Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 04 December 2023 05:00

gaelgermain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2023
Messages: 2

QGIS: Comparer la precision de georeferencement

Bonjour à tous et toutes,

Pour un travail universitaire, je dois georeferencer des photos aériennes anciennes à l'aide de Qgis (je georeference une dizaine de photos verticales provenant du geoportail, pour ensuite en tirer un mosaïquage).
Je suis censé apporter une "preuve de travail", en l'occurence des captures des résidus des points créés lors du georeferencement, avec le postulat que plus ces résidus sont bas, plus le georeferencement est précis.

J'ai cependant un problème :
Il me semble en observant visuellement les couches après georeferencement que j'obtienne les meilleurs résultats en utilisant la transfomation Thin Plate Spline. Or cette méthode ne me renvoie aucun résidu, ce qui est fait tout à fait normal par ailleurs si j'ai bien compris son fonctionnement. Je ne peux donc pas apporter de preuve que mon georerencement est correct. Existe-t-il une autre manière, si ce n'est la comparaison visuelle, d'affirmer qu'un georeferencement est précis ?

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 04 December 2023 08:39

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Comparer la precision de georeferencement

Bonjour,

Cet article pourra vous aider : https://pasq.fr/carte-napoleon-georeferencer

Hors ligne

 

#3 Thu 07 December 2023 21:17

gaelgermain
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Dec 2023
Messages: 2

Re: QGIS: Comparer la precision de georeferencement

Bonjour,

Merci pour votre réponse. L'article est intéressant mais ne répond cependant pas vraiment à ma question.

Pour clarifier, comment pourrais-je justifier (si cela est seulement possible) de la précision d'un géoréférencement en TPS autrement qu'avec une inspection visuelle ? (de la même manière que je justifierai de la précision d'un géoréférencement avec une autre transformation en notant que les résidus sont faibles ?)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 December 2023 09:14

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS: Comparer la precision de georeferencement

Deuxième lien qui (peut-être) pourra vous aider : https://tutoqgis.cnrs.fr/04_03_calage_carroyage.php

Hors ligne

 

#5 Tue 12 December 2023 12:01

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 509

Re: QGIS: Comparer la precision de georeferencement

Bonjour

Pour donner une estimation de la qualité de votre travail, plutôt que donner des résidus qui vont dépendre de la transformation choisie, il semble préférable d'avoir des points de contrôle.
En aérotriangulation, on distingue les points d'appui, qui vont servir à calculer la compensation, des points de contrôle qui n'entrent pas dans le calcul, mais qui seront ensuite utilisés pour indiquer l'écart entre position terrain réel (mesurée par exemple sur le terrain) et position calculée, donc donnée par votre compensation.
Le tout est d'avoir suffisamment de points de contrôle, bien répartis sur votre chantier.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB