Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 22 January 2024 15:14

Mattew
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Jan 2024
Messages: 2

QGIS 3.22.xx: Impossible de charger extension

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de téléchargement pour le semi-automatic - SCP. Pourtant, je l'ai déjà utilisé auparavant. Le message affiché est exactement comme Laurebou :

Impossible de charger l'extension 'SemiAutomaticClassificationPlugin' provoque une erreur lors de l'appel à sa méthode classFactory()

ModuleNotFoundError: No module named 'packaging'
Traceback (most recent call last):
  File "/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python/qgis/utils.py", line 334, in _startPlugin
    plugins[packageName] = package.classFactory(iface)
  File "/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/SemiAutomaticClassificationPlugin/__init__.py", line 63, in classFactory
    from .semiautomaticclassificationplugin import (
  File "/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python/qgis/utils.py", line 737, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/SemiAutomaticClassificationPlugin/semiautomaticclassificationplugin.py", line 46, in
    from .core import config as cfg, util_qgis, util_qt, utils, util_gdal, messages
  File "/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python/qgis/utils.py", line 737, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
  File "/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins/SemiAutomaticClassificationPlugin/core/utils.py", line 33, in
    from packaging.version import parse
  File "/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python/qgis/utils.py", line 737, in _import
    mod = _builtin_import(name, globals, locals, fromlist, level)
ModuleNotFoundError: No module named 'packaging'

Version de Python : 3.6.8 (v3.6.8:3c6b436a57, Dec 24 2018, 02:04:31) [GCC 4.2.1 Compatible Apple LLVM 6.0 (clang-600.0.57)]
Version de QGIS : 3.8.1-Zanzibar Zanzibar, exported

Chemin Python :
/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python
/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python
/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python/plugins
/Users/morgane/Desktop/QGIS3.8.app/Contents/MacOS/../Resources/python/plugins
/Library/Frameworks/SQLite3.framework/Versions/E/Python/3.6
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.6/lib/python36.zip
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.6/lib/python3.6
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.6/lib/python3.6/lib-dynload
/Library/Frameworks/Python.framework/Versions/3.6/lib/python3.6/site-packages
/Users/morgane/Library/Application Support/QGIS/QGIS3/profiles/default/python

J'essaie de trouver le dossier qui m'affiche cette erreur mais en vain.
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#2 Tue 23 January 2024 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.22.xx: Impossible de charger extension

Bonjour,

J'essaie de trouver le dossier qui m'affiche cette erreur mais en vain.


Le chemin le plus simple pour accéder aux fichiers d'une extension installée est Préférences --> Profils utilisateur --> Ouvrir le dossier du profil actuel.

Hors ligne

 

#3 Tue 23 January 2024 12:27

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 239

Re: QGIS 3.22.xx: Impossible de charger extension

Bonjour,

Pour le coup, l'erreur est assez claire. Votre plugin utilise le module packaging mais il n'est pas disponible sur votre système.

Avez suivi la documentation d'installation du plugin?

--> https://semiautomaticclassificationmanu … ation.html

Notamment cette étape sous MacOS: https://semiautomaticclassificationmanu … pendencies

Cet outil repose sur des modules qui ne sont pas inclus dans QGIS, il vous faut donc les installer manuellement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB