Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 21 February 2024 11:24

Maxime_LH
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Feb 2024
Messages: 1

Calcul d'un cheminement long (polygonale)

Bonjour,

Pour un levé de corps de rue d'environ 3km, avec des stations espacées d'environ 100m, je souhaiterais savoir le meilleur moyen de garantir une précision à 1-2cm en absolu et en relatif tout le long de mon levé.

Je pensais faire une polygo encadrée avec plusieurs références pour le début et la fin, avec géoréférencement en RTK moyenné sur deux sessions de mesures à des périodes différentes.

Seulement j'ai peur qu'au 'milieu' de la polygo, celle-ci dévie et ne soit plus correcte en absolu.

J'ai fait mes recherches et j'ai entendu parler des 'points nodaux', mais je ne suis pas familier avec cette méthode, en quoi consiste-t-elle ?
Je pense avoir compris que c'est un point que l'on mesure au GPS et que l'on bloque au milieu du cheminement afin de limiter l'erreur dont je parle, mais comment cela se traduit lors du calcul par Covadis par exemple ?

Sinon quelle serait votre façon de procéder ?

Merci, Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 21 February 2024 14:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Calcul d'un cheminement long (polygonale)

Bonjour,

Pas pratiqué depuis longtemps, mais :
- Fermer le cheminement. Ou au moins avoir plusieurs stations visées depuis la station en cours.
- Calculer la position de toutes les stations par la méthode des moindres carrés en utilisant toutes les visées (angle et distance).


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 21 February 2024 19:13

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Calcul d'un cheminement long (polygonale)

Bonjour,

1 à 2 cm de précision absolue sur tous les points, cela suppose déjà qu'elle soit présente sur les points de départ et d'arrivée (???) et  sur les points visés à partir de ceux-ci...
Et après cela suppose une grande précision dans les mesures (angulaires surtout car en distance il est peut être plus facile de l'obtenir). Alorsle calcul par compensation vous donnera l'erreur moyenne quadratique et donc la précision espérée dans ce que cous avez mesuré.
Un point nodal n'est pas un point connu en coordonnée sur lequel on se ferme mais un point d'aboutissement (inconnu, à déterminer) de plus de deux cheminements...
Une méthode pour améliorer la précision est d'utiliser une méthode de calcul utilisant les moindres carrés en attribuant des poids en fonction des tolérances (fixées sur la mesure) attendues des distances et des angles ce qui contrairement à la méthode classique (qui attribue les poids entre mesures de distance et d'angle suivant un rapport constant existant entre celles ci sur une visée moyenne de 1 km) permet un meilleur calcul notamment si les distances entre chaque sommet sont relativement bien différentes (ce qui est déconseillé dans la methode classique de calcul)

En tout cas pour partir avec une précision de moins de 2 cm, en absolu => GPS différentiel obligatoire

J'ai personnelement fait le test de restationner des points en GPS différentiel à un an d'interval : j'ai un écart de guère plus que 1 cm (mais même fournisseur de réseau : Teria de mémoire) donc faire plusieurs cheminements se reliants les uns aux autres par des points staionnés de la sorte me semble une bonne piste

Dernière modification par christian (Wed 21 February 2024 19:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB