Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 19 June 2023 16:48

edouarbaer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2023
Messages: 6

[ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

Bonjour, je vous écrit car je suis désespéré.

Cela fait plusieurs semaines que j'essaye d'intégrer un très gros fichiers geojson dans ma base de donnée postgresql.

j'ai essayé par le biais de qgis mais la couche est beaucoup trop lourde et il semble y avoir des problèmes de géométrie dans ma couche qui rendent impossible l'import dans ma base de donnée postgresql (une sombre histoire de polyligne incompatible avec des multipolyligne).

Apres avoir chercher un peu partout il semble que la façon la plus correcte de répondre à mon besoin est d'utiliser la commande ogr2ogr.

à priori, de ce que j'ai compris quand on installe pgadmin et/ou qgis, ogr2ogr.exe est directement installé dans les répertoire de ces programmes. je n'ai donc pas procédé à son installation à proprement parlé. En revanche, quand je réalise ma ligne de commande :

Code:

ogr2ogr -f "PostgreSQL" PG:"host=localhost port=5432 dbname=db_geo user=admin password=XXXX" -nln data_reseau "C:\Users\toto\Downloads\reseau.geojson"

j'ai cette erreur :

Code:

ERROR 1: Unable to find driver `PostgreSQL'

après avoir chercher un peu partout, j'ai vu qu'il fallait que j'installe gdal... Sauf qu'a priori gdal est déjà installé avec postgresql et qgis, mais ça je n'en suis pas sur...

La méthode que j'ai trouvé c'est d'installer gdal via anaconda3, ce que j'ai fait, mais quand je lance la commande à partir de mon environnement conda, j'ai la même erreur qui ressort...

Code:

ERROR 1: Unable to find driver `PostgreSQL'

là je suis arrivé au bout du bout, je ne suis ni géomaticien, ni informaticien et je n'ai aucune solution concrète pour résoudre mon problème. J'aimerai pouvoir utiliser les lignes de commandes pour insérer des fichiers directement dans postgresql mais il y a quelque chose qui m'échappe dans l'utilisation ogr2ogr.

je suis sous windows

quelqu'un pourrait m'aider à trouver une solution ?

Hors ligne

 

#2 Mon 19 June 2023 17:13

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: [ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

Cette version d'ogr2ogr est celle installé avec QGIS ?

Pour ma part, quand je prend ogr2ogr installé distribué avec QGIS (dans "C:\OSGeo4W\bin"donc) 

la commande

Code:

.\ogr2ogr.exe --long-usage

m'indique connaitre PostgreSQL

Hors ligne

 

#3 Mon 19 June 2023 17:46

edouarbaer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2023
Messages: 6

Re: [ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

Bonjour et merci pour ta réponse.

Effectivement la commande renvoyait bien vers ogr2ogr installé dans le répertoire PostgreSQL.

je viens de spécifier le nouveau chemin vers ogr2ogr installé avec Qgis et avec ta commande je retrouve bien postgresql !

En revanche, cela me renvoie trois nouvelles erreurs (ouf on avance !).


Code:

ERROR 1: PQconnectdb failed.
connection to server at "localhost" (::1), port 5432 failed: FATAL:  authentification par mot de passe ÚchouÚe pour l'utilisateur  ½ admin ╗

Ici j'ai bien vérifié mon log et mot de passe tout est ok...

Code:

ERROR 1: PostgreSQL driver doesn't currently support database creation.
Please create database with the `createdb' command.

Code:

ERROR 1: PostgreSQL driver failed to create PG:host=localhost port=5432 dbname=db_geo user=admin password=XXXXXXX

Dernière modification par edouarbaer (Mon 19 June 2023 17:47)

Hors ligne

 

#4 Tue 20 June 2023 10:28

nworr
Participant actif
Date d'inscription: 10 Apr 2014
Messages: 74

Re: [ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

Bonjour

A priori la base n'existe pas, il faut la créer d'abord, (et y ajoute postgis j'imagine)

Hors ligne

 

#5 Tue 20 June 2023 10:39

edouarbaer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Jun 2023
Messages: 6

Re: [ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

C'est bon j'ai réussi à résoudre le second problème, c'était bien un problème de mot de passe... @nworr merci pour le conseil de pointer ogr2ogr installé avec Qgis, c'était bien ce qu'il me manquait, j'ai paramétré les variables et tout est ok !

Hors ligne

 

#6 Tue 20 June 2023 17:06

lothebroke
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Jun 2023
Messages: 8

Re: [ogr2ogr Postgresql] Unable to find driver `PostgreSQL'

Je comprends que vous avez un problème pour importer un fichier geojson dans votre base de données postgresql avec la commande ogr2ogr. D'après les résultats de ma recherche, il semble que vous devez installer le pilote PostgreSQL pour ogr2ogr, qui n'est pas forcément inclus dans les versions de pgadmin ou qgis. Voici quelques pistes que j'ai trouvées :

•  Vous pouvez installer GDAL avec OSGeo4W ou depuis gisinternals.com et vous devriez obtenir le pilote PostGIS(gis.stackexchange.com).

•  Vous pouvez utiliser le fichier .bat o4w_env.bat qui se trouve dans le dossier bin de votre installation OSGeo4W, et qui définit les variables d'environnement nécessaires pour ogr2ogr. Vous pouvez copier ce fichier et ajouter votre commande à la fin(gis.stackexchange.com).

•  Vous pouvez vérifier que vous avez bien le pilote OSM avec la commande ogrinfo --formats, et utiliser des chemins simples et sans espaces pour vos fichiers(gis.stackexchange.com).

J'espère que ces suggestions vous seront utiles.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB