Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 28 February 2022 16:59

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

Afin de travailler sur des projets de mobilité avec une ou plusieurs communes, je cherche une solution moins chronophage/plus exhaustive de relevé de la voirie, que celle que j'utilise jusqu'à présent (relevés manuels via Qfield). 

Les objectifs:
- faire un relevé géoréférencé de la voirie, des éventuels aménagements cyclables et piétons
- si possible détection des largeurs de voirie via post-traitement logiciel (je n'y connais rien)
- pouvoir faire ce relevé à vélo et/ou en voiture

Je suis tombé sur la solution https://imajing.eu/fr/technologies-cart … ie-mobile/
Mais sans idée de prix, ni de solutions alternatives (je n'ai pas besoin de précision centimétrique, seulement quelque chose qui me dit la chaussée fait 7m ou 8m et le trottoir 1m ou 1,5m).

Je pense que ma question est un peu confuse, dsl d'avance, mais j'espère pouvoir y voir aussi plus clair avec vos explications.

Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 28 February 2022 22:08

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11760
Site web

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

Vous devriez trouver quelques fournisseurs de prestations en recherchant "acquisition données grand rendement" avec votre navigateur.

J'imagine que la solution Imajbox est assez répandue chez ces prestataires.

Vous devriez rédiger une expression de besoins: besoins, nb de kilomètres, livrables attendus, calendrier, budget...

En ligne

 

#3 Tue 01 March 2022 11:18

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Merci pour ce retour, j'ai effectivement essayé quelques recherches mais peu fructueuses.

- Besoin: analyse la présence ou non d'aménagements cyclables et piétons sur la voirie, analyse de la largeur de la voirie et des aménagements connexes
- Le nombre de kilomètres à faire: entre 50 et 200km par mission
- Calendrier: Faire ça en 1 à 3j (pour le terrain)
- livrables: une cartographie compatible SIG avec des données dans une table attributaire
- budget: a voir comment l'amortir, mais aujourd'hui faire la même chose avec mon smartphone et Qfield me prend 1j/10km environ

Est-ce plus clair?

Pour Imajbox, vous avez une idée du budget? Car j'ai l'impression que c'est pointu donc "cher"

Hors ligne

 

#4 Wed 02 March 2022 08:46

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11760
Site web

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

Votre sourcing devrait vous conduire vers Immergis, Geofit, SOGEFI, etc.
Ces prestataires doivent pouvoir vous transmettre des exemples de cahiers des charges.

En ligne

 

#5 Fri 04 March 2022 08:30

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

merci pour vos réponses. Ces sociétés sont des prestataires de missions, alors que je cherche plutot du matériel et une solution logicielle légère pour effectuer mes propres relevés.

Hors ligne

 

#6 Fri 04 March 2022 08:49

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,
Regardez peut-être la solution de la Sirap avec Edipocket.
Cordialement,

Hors ligne

 

#7 Fri 04 March 2022 09:28

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

NCTECH propose sa caméra 360° Pulsar https://www.nctechimaging.com/capture/our-hardware/ qui permet de capturer des panoramas 360° à intervalle régulier en embarquant un GPS (basse précision) pour géolocaliser les pano. Il me semble que ça vaut dans les 7 à 8000€

Sinon, un (ou plusieurs) smartphone (sur un casque de vélo) qui prend des photos géotaggées à intervalle régulier, puis un soft de photogrammétrie (Agisoft Metashape https://www.agisoft.com ou Pix4D https://www.pix4d.com) pour reconstituer le nuage de point 3D.

Olivier

Hors ligne

 

#8 Mon 07 March 2022 14:30

gendy54
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 4 Jul 2016
Messages: 29

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeil à cette présentation: https://prezi.com/n6fcatdjhqru/de-linte … -place-un/


OpenStreetMap France

Hors ligne

 

#9 Mon 07 March 2022 15:32

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 608

Re: Relevé exhaustif de la voirie sur plusieurs communes

Bonjour,
Une bonne orthophoto vue du ciel permet de recenser pas mal de choses (largeur de voie, bandes cyclables...) . Que l'on peut effectivement compléter par des photos verticales geolocalisée mais attention c'est vite des gros volumes de données à traiter (bien paramétrer le pas de temps et la taille des photos).
Une prestation n'est pas si onéreuse car ce sont des sociétés qui ont optimiser leur process et dont le matériel est plus facile à rentabiliser. Par contre, il se pose toujours le problème de la mise à jour, et là ca peut être intéressant d'être + autonome...


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB