Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 01 February 2024 14:38

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour chère communauté,

Je bloc sur quelque chose qui me semble tout bête ↓

J'ai pas mal de couche sur un serveur postgres.

Elles ont un nom du type "limite_commune".

A chaque fois que je crée une carte sur QGIS, le dois modifier le nom dans la légende en "limite communale".

Est-il possible de dire à QGIS "la couche limite_commune doit être "limite communale" dans la légende".

Une sorte d'alias, de variable que lit la légende, etc.. ?

J'ai essayé de modifier bêtement le nom de la couche et d'enregistrer le style par défaut, mais ça m'a remis le nom d'origine.

Merci pour vos lumières, cela m'éviterais de nombreux renommage de couche à répétition

(PS : renommer la couche "limite communale" dans la BD n'est pas envisageable)


J

Hors ligne

 

#2 Thu 01 February 2024 19:08

Julien81
Participant assidu
Lieu: Giroussens
Date d'inscription: 14 Jan 2019
Messages: 152

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour,

Pourquoi ne pas paramétrer un projet pour vos exports carto avec cette couche préchargée déjà renommée en Limite communale, ainsi vous n'aurez pas à renommer cette couche depuis ce projet au niveau de la légende de vos composeurs d'impression. Je suppose que le nom de couche est votre libellé pour une symbologie simple, sinon si vous avez des catégories vous pouvez aussi libeller chaque item côté projet pour que cela se charge dans vos composeur tel que vous souhaitez. En pratique il n'y a pas ainsi besoin, si vous ne supprimez pas vos couches dans ce projet, de renommer dans la légende pour chacun des composeurs et Atlas que vous auriez paramétré. Coté client donc (QGIS) on peut gérer cela, par contre côté serveur je ne sais pas vous dire, même avec un style par défaut ça ne permettra pas cela en effet. Sinon voir avec des requêtes préenregistrées dans votre projet sig (couches virtuelles) que vous nommeriez à façon selon la table source.

Hors ligne

 

#3 Fri 02 February 2024 09:24

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Merci @Julien81 pour cette réponse.

On y a déjà pensé, mais ces données sont utilisés par pleins d'utilisateurs dans pleins de projet QGIS différent.

Dans les propriété de la couche, il n'existe pas un moyen de lui dire "dans la légende ton label est limite communale" alors que le nom de la couche est différent ?

Merci pour les pistes de réflexion !

J

Hors ligne

 

#4 Fri 02 February 2024 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour,
Et pourquoi ne pas juste l'appeler limite communale dans le projet (Propriétés de la couche --> Source)? Par défaut, les légendes prennent le nom indiqué dans le panneau Couches. Ou j'ai mal compris le besoin?

Hors ligne

 

#5 Fri 02 February 2024 10:43

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

@SANTANNA

J'ai essayé, mais le nom dans "source" ne se conserve pas dans le style de la couche par défaut. A chaque fois que je charge la couche depuis postgres dans QGIS, il me faudra renommer ainsi.

Sauf si on peut changer ce paramètre et que ça soit conserver dans le style de la couche (ou sur postgres) ?

J

Hors ligne

 

#6 Thu 08 February 2024 11:51

Alban Kraus
Participant occasionnel
Lieu: Tulle (19)
Date d'inscription: 13 Jan 2022
Messages: 44

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour,

Vous pourriez créer dans PostgreSQL une couche correctement nommée :

Code:

CREATE VIEW votre_schema."Limite communale" AS (SELECT * FROM votre_schema.limite_communale)

(Mettre le nom de la table / vue entre guillemets droits doubles permet d'y mettre des chiffres, des espaces, des majuscules, ou d'autres caractères spéciaux. QGIS comprendra cette convention de nommage, mais peu d'autres logiciels, d'où l'intérêt de garder la table originale. En outre, ça multiplie le risque d'erreurs d'administration de la base de données et l'énervement de votre administrateur ou administratrice de données, donc ne systématisez pas la démarche)

Documentation (en anglais) : https://www.postgresql.org/docs/current … DENTIFIERS

Hors ligne

 

#7 Thu 08 February 2024 14:51

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour @Alban Kraus

Merci beaucoup pour cette idée, on va essayer très vite !

J

Hors ligne

 

#8 Wed 14 February 2024 14:37

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour,

Je me permet de remonter le sujet.

L'option des vues est bonne, mais cela crée des doublons dans nos connexions. Concrètement on a :
- schema.limite_commune
- schema.limite communale

Existe t'il une variable "nom en légende" qui par défaut = "nom de la couche" et qu'on pourrait modifier ?
Ou cela veut dire qu'a chaque carte, 100% des utilisateurs modifient le nom de la couche dans la légende ?

J.

Hors ligne

 

#9 Mon 04 March 2024 09:30

NadegeD-01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2018
Messages: 21

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

Bonjour,

Une autre piste à explorer : l'utilisation de l'extension "Créer ses menus et raccourcis" (extension développée par le ministère de l'écologie et du développement durable).
Les utilisateurs chargent leurs données à partir de ce menu.
La donnée est alors ajoutée au projet avec le nom prédéfini dans le menu et une symbologie spécifique (si la donnée possède un style pré-enrégistré).

Hors ligne

 

#10 Mon 04 March 2024 09:45

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS: Nom en legende par defaut different du nom de la couche

@NadegeD-01

Merci pour cette piste, on va l'explorer !

J.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB