoyen à une information de qualité et validée, notamment, par les collectivités et l’État.

Il appartient à l’État d'en être l'initiateur et le garant, car ce guichet unique d’informations sur l'urbanisme en France implique de fait une totale standardisation des données numérisées.[NdB : ceux qui traduisent par INSPIRE ont gagné... mon estime]

Outre l’amélioration de la connaissance des politiques publiques d’urbanisme, ce géo-portail est un vecteur de modernisation de l’administration.


Cordialement

Dernière modification par Bruno (Thu 06 January 2022 10:13)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#2 Tue 26 March 2013 08:44

fx gamoy
Participant occasionnel
Lieu: Bidart
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 31
Site web

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Bonjour,

Ne devient il pas nécessaire de mettre en ordre le RDC du SIG communal ou intercommunal, à savoir le référentiel cadastral?

A quand un cadastre vecteur unique, topologiquement propre, géométriquement juste et continu sur l'ensemble du territoire?

Bonne journée,
Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 26 March 2013 10:51

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Bonjour,

Merci Marc. Je vais transmettre ces documents à nos interlocuteurs.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#4 Wed 27 March 2013 19:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Oui, merci Marc.
C'est forcément une bonne nouvelle, même si je crois peu à l'horizon 2017 wink
Mais avec l'implication des plateformes (régionales et départementales) tout est possible!
http://www.ppige-npdc.fr/portail/node/2 … on-des-plu

Bruno

Hors ligne

 

#5 Thu 28 March 2013 09:56

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

fx gamoy a écrit:

Bonjour,

Ne devient il pas nécessaire de mettre en ordre le RDC du SIG communal ou intercommunal, à savoir le référentiel cadastral?

A quand un cadastre vecteur unique, topologiquement propre, géométriquement juste et continu sur l'ensemble du territoire?

Bonne journée,
Cordialement,


Bonjour,

on y travaille, on y travaille. Cela s'appelle la Représentation du parcellaire cadastrale unique (RPCU) Ce n'est pas à moi de communiquer sur ce sujet. Mon petit doigt me dit que les Rencontres SIG la lettre comprendront une session là-dessus, avec des représentants des expérimentateurs parmi les 7 qui ont eu lieu sur le territoire métropolitain. Vous aurez, peut-être, un retour de l'évaluation de ces travaux et, avec un ou deux cierges laïques, les perspectives.

[si avec cela Francoise de Blomac ne m'offre pas un stylo avec son logo, je ne sais plus quoi faire]

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#6 Thu 28 March 2013 11:34

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Bonjour,
Concernant la RPCU, il parait que çà avance...
Les cierges seront nécessaires, à défaut d'être utiles, parce que la voie est et sera douloureuse...
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Thu 06 January 2022 10:12

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Bonjour,

Je déterre ce "vieux sujet", car je m'étonne qu'en 2022 on ne puisse pas être d'accord sur le nombre de communes en IDF:
https://www.institutparisregion.fr/nos- … me-locaux/
https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … egion/R11/

Est-ce "normal" (explications?) ou simplement triste?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Thu 06 January 2022 10:51

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 175

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Tiens, aller, je prends le risque: et si c'était lié à la manière de compter Paris?
En particulier, le GPU compte... 21 communes dans le dpt 75! https://www.geoportail-urbanisme.gouv.f … tement/75/
Et ça doit suffire à expliquer la différence de 20, du coup, puisque le même dpt 75 semble ne comporter qu'une seule commune sur la page de l'institut Paris région vers laquelle tu renvoies...
Matthieu

Hors ligne

 

#9 Fri 07 January 2022 10:14

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: [GPu] Géoportail de l'urbanisme

Merci Matthieu, tu es plus malin que moi.
Sur le fond, le sujet reste entier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB