Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 04 March 2022 10:57

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Géoréférencement des Récépissés de DICT

Bonjour à tous.
Je passe un petit "coup de gueule" au sujet des informations livrées pas les concessionnaires de réseaux lors de leurs réponses au DICT.

Un exemple avec GRDF qui communique sous forme d'extrait au format PDF de sa base de données.

En première page des données cartographique on trouve un tableau d'assemblage sans échelle sur lequel sont mentionnés 3 points de rattachement géoréférencés. Leurs coordonnées sont indiquées mais le SCR de n'est pas spécifié; Par expérience je les identifie à des coordonnées RGF93 L93.

[img]https://postimg.cc/McZrXLg7[/img]

Sur les pages suivantes, des extraits au 1/200 de leur base de données cartographique.  sur ces documents Les coordonnées du centre de la case sont données en NTF  Lambert2 étendu.


Outre une première incohérence entre les 2 SCR mentionné il n'es pas précisé si les coordonnées du centroïde correspondent au centre de la feuille ou au centre de la case .


En suivant , sur les données graphiques  (visiblement des digitalisation de plans soit papier numériqé soit vecteur rastérisées)  il est fait état de repères géoréférencés mais leur coordonnées ne correspondent ni à du RGFL93 ni du NTF L2E et d'expérience je les identifie à des coordonnées NTF L3.


[img]https://postimg.cc/0z0BkvX5[/img]


Et pour finir le SCR du projet sur lequel je travaille est en RGF93 CC45.

Je n'ai pas le temps d'estimer les imprécisions qu'occasionne les transformations successives dans les différents SCR.

Je m'interroge cependant sur le fait qu'en dehors des formats "légaux" de livraison des plan DICT (i.e; un format PDF directement imprimable qui puisse être remis au équipes de terrain) il serait souhaitable que les exploitants de réseaux fournissent un ficheir au format vectoriel quand cela est possible et dans tous les cas un format raster géoréférencé qui soit sans ambigüité sur le SCR employé.


A méditer.

Merci a tous pour votre attention.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

#2 Sun 06 March 2022 18:05

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Géoréférencement des Récépissés de DICT

Bonjour,

Ces observations sont valides et ont été entendues puisque le format StarDT a été mis au point pour solutionner ces différents problèmes.
Un format vectoriel géo référencé et correctement attribué va remplacer le pdf.
http://cnig.gouv.fr/?page_id=17429

Il faut maintenant travailler à son adoption et que les différents outils logiciels le supportent
La réponse pdf va progressivement disparaître, avec son lot de travail supplémentaire à exécuter.

Bon weekend.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#3 Mon 07 March 2022 09:58

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Re: Géoréférencement des Récépissés de DICT

Il faut maintenant travailler à son adoption et que les différents outils logiciels le supportent


Et ça c'et pas gagné...
Je constate que les prestataires pour les études d'enfouissement utilisent encore la NTF avec des systèmes de projection non standards...

La réponse pdf va progressivement disparaître, avec son lot de travail supplémentaire à exécuter


Il faudrait donc que les concessionnaires allouent plus de moyens à ce service...

Et là il s'agit d'économie et pas de géomatique.


Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 March 2022 10:27

fanfouer
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 4 Dec 2006
Messages: 128
Site web

Re: Géoréférencement des Récépissés de DICT

Weber a écrit:

Il faut maintenant travailler à son adoption et que les différents outils logiciels le supportent


Je constate que les prestataires pour les études d'enfouissement utilisent encore la NTF avec des systèmes de projection non standards...


A ce niveau, qu'est-ce qui empêche de refuser la réponse en affirmant qu'elle n'est pas opposable en cas de dommages sur les réseaux ?

Ça fera sûrement avancer les choses.


François
Contributeur OpenStreetMap passionné d'infrastructures
http://www.infos-reseaux.com et @InfosReseaux sur Twitter

Hors ligne

 

#5 Mon 07 March 2022 10:55

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: Géoréférencement des Récépissés de DICT

Bonjour,


Quelques remarques...

Le PDF est effectivement le plus simple et le plus courant

Je ne vois pas trop en quoi le fait que le plan d'assemblage soit sans échelle est gênant. Il est destiné à situer les planches les unes par rapport aux autre et par rapport  au fond de plan. L'objectif étant de visualiser cet assemblage sur un seul document, l'échelle la plus grande est déterminée automatiquement et son indication n'aurait donc que peu d'intérêt (ex 1/13265)

C'est vrai qu'utiliser deux SCR différents sur les différents documents ne simplifie pas les choses mais cela ne me parait pas bloquant. En revanche, ne pas savoir à quelle position correspondent des coordonnées l'est.

Les données graphiques peuvent aussi être issues d'un export PDF (vecteur) des folios de la BD GRDF;

Concernant les repères géoréféencés, je comprends les choses différemment. Pour moi, les points de géoréférencement G1, G2, G3 sont fournis sur le tableau d'assemblage (en Lambert 93). Pour les coordonnées Lambert Zone indiquées sur les folios on ne peut identifier clairement à quels points elles correspondent

L'exploitant ou le concessionnaire de réseau ignore dans que système de projection vous travaillez.

Le PDF peut être géoréférencé mais c'est vrai que la livraison d'un format vecteur (DXF ou SHP ou GPKG par exemple) est souvent plus pratique pour le superposer à votre projet.

Vous le savez certainement, mais sans attendre la généralisation de StartDT vous pouvez indiquer dans votre demande que vous souhaitez recevoir des fichiers vecteurs et en préciser le format.[img]https://www.azimut.fr/files/dc.png/img]

Au passage, je ne suis pas sûr que la réponse PDF disparaisse complètement. Elle risque de perdurer pour les travaux de particuliers par exemple.

Sauf erreur de ma part, en l'état actuel de la règlementation, refuser les réponses en Lambert NTF me parait le meilleur moyen d'obtenir en retour un PDF non géoréférencé


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#6 Mon 07 March 2022 11:26

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Re: Géoréférencement des Récépissés de DICT

L'exploitant ou le concessionnaire de réseau ignore dans que système de projection vous travaillez.


Je vous 'accorde.


Sauf erreur de ma part, en l'état actuel de la règlementation, refuser les réponses en Lambert NTF me parait le meilleur moyen d'obtenir en retour un PDF non géoréférencé


L'adoption du RGF93 comme système légal date de 2001...
Et certains prestataires d'Enedis et GRDF travaillent encore en NTF aujourd'hui pour leur étude de réseaux .


généralisation de StartDT


en 2040 je n'aurais pas l'occasion de le voir

C'est vrai qu'utiliser deux SCR différents sur les différents documents ne simplifie pas les choses mais cela ne me parait pas bloquant


Ce n'est jamais bloquant... C'est juste énervant de constater toutes ces incohérences... 
Ce qui est dommageable c'est l'abandon progressif des "bonnes pratiques".
C'est désolant de voir qu'en 20ans, là ou des services tels qu'EDF et GDF étaient en pointe pour l'investissement dans une bonne cartographie de leurs ouvrages, ils se trouvent maintenant en manque de moyen pour assurer un service de qualité.


Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB